La 32ème édition du festival au Pont du rock s’est achevée dimanche dernier sur une note plutôt positive avec une fréquentation d’environ de 18.000 festivaliers sur les trois jours. Retour sur l’ultime soirée du dimanche avec Carmeline, Shady Fat Kats, Darcy, Luz Resval, Zola, Magenta, Eddy de Pretto et Synapson

Pour une première, nous n’avons pas été déçus par notre escapade à Malestroit dans le Morbihan, à la découverte du festival breton Au Pont du rock dont on était impatient de découvrir depuis 2020. Après deux années d’absence, la ville a vibré au rythme de la 32e édition de son festival du 5 au 7 août dernier dans une ambiance festive grâce à sa programmation éclectique et les 18.000 personnes présentes sur les trois jours. Une édition spéciale de trois jours, là où le festival se déroule habituellement sur deux jours. Retour sur l’ultime soirée du dimanche qui venait couronner ces trois jours de fête sous le soleil breton.

A.P.D.R

Il n’y a pas l’ombre d’un doute, nous sommes bien au festival Au Pont du rock. Les initiales imposantes à l’entrée du site de Daufresne où se déroule l’événement, sont là pour nous le rappeler, même si la lettre P commence un peu à perdre de son équilibre au dernier jour de cet événement tellement attendu. Une première pour nous dans les entrailles d’un festival à taille humaine, qui contraste avec nos habitudes chez les mastodontes du secteur. Ici pas besoin de patienter durant des heures pour une pinte ou pour se soulager, tout est bien organisé pour que l’on patiente le moins possible.

Au pont du rock festival le 07.08.22

Chose rare en Bretagne, il fait beau, très beau et tout ça donne très vite soif. Heureusement que tout a été prévu, l’occasion pour les premiers arrivés de prendre d’assaut le long comptoir des bars qui se dresse fièrement sur notre droite en arrivant sur le site. En contrebas on retrouve deux scènes jumelles sur lesquelles les artistes/groupes se succéderont en alternance toute la soirée, en entraînant dans leur sillage le public.

Le rock et le rap à fleur de peau

En ouverture de cette dernière journée, on retrouve la rappeuse franco-palestinienne Carmeline, lauréate du Prix Pernod Ricard Live Music 2022, qu’on avait découvert le 16 juillet dernier lors du grand concert Ricard Live Music Festival à Marseille, aux côtés des pointures du coin comme Sch, Soso Maness ou encore Kungs. Grâce à sa pêche communicative, elle arrive à tenir en haleine le public clairsemé qui commence à se former devant la scène et qui se laisse entraîner par ses compositions qui font la part belle aux sonorités orientales et à la musique urbaine. A l’image de ce groupe de grands schtroumpfs rouges qui fera le show en parallèle devant la scène comme au temps des bonnets rouges. Que ce soit en français ou en arabe, celle qui n’a pas le temps « sauf quand c’est pour la mif » ratisse large pour s’affirmer et s’imposer dans un secteur encore hermétique aux femmes. Elle sera d’ailleurs la seule voix féminine à l’affiche de cette 32e édition qui ne compte pas moins de 25 concerts, comme nous l’a fait remarquer une festivalière à la fin de sa prestation.

Carmeline sur la scène du festival Au pont du rock 2022

Qui a dit que le rock n’intéressait pas les jeunes? Une analyse à prendre avec des pincettes car ils étaient plus motivés que nous pour laisser exploser leur joie sur ce style musical dérivé du rock and roll. C’est en suivant cette jeunesse dans sa folie qu’on a pu faire la découverte du groupe de rock Shady Fat Kats qui nous a offert un merveilleux concert sur la scène 2, porté par la maestria de sa Drummer. Avant de nous attarder un peu plus devant Darcy, le groupe de rock originaire de rennes qui est venu avec la promesse de rediaboliser le festival et de le débarrasser de tous les extrêmes comme ceux qu’on retrouve à l’extrême droite, qu’il vomit au passage. Une prise de position qui semble agir comme un détonateur sur le jeune public qui ne se fait pas prier pour déclencher les premiers pogos d’une longue série.

Darcy sur la scène du festival Au pont du rock 2022

En matière de pogos les rappeurs Luv Resval et Zola en savent quelque chose, puisqu’ils sont les premiers à inciter leur public, composé en majorité de jeunes prêts à tout faire peter, à se livrer à ce genre d’exercice. Malgré son attachement au rock alternatif, le festival a su s’ouvrir à d’autres genres musicaux comme le style urbain donc les jeunes sont friands. Mais cette ouverture n’est pas toujours bien accueilli par les conservateurs qui taxe le festival d’avoir perdu ce qui faisait l’essence même de son âme.

Zola sur la scène du festival Au pont du rock 2022

Ce soir tout va bien, Eddy de Pretto est là

« À tous les bizarres, les étranges, les bâtards… À tous les monstres, ceux qui dérangent, les mis à l′écart…À tous les parias, les exclus, sans égards… À tous les seuls, ceux dans leurs chambres, toujours dans le noir… » c’est sur le refrain de « Freaks », l’un des titres phares de son 2e album A tous les Bâtards, que Eddy de Pretto fait son entrée sur scène, précédé d’un épais nuage de fumée blanc comparable à celui annonçant le choix d’un nouveau pape. Perché sur une estrade aux tons verts à l’image de son micro et de l’ensemble de son décor, Eddy semble sur un petit nuage. «Normal », il revient en terrain conquis à Malestroit après y avoir fait un tabac il y a trois avoir avec son premier album Culte.

Avec Eddy, le spectacle laisse toujours place à une prise de conscience afin de faire avancer les mentalités sur les sujets qui lui tiennent à cœur, sans pour autant se faire le porte-parole d’une cause. Pour mener à bien ce combat, il fait appel à ses anciens succès (quartier des lunes, Random, fêtes de trop) comme ses nouveaux tubes (Créteil Soleil, Neige en août, Freaks ), lui qui a été bercé par la chanson française qu’écoutait sa mère dans son quartier du 94 où le rap était omniprésent. « Merci beaucoup Au pont du rock pour l’accueil », sous un tonnerre d’applaudissements, le « Kid » déconstruit une dernière fois les codes de la masculinité toxique avant de disparaître en coulisses.

Pour clôturer en beauté cette dernière soirée, on assiste au set endiablé du tandem Synapson, accompagné de ses musiciens. Le duo fera sauter tout le monde au rythme de « Jump! Jump! Jump! » avant de se mélanger au public de la fosse pour quelques pas de danse. Les musiciens quant à eux s’affronteront sur scène en faisant résonner leurs instruments pour le plus grand bien du public qui en redemande. une heure de show qui s’étirera un peu au-delà d’une du matin et qui aura tenu en haleine des jeunes dont on était loin de se douter qu’ils apprécieraient. Chapeau bas !

Synapson sur la scène du festival Au pont du rock 2022

Ainsi s’achève cette 32e édition qui aura rassemblé quelque 18.000 personnes sur trois jours et aura été une réussite grâce au courage et à la détermination des organisateurs, des techniciens et surtout des bénévoles sans qui tout cela ne serait pas possible. Qu’est-ce que ça fait du bien de sortir de sa zone de confort pour prendre son pied dans un festival à taille humaine. Rendez-vous est pris l’été prochain pour la 33e édition.