Il était une fois… un univers sombre & fantasmagorique bordé de guitares rock où règne avec poésie & mélancolie Bleu Reine, adepte des références médiévales, comme ici pour son nouveau titre /clip « Comme un seul homme » & disponible partout depuis le 17 novembre
De l’ambivalence de ses guerres intérieures, en explorer toute la quintessence créatrice, telle est la devise de Bleu Reine, alias Léa Lotz dans la vie moderne. À la manière d’une dame blanche 2.0, celle qui aime mêler à ses projets techniques audiovisuelles poussées, pop/ folk & et profond imaginaire esthétique nous invite sur « Comme un seul homme », son nouveau titre /clip paru ce 17 Novembre, à exprimer notre énergie mélancolique. Guerroyer en poésie nos tourments sans pour autant les renier, atteindre une certaine contemplation par le biais de l’art, Bleu Reine relève la joute haut la main, et séduit tout naturellement nos esprits avides de poésie et de sonorités singulières. « Comme un seul homme », c’est la promesse de moult émotions à l’écoute !
La noirceur, l’austérité assumées au premier degré, thèmes en fil rouge que porte Bleu Reine depuis 2018 au sein de son projet solo, à coups de guitare électrique logée au cœur d’une Pop rugueuse comme la vie et ses aléas. Poser des mots sur un mal-être souvent inconscient, présent dans le coeur et mis en chapitres, quatrains & refrains, dans un souci de fraîcheur & renouvellement du roman courtois. Une atmosphère elfique intensifiée par le choix du lieu de tournage pour le clip « Comme un seul homme », le prieuré de St Pierre-en-Chastres au cœur de la forêt de Compiègne ( Picardie ), et partie intégrante du projet de Léa Lotz, nourri symboliquement de patrimoine ancien.

Au sein de l’extrême rigidité du cadre, des pierres empesées par le poids des siècles et des sociétés humaines successives, Bleu Reine apporte un œil neuf, combattif et allégé des contraintes, libéré du questionnement anxiogène, admettant avec panache la défaite sur son inconscient écrasant sans pour autant en perdre la délicatesse chevaleresque. Prenant appui sur son épée et ses mots, l’artiste maintes fois applaudie au cours de son projet sur scène ses dernières années (le Supersonic, le POPUP du label, l’International, ou encore la pointe Lafayette), nous plonge avec talent et fraîcheur dans son monde fictif, peuplé de sagesses et légendes d’un autre âge, n’omettant pas les clins d’œils électriques à ses pères spirituels tels Sixteen Horsepower, PJ Harvey ou encore Dominique A.
Épaulée de son frère Léo derrière la caméra, Bleu Reine règne impérieuse et impériale sur ce royaume qu’elle bâtit de façon intimiste et subtil, proposant une alternative gracieuse & audacieuse de l’idée de lutte, de quête de soi. « Comme un seul homme » sublime avec majesté et rêverie féminine la part d’ombre en chacun de nous, l’indie pop rock noire nous exhortant à danser avec rythme sur nos soucis. L’hiver qui s’annonce dans une autre dimension, puissant & éthéré, en attendant l’album « Saison Fantôme » au cheminement tout aussi singulier début 2023.
Retrouvez l’actualité de Bleu Reine ici : https://linktr.ee/bleureine
Et sur ses réseaux sociaux :