Touche à tout, atypique dans sa démarche artistique et surtout redoutable dans la punchline qui sonne fort, Claes nous embarque dans un univers où la musique se déploie dans une aura visuelle très réussie, teintée de touches cinématographiques. Preuve en est avec son premier single/ clip « Bonhomme » sorti ce 18/11 révélant une facette inédite de la masculinité contemporaine.
« Pourquoi devrais-je être un bonhomme et faire des trucs de bonhomme juste parce que je suis un homme ? ». Boum. Claes ne s’embarrasse pas de circonvolutions quand il s’agit de donner corps à ses émotions. Du brut, du direct, mais rythmé comme un scénario, parce que se faire des films au sens propre c’est déjà sa passion, comme le son qu’il ne peut dissocier de sa créativité. Premier acteur de ce projet hybride sans figuration des émotions qui le taraudent, Claes chante avec une énergie qui dépoussière les turpitudes & attentes masculines actuelles. Un coup de projecteur sur des sujets essentiels, sans trucages, à l’image de l’artiste lui-même, complexe et attachant, ambivalent comme cette époque souvent troublée … et cependant désireuse d’évoluer, prête à crever l’écran des stéréotypes et préjugés.

Parce que choisir, c’est souvent renoncer, Claes ( alias Thomas dans le réel) n’a jamais vraiment pu s’y résoudre. Issu de parents musiciens, mélomanes et cinéphiles, il lui fallait logiquement inclure ses influences premières dans son projet artistique personnel. Trois ans d’école de cinéma à Lyon, des premières parties pour ses proches en parallèle et un goût immodéré pour le Rap forgent la personnalité de cet artiste atypique, qui réfléchit musique dans le prisme d’une caméra. Inspiré aussi bien par les compositions de Léo Ferré, Jacques Brel que Damso ou Eminem, Claes use et abuse du texte au fil de son travail, qu’il aime à évoquer avec ses abonnés sur ses réseaux. Les grands classiques ou films cultes tels un appui à sa vision de l’art, fusionnant aux mix digitalisés et instrus pour donner corps musicalement à une partition inédite sur nos playlist.
« Bonhomme » son premier clip /single sorti ce 18 Novembre, en est le premier volet, où paroles abruptes façon punchline à la Diam’s s’harmonisent dans un décor à la Rocky Balboa en plein footing, clin d’œil au mythe viriliste de nombreuses générations, & déconstruit avec subtilité. En 2022, oui c’est sexy en diable d’hurler sa peur d’homme, de pleurer sur l’épaule de sa copine, de manifester à coups de poésie ses doutes existentiels et /ou de laisser parler ses sentiments … Sexy et vital. Et c’est peut-être bien pour ça qu’il est un artiste à suivre d’urgence, un « homme bon » ce singulier Claes, acteur principal d’une saga qui risque fort de poursuivre son bonhomme de chemin artistique, nous en tout cas chez Phénixwebtv.com on lui décernerait bien un oscar !
Retrouvez toute l’actualité de Claes sur ses réseaux sociaux :
Les commentaires sont fermés.