Sur la scène de la Boule Noire ce 19 janvier, la Franco-libanaise Vernis Rouge s’est mise à nue pour défendre son premier EP “Femme Nue”, un kaléidoscope de l’amour qui a trouvé son public

Attendue depuis la sortie en mai 2022 de son dernier single « Avant que », Vernis Rouge a signé son retour ce 12 janvier avec son premier EP Femme Nue. Un projet féministe au message fort qui aborde avec émotion le rapport à la féminité et à l’amour, bref le désir féminin. Dans ce dernier, chaque chanson correspond à une étape du cycle des relations sentimentales, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. C’est sans doute son kaléidoscope de l’amour qui a séduit le public présent dans la salle ce jeudi si l’on en juge par la vitesse à laquelle les places de son concert ce sont vendus, puisqu’il affichait complet depuis deux mois.

Vernis Rouge sur la scène de La Boule Noire le 19.01.23

C’est en « Femme nue » et dans une jolie robe rouge qui cintre ses formes que Vernis Rouge se présente ce soir après le récital d’Emma Bojan en guise de première partie. Il s’agit pour elle ce soir de se montrer comme on et l’a jamais vu, mais surtout de nous montrer ce qu’elle vaut dans une société qui a tendance à reléguer la femme au second plan. Ce soir, c’est elle qui est en haut de l’affiche pour défendre les six titres de son EP, agrémentés de quelques surprises.

Au nom de l’amour

Même s’il sera beaucoup question d’amour ce soir, son hymne à l’amour distillé à travers « si l’amour est roi » se fera attendre suite à un problème de raccordement avec sa guitare. C’est un peu laborieux, le passage entre les différents morceaux relève de l’ordre de l’improvisation, « on en pense rien, on attend juste que ca passe… » pour paraphraser sa mère. Mais promis, ce petit flottement dans l’air c’était « Juste une fois », la suite lui donnera raison.

Quelque chose se trame au milieu de la piste où un danseur pro se lance dans une performance pleine de maîtrise qui prend tout le monde de court. Improvisation ? Pas vraiment, on apprendra plus tard que c’était prévu, le contraire nous aurait étonné. « Et si l’on se noie » dans cette salle, juste elle et nous ? Même s’il n’y a pas de corde raide tendue sur la scène, cela ça ne l’empêche pas de jouer aux équilibristes avec ses musiciens tels des « Funambules ».

Hommage aux covers

Habituée aux reprises qui ont fait sa réputation, Vernis Rouge a sorti un EP de Covers en décembre dernier pour donner de quoi patienter à son public avant l’arrivée de son EP. Des reprises qui viendront meubler sa prestation à l’image de « La même » de Gims ft Vianney, « Paroles Paroles » de Dalida, « Doudou » d’Aya Nakamura, « Au DD » de PNL ou encore Jul pour qui elle avoue avoir un attrait particulier. Inspirée par ses soirées arrosées, elle nous parlera de son « Hypocrisie douce(h)eureuse » avant un retour à ses origines libanaises avec « Mon cœur est oriental » qu’elle dédie à sa famille qui a spécialement fait le déplacement pour l’occasion. Un instant chargé d’émotions qui restera comme l’un des moments forts de cette soirée qui touche bientôt à sa fin.

Victor, Julien, Anthony, Gaïa et Vernis Rouge sur la scène de La Boule Noire le 19.01.23

De retour des loges pour le rappel, Vernis Rouge se présentera dans une robe de soirée à paillettes noire pour nous raconter « l’une de (s)es nuits » seule au piano. Ses musiciens (Victor, Julien et Anthony) la rejoindront sur « Libertango », pour une très belle collégiale, rehaussée par le violon de Gaïa. La « Femme nue » nous fera ses adieux dans une version dégoupillée, « Juste une fois », et « avant que », le rideau ne retombe. C’était Vernis Rouge, Rouge passion !

Vernis Rouge sur la scène de La Boule Noire le 19.01.23

Plus d’infos

Femme nue, le premier EP de Vernis Rouge est disponible sur toutes les plateformes.