On vous en parlait sur Phénixwebtv début Juin avec les quarante albums triés sur le volet par des professionnels du milieu musical, un choix déjà terriblement cornélien. Place désormais à la sélection finale du Prix Joséphine, celle qui nous conduira vers l’album de l’année approuvé par ses pairs et par les passionné(e)s de musique française !

Pour celles & ceux qui découvrent, c’est quoi le prix Joséphine au fait ? Dans la lignée des distinctions déjà présentes au sein de l’industrie musicale nationale ( telles les Victoires de la Musique), il manquait cependant un palmarès récompensant celles ou ceux sans qui rien ne serait possible: les artistes eux-mêmes. Auteur(e)s, compositeurs ( trices), interprètes, tou(te)s celles & ceux, qui dans un contexte artistique mis à mal par le Covid et les crises successives du milieu audiovisuel, se lancent avec audace et courage sur l’âpre terrain de la création indépendante, indéniable catalyseur de talents cependant.

Ce 28 Juin a été révélé le palmarès des dix albums retenus en vue du lauréat de l’année 2022 dont on connaîtra l’ultime gagnant le 23 ou 24 Septembre 2022 ( crédit photo Twitter du Prix Joséphine)

Sortir des sentiers battus des grandes maisons de disques, élargir la représentativité et l’offre culturelle, permettre au public d’enrichir ses playlists de jolies découvertes émergentes ou confirmées, tels sont les objectifs du Prix Joséphine, gage de confiance pour tout un secteur en perpétuelle évolution.

Le prix Joséphine, ambassadeur de la diversité musicale française : sur quarante albums en lice, ils ne sont plus que dix. ( crédit photo Facebook de l’organisation)

Suite à la sélection printanière du Jury composé de professionnels du monde artistique, ce fut au tour d’un panel d’acteurs du secteur et légitimement reconnus par leurs pairs, d’effectuer la sélection ultime des dix albums représentatifs de la diversité culturelle française, ce 28 Juin 2022.

Sous la houlette de Keren Ann ( présidente du jury), Chloé, Doriand, Guilty, Imany, l’Imperatrice, Myd, Numah, Oxmo Pucino & Sage se sont vus confier la lourde tâche de hiérarchiser parmi les quarante talents déjà en lice la crème tant au niveau artistique, créatif, originalité … toujours dans le souci de mettre en avant tous les genres musicaux, labellisés ou autproduits.

Les membres du jury de cette première édition du Prix Joséphine, aux horizons musicaux variés à l’instar des albums en compétition: Sage, Imany, L’Impératrice, Doriand, Myd, Chloé, Oxmo Pucino, Numah, Guilty, et la présidente Keren Ann.

On ne sait pas vous, mais chez Phénixwebtv, nous avons hâte que la rentrée se profile pour connaître le lauréat de ce cru 2022 ! Pour patienter en attendant la date officielle, retrouvez ci dessous les dix albums sélectionnés, qui nous sommes sûrs, ensoleilleront votre été de notes singulières & positives !

Palmarès 2022 du Prix Joséphine en images sous la direction de Keren ann , présidente du jury de cette première édition. ( chaîne YouTube du prix Joséphine)

1- Topical DancerCharlotte Adigéry & Bolis Pupul. (Bounty & Banana – Deewee & Because Music, distr. : Universal Music France)

2- Hymne au soleilLaurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce (Heavenly Sweetness, distr. : Idol / L’Autre Distribution)

3- TancadeGaspar Claus (InFiné – Les Disques du Festival Permanent, distr. : Idol / Big Wax)

4- TroieMalik Djoudi (Cinq7-Wagram Music)

5- Cadavre ExquisEesah Yasuke (Banzaï Lab, distr. : Idol / Big Wax)

6- Oceanic FeelingKoki Nakano (No Format!, distr. : Idol)

7- Bedroom WallsNovember Ultra (Hollywood Summer Records – Virgin Records France – Universal Music France)

8- CivilisationOrelsan (th Magnitude – 3ème bureau – Wagram Music)

9- Le Cirque de ConsolationLéonie Pernet (CryBaby – InFiné, distr.: Idol/Big Wax)

10- Segunda TemporadaZuukou mayzie (667 – Jeune à Jamais)