Le grand événement musical de la fin de la semaine dernière à paris c’était le retour du festival Fnac live qui a attiré plus de 80.000 personnes durant 3 jours
C’était le retour du Festival Fnac live Paris la semaine dernière, l’un des plus grands rendez-vous populaires de la capitale organisé par la Fnac et la Mairie de Paris. Après une édition hybride en 2021 au sortir de la crise sanitaire, le festival parisien a retrouvé ses quartiers sur le parvis de l’hôtel de Ville et dans ses salons pour cette 11e édition qui s’est achevée vendredi dernier.

Grâce à sa très belle programmation qui mêlait têtes d’affiche et artistes émergents, le festival a tenu sa promesse de faire danser à nouveau le public avec des rythmes pop, hip-hop, électro et rock. Bref il y en avait pour tous les goûts à cet événement qui a la particularité d’être gratuit et a rassemblé plus de 80.000 personnes sur trois jours.
Ici c’est Paris
Pour les amoureux de rnb, il y avait de quoi se regaler, surtout avec l’affiche très axée rap du jeudi. Mais le bal s’est ouvert mercredi avec Chiloo qu’on a retrouvé sur scène à notre arrivée vers 20h. Il fera le show aidé de son confrère Pihpoh qu’il a invité à venir croiser le fer avec lui. Le jeudi, c’est You’ve Dee, Jazzy Bazz et Alpha Wann qui ont mis l’ambiance pour cette 2e soirée. Une affiche qui attiré plusieurs milliers de personnes à tel point que la prestation de Jazzy Bazz et d’Alpha Wann a été interrompue à cause d’un mouvement de foule qui a nécessité l’évacuation d’une partie du public devant la scène. « C’est trop dangereux, ils veulent qu’on arrête » déclare Alpha Wann qui se met une partie du public à dos. Mais les protestations ne serviront à rien, il faut évacuer la scène, ce qui aura comme conséquence l’annulation du concert de Isha qu’on espérait découvrir sur scène à cette occasion. Dommage !
Planète électro pop rock
La scène électro pop et rock sera mise à l’honneur à plusieurs titres avec des artistes comme Clara Luciani avec qui le public a pu « Respirer encore » en clôture de la première soirée sur la scène du Parvis. Sur cette même scène deux heures plus tôt, c’est L’Impératrice qui régalait tout le monde avec son électro pop sous un soleil au firmament, avant que Juliette Armanet ne vienne brûler le feu le dernier jour du festival avec sa tenue à paillettes qui faisait très disco. Jeudi, c’est derrière ses platines que Thylacine nous a offert un show son et lumières, avant de céder la place au maître de l’électro Vitalic, qui a transformé le parvis en dance floor géant en fin de soirée.
Autre scène, autre ambiance… Dans l’écrin des salons de l’hôtel de ville mercredi dernier, on s’est laissé bercer par la mélancolie douce qui enveloppait la prestation de l’artiste rock Keren Ann, accompagnée du quatuor Debussy. Une ambiance qu’on a retrouvé quelques minutes plus tard avec la doyenne du jour Jane Birkin, dont les titres du dernier album Oh! Pardon tu dormais, avaient une résonance particulière dans ce salon aux lustres en Crystal de Baccarat et aux peintures sur le plafond représentant la musique et la danse. Le lendemain c’était au tour de Gabriel Legeleux aka Superpoze de nous envoûter avec sa musique mystérieuse, qui nous a accompagné sur le chemin du retour.
Avec plus de 80.000 personnes sur trois jours, Fnac Live Paris réalise l’un de ses plus beaux scores en matière de fréquentation. Un plébiscite qui, malgré l’incident du 2e jour, redonne des forces aux organisateurs pour se pencher sur la prochaine édition.