2022 tire sa révérence et à cette occasion, la rédaction de phenixwebtv.com dresse le bilan des albums qui ont marqué cette année musicale et vous donne rendez-vous en 2023 pour de nouvelles aventures.

Juliette Armanet – Brûler le feu

Elle « Brûle le feu » partout où elle passe depuis la sortie de son nouvel opus le 25 mai 2022. Elle c’est Juliette Armanet, qui nous a offert un album plus solaire et très dansant avec ses airs de disco comme en témoigne son titre phare « Le dernier jour du disco » qui ne laisse personne indiffèrent. Boudée par les Victoires de la Musique alors qu’elle méritait grandement comparé à certains, elle peut tout de même se réjouir d’avoir été plébiscité par les auditeurs qui l’ont fait lauréate du prix de l’album RTL de l’année 2022

Disiz – L’amour

Cinq ans après son dernière album Disizilla qui n’avait pas été un peu boudé par le public, Disiz a signé son retour le 17 mars 2022 avec un projet très personnel intitulé L’amour. Un nouvel opus quinze titres salué par la critique et sur lequel il a convié plusieurs poids lourds de la chanson à l’image de Damso, Yseult ou encore Archibald Smith avec qui il partage le langoureux « Week-end lover ».

Grand corps Malade, Ben Mazué, Gaël Faye – Éphémère

Trois amis qui se rencontrent pour enregistrer un album éphémère en commun, ça ne cours pas les rues. Pourtant Grand Corps Malade, Ben Mazuéet Gaël Faye se sont retrouvés à vivre ensemble dans une maison du sud de la France durant une semaine le printemps dernier, afin de réaliser leur album « Éphémère ». Une parenthèse heureuse pour ce trio de quadragénaires qui s’est offert beaucoup de liberté en donnant naissance à ce projet de sept titres entre mélancolie douce et humour. Dévoilé le 16 septembre dernier, cet album éphémère a été composés par Mosimann et Guillaume Poncelet, et s’accompagne d’un petit carnet de bord qui raconte les coulisses de cette semaine de création, écrit par Frédéric Perrot et illustré par Charlotte Mo.

Animal Triste – Night of the Loving Dead

Une ambiance crépusculaire pour un second album plus Rock & love que jamais, Made in Rouen s’il vous plaît ! l’au-delà côtoyant les sentiments humains, le tout dans une avalanche sauvage de guitares en liberté et de poésie … l’ombre de Peter Hayes, des Sixteen Horsepower et BRMC en touches subtiles & mordantes, comme sur les morceaux « Tell me How Bad I Am » ou « With Every Bird » encore « Afterlife ». Une noirceur toute relative, Animal Triste brille par son énergie débordante et son indépendance artistique, ne demandant qu’à apprivoiser vos platines en quête de Rock aux riffs soignés.

Marie-Flore – Je sais pas si ça va

Assurément un album des plus aboutis pour une artiste à la personnalité unique ! Reine de la punchline poétique, Marie-Flore signe ici un petit bijou sonore, entre balades mélodieuses et rythmes très années 2000, où la nostalgie et l’angoisse du temps qui passe côtoient une énergie de vie et un regard plein d’espoir sur les sentiments amoureux. Des textes qui loin de verser dans la provoc sans profondeur, se font écho sans filtre et d’une authenticité rare pour une auteure compositrice et interprète dont le talent n’est plus à démontrer. ( d’ailleurs vous pourrez la retrouver à son premier Olympia le 06 Avril prochain ) Impertinente et terriblement attachante, Marie-Flore on l’adore , et on sait que ça en ira forcément de même pour vous, auditeurs !

La Maison Tellier – Atlas

Ils portent le talent dans leurs textes poétiques et la maîtrise de leur acoustique les cinq faux frères de la Maison Tellier. Sorti en début d’année, le septième album d’un groupe qui a su trouver & assumer son propre style rock folk country à la française , se nourrit ici d’influences américaines et engagées pour un retour aux sources magistrales. À cette aventure rêvée s’ajoute la présence du batteur Mathieu Pigné ( alias Jeff Tellier) dont l’expérience et la sensibilité parachèvent douze titres solaires, tantôt tempétueux ( Facile à dire,Copie carbone, Un beau salaud …) tantôt chargés d’émotions ( Atlas, Tout l’univers, B.A.U …) Le tout sur des arpèges et des textes soignés, incontestablement un best-seller pour les amoureux de chanson française.

Collectif Astéréotypie – Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme

S’il est bien un coup de cœur sonore à retenir de cette à année 2022, assurément Astéréotypie se place en première position ! Ou plutôt doit-on parler de Collectif, car derrière un album aux textes & sonorités atypiques, on peut retrouver Claire, Stanislas, Arthur, Félix , Éric, Yohann, Benoit, Christophe ou encore Aurélien… auteurs, compositeurs, musiciens & interprètes, pour les uns atteints d’un trouble du spectre autistique, pour tous furieusement doués. Le vinyle au visuel de folie à peine posé sur la platine qu’on reste scotché par la force de vie qui s’en dégage, une sacrée claque aux préjugés infondés qui laisseraient croire que Rock indé, textes riches de sens et handicap sont incompatibles! Non décidément aucun groupe ne peut se targuer de ressembler à Astéréotypie, qui c’est certain, après une année 2022 riche de concerts et festivals, accrocheront charismatiquement (c’est Claire qui le dit ) vos oreilles, et votre cœur, en playlist déjà, en live surtout, où leur talent démesuré s’exprime déjà en toute liberté.

Julien Doré – Aimée Encore

Aux lecteurs assidus de Phénixwebzine, il ne vous aura pas échappé qu’un artiste fait ici l’objet d’un coup de cœur permanent ! Suite au succès avéré de son premier opus « Aimée » en hommage aux femmes de sa vie ( sa grand-mère et sa mère ), notre Gardois national a enrichi son album phare de nouvelles compositions dans une réédition tournée vers le don de soi ( tous les bénéfices issus des ventes étant destinés à l’association les Blouses Roses, afin d’améliorer le quotidien des enfants et personnes âgées hospitalisées ou en EHPAD) Entre duo troublant & touchant avec Eddy de Pretto sur Larme fatale, délicate reprise acoustique de Nous au Kalimba en compagnie de Silda, mélancolie teintée d’humour culinaire sur « Pesto » …, Julien Doré confirme toujours plus cette sensibilité innée le rendant si unique et attachant. Ses textes, justes, poétiques, décalés, sauront séduire les épris de fantaisie & de tendresse qu’ils soient petits ou un peu plus grands. Dans une industrie musicale où l’on ne vend guère du rêve, Aimée Encore s’impose par cette force du lien humain, sans naïveté, d’une sincérité qui fait du bien. À écouter et réécouter en boucle, en attendant le retour prochain d’un musicien a-Doré, indispensable à la scène française !

Stromae – Multitude

C’était le retour évènement de cette année. Stromae qui était absent de la scène musicale depuis le succès de son dernier album Racine carrée suivi d’une tournée monumentale qui s’est achevé par un burn-out, a surpris tout le monde le 15 octobre 2021 en balançant le single « Santé », extrait de son 3e album Multitude qui sortira le 4 mars 2022.

Pomme – Consolation

Après avoir abordé ses « Failles » dans son 2e album révélation de l’année aux Victoire de la Musique en 20220 et de la meilleure artiste féminine en 2021, Claire Pommet aka Pomme nous offre un peu de « Consolation » avec son nouvel opus sorti le 19 novembre 2022. La chanteuse folk nous plonge dans une ambiance mélancolique avec les douze titres de ce nouveau projet plus pop que les précédents et à travers lequel elle rend hommage a ses héroïnes féminines.

Adé – Et alors ?

Après la séparation du groupe Thérapie Taxi en 2021, son ex chanteuse Adé s’est lancée dans une carrière solo avec un premier opus Et Alors ? enregistré à Nashville et dévoilé le 23 septembre 2023. Un projet aux sonorités country folk porté par le single « Tout savoir » et qu’elle s’apprête à défendre lors d’une tournée qui débutera en janvier 2023.

Baptiste Ventadour – Pour la beauté du geste

« Pour la beauté du geste », est le premier album du jeune artiste folk Baptiste Ventadour dévoilé le 20 mai 2022. Après avoir joué « dans la rue » et assuré les premières parties d’artistes comme Anne Sila à l’Olympia le 12 mai dernier, jeune artiste à l’inséparable guitare à douze cordes présente enfin au public un opus à la sincérité déconcertante. Et quand on lui demande une explication sur le choix du titre « Pour la beauté du geste parce que les chansons se sont faites dans un élan général, mais de façon très instinctive. C’est le premier album, je le considère comme une carte de visite parce que comme je disais tout à l’heure, je suis vraiment un passionné de musique. » nous aussi !

Cléa Vincent – Tropi-clea 3

Tropi-Cléa 3, c’est une ouverture au voyage intérieur, une mise en lumière & imaginaire de cette ère Covid, dont les 6 titres originaux reviennent avec amusement & grande justesse sur les problématiques d’un monde égocentré. Dans une atmosphère musicale gaucho fantasmagorique admirablement orchestrée, Cléa Vincent ( épaulée de Baptiste Dosdat, Raphaël Thyss , Raphaël Léger …) insuffle cette chaleur exotique et humaine, chassant avec brio la grisaille auditive redondante.

Blond – Pour la vie entière

Blond nous a l’offert une très belle allégorie de la vie avec son autoportrait musical « Pour la vie entière ». Ou l’histoire d’un garçon qui assume sa personnalité à la fois masculine et féminine, en faisant abstraction du qu’en-dira-t-on. « viens on se fout de tout … »

Dombrance – République électronique

C’est un projet électro un peu fou que nous propose Dombrance avec son programme de République électronique, né d’une conversation avec son ami Bertrand Maire l’été dernier. Une fresque musicale sur la 5e République, un grand mix de 1958 à nos jours avec lequel il promet de faire danser la France. Vous l’avez compris, il est question de politique française et plus précisément d’un album retraçant les mandats de tous les Présidents de la 5e République et qui conviendra parfaitement à votre soirée du 31.

Slogan – Le fond de la classe

En moins de quinze minutes, le groupe Slogan met des mots sur nos maux et nos erreurs qui font de nous ce que nous sommes, et ça fait un bien fou. Un premier pavé lancé dans la marre avec la promesse de redonner un attrait enchanteur à la chanson française.