Le chanteur Coolio vient de mourir le 28 septembre 2022. Il était connu pour un titre emblématique « Gangsta Paradise », chanson du film « Esprits Rebelles » (Dangerous mind)

Le nom Coolio ne dira rien sans doute aux plus jeunes générations. Il n’a plus eu de titre à succès depuis le début du XXI° siècle. Michele Pfeiffer, l’héroïne du film qu’illustre sa chanson n’est plus une jeune première. Mais peu de titres sont aussi emblématiques du genre musical  auquel il appartient, le Rap.

D’abord c’est quaisment le niveau zéro de la composition musicale, puisqu’il s’appuie sur la musique du titre de Stevie Wonder « Pastime Paradise ». Ensuite il se contente  de rapper d’une voie monocorde les paroles de la chanson. 

Il y a pourtant quelques subtilités à bien l’écouter.  Le refrain « livin’ in the gangsta’s paradise » rappelle les paroles de Stevie Wonder sur la même mélodie « livin in the pasttime paradise » . Vivre au paradis des gangs, c’est vivre dans le passé, dans un ghetto quasi éternel comme celui que dénonçaient déjà les bluesmen, celui que décrit John Lee Hooker dans son titre « I’m bad like Jesse James. »

Et la simplicité radicale du titre, le caractère basique de l’accompagnement musicale, le « flow » monocorde, grave, menaçant de Coolio renforce le caractère implacable du morceau.  Les paroles nous plongent dans l’horreur  de la drogue et de la violence.

Coolio a continué sa carrière mais n’a jamais eu un succès équivalent avec un autre morceau. Il est une One Hit Wonder, l’homme d’un seul succès. Mais celui-ci l’a placé parmi les grands poêtes du guetto entre Snoop Dogg, Eminem  et NTM.

As I walk through the valley of the shadow of death

I take a look at my life and realize there’s not much left

‘Cause I’ve been blastin’ and laughin’ so long, that

Even my mama thinks that my mind is gone

Comme je marchais dans la vallée de l’ombre de la mort

J’ai regardé ma vie et j’ai réalisé qu’il n’en resterait presque rien

Car je me suis éclaté et je me suis tant amusé

que même ma mère pense que mon esprit est parti. 

Tell me why are we, so blind to see
That the ones we hurt, are you and me?

Dis moi pouquoi nous sommes si aveugles que nous ne voyaons pas 

que les seuls que nous blessons sont toi et moi.

Qu’il repose en paix.

Plus d’infos

Vous trouverez facilement  Gansta Paradise et le Pastime Paradise de Stevie Wonder sur des vidéos de YouTube.