Chaque semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez les vidéos à l’honneur cette semaine.
Martin Kohlstedt – Vim
Le pianiste et producteur de musique électronique Martin Kohlstedt n’est plus à présenter, il fait parti des meilleurs de sa génération grâce à sa maîtrise du piano et ses talents de producteur qui l’ont amené à collaborer avec divers corps artistiques. Son nouvel album Feld, dont on a déjà pu apprécier les premiers extraits « Luv » et « Mod », est annoncé pour ce mois de mars 2023. Ce 20 janvier, c’est en immersion qu’il nous conviait pour découvrir les images du 3e extrait « Vim ». Une vidéo qui reste dans la même veine que les précédents, avec ce flux mélodique très profond en plus qui fait toute la différence. Le morceau est un doux duo entre le synthétiseur et le piano, l’électronique et les instruments organiques s’entremêlant en harmonie pour former un seul corps flottant. Un morceau fait de lumière, gracieux et libre, qui danse sans effort.
Jeremy Hababou – Lamentations
Depuis la sortie de son premier album Run Away dans l’hexagone en 2016, le pianiste de jazz franco-israélien Jeremy Hababou continue de tisser sa toile sur la scène jazz française, s’attirant la faveur des critiques et des poids lourds dans le genre comme Alain Manoukian dont il est devenu le petit protégé. D’ailleurs rejoueront leur projet en duo de piano en mars prochain à la première édition du festival de jazz “le châtelet fait son jazz” organisé par le théâtre du châtelet. Lui qui a appris le piano sur le tard, est aujourd’hui l’incarnation du renouveau de la scène jazz israélienne. Jeremy prépare actuellement la sortie de son prochain album Il était une fois prévue le 10 février, dont est extrait son nouveau single « Lamentations ». Une pure merveille que ces notes de pianos qu’on écoute avec délectation et qui nous offrent quelques instants d’évasion. Un petit moment de douceur dont la mélodie vous tiendra chaud par ces temps de grands froids.
JB Bullet – Le denier port
Après s’être éloigné un temps de son activité artistique pour raison professionnelle, le francilien et notaire de profession JB Bullet signait son retour en octobre 2022 avec « Palmier en hiver », le premier extrait de son EP éponyme dévoilé ce 27 janvier. Un projet 4 titres parmi lesquels on retrouve « Le denier port », l’extrait vidéo choisi pour accompagner cette sortie. Un titre vibrant et plus dansant que le précédent « Palmier en hiver ». « Imprégné de sonorités électro-pop, il est bâti sur la dualité entre couplets épurés et refrains énergiques aux riffs de guitare entraînants. Il dresse l’allégorie de la liberté retrouvée, des promesses enfouis et des nouveaux caps vers lesquels voguer. » déclare l’artiste. Alors on ferme les yeux et on profite de ce voyage entraînant qui coûte zéro centime.
Mauvaise Bouche – Spéciale
Au lendemain de sa prestation au concert des auditions régionales (Occitanie Est) des Inouis du Printemps de Bourges le 21 janvier, Mauvaise Bouche dévoile les images de son single « Spéciale », sorti en décembre dernier. Dans son nouveau clip, Mauvaise Bouche se grime en animatrice un peu barrée pour nous présenter une émission de télévision « Spéciale » dont elle se joue des codes. Une sortie qui précède sa série de maxis prévue sur l’année 2023.
Ojos – Tes mains sales
L’année 2023 commence dans un garage automobile pour Ojos, où le duo formé par Elodie et Hadrien, se met en scène pour les besoins de leur nouveau clip « Tes mains sales ». A travers cette vidéo réalisée par Valérian Marguery, c’est la personnalité du tandem qui est ici mis en avant, eux qui n’ont pas toujours brillé à ce niveau. Une belle revanche sur la vie que ces deux-là partagent aujourd’hui dans cette vidéo aux allures de rodéo, dans une Ford mustang, en attendant la sortie de leur nouvel EP ce printemps.
Noy Meirson – Je voudrais
La semaine dernière nous vous présentions le nouveau single « Je voudrais » de l’artiste israélienne Noy Meirson qu’on suit depuis un petit moment. Voici ce qu’on en disait « Composé à la première personne du singulier du conditionnel présent, l’artiste exprime à travers ce titre un souhait, un désir dont la réalisation est soumise à une condition. Elle voudrait un moment désiré, des sentiments partagés, pardonner, oublier… car pour elle « le courage n’a pas de frein… ». On ne peut pas aller contre son désir, sa volonté, une femme parvient toujours à obtenir ce qu’elle veut. Et comme le dit le proverbe « ce que femme veut, Dieu le veut »… » Cette semaine est sorti la vidéo en animation du titre en question signée Avoxvision.
The Jordan – Temptation
Caroline Emerald aka The Jordan poursuit sa métamorphose dans un univers où la pop et le 7e art font bon ménage. Prélude à la sortie de son premier album Nowhere near the sky prevue le 10 février, elle nous présente cette semaine le clip du nouvel extrait « Temptation ». Un titre engagé et féministe qui rend hommages à toutes ces femmes valeureuses, qui se battent au quotidien pour obtenir leur place au soleil.
–Bat– – Quadrachromie
Ce n’est peut-être pas les quatre saisons de Vivaldi, mais « Quadrachromie », la nouvelle chanson de Baptiste Giuliano aka –Bat-, représente les quatre décennies de son existence, de sa naissance à son 30e anniversaire. Une existence dont les années se comptent par dizaines et revêtent tous des couleurs différentes pour habiller ce titre éponyme de son premier album de dix chansons sorti ce 27 janvier. La vidéo dévoilée la veille de la sortie de l’opus nous plonge d’ailleurs dans les coulisses de la naissance de ce premier projet. Entre le studio d’enregistrement, les concerts, la création des 40 sérigraphies originales … bref « Quadrachromie » est un titre autobiographique qui ne reste pas pour le moins universel, car il résonne en chacun de nous et nous renvoie à notre propre existence qui n’est pas très différente de celle servie dans la vidéo ci-dessous.
Silance – Nouveau genre
Ce 20 janvier est sorti Nouveau genre, le premier album de chanteuse vaudoise Silance, qui commence à faire beaucoup de bruits. Un projet Pop empreint de mélancolie douce qui nous apprend un peu plus sur la vie de cette artiste dont l’existence jusqu’ici n’a pas été un long fleuve tranquille. Son côté androgyne lui a valu beaucoup d’attaques, mais aujourd’hui elle prend sa revanche. Elle s’en sert comme source d’inspiration et en joue aussi comme dans « Nouveau genre », l’extrait vidéo éponyme de son premier opus réalisée par Sonia Benarab.
Charley Bob – La flemme
Vous avez aussi « La flemme » comme Charley Bob dans son nouveau clip ? Premier extrait vidéo de son EP J’me laisse faire prévu ce 3 février. Ce n’est sans doute pas « La flemme » qui l’a poussé à s’émanciper des différents groupes qu’il a eu à accompagner par le passé en tant que guitariste, mais plutôt son envie de jouer sa propre partition. A travers cette première chanson aux influences urbaine, c’est la vision de l’artiste sur sa vie et les travers de la société qui sont ici exposés, le tout parfumé d’une dose de second degré désarmante. Alors désactiver le mode flemmard, car le rappeur vient avec la promesse de vous faire danser sur sa flemme.
Thomas Laffont Quartet – Pleine lune
Le Thomas Laffont Quartet, amené par son leader le bassiste Thomas Laffont, continue de nous compter l’histoire de son alter égo fictionnel Edgar, le personnage principal de son concept album. Cette semaine, on découvre un autre pant de cette histoire à travers la dernière vidéo issue de l’enregistrement de ce nouvel album de dix compositions. Il s’agit de « Pleine lune », pérégrination noctambule peuplée de rêves et de divagations nocturnes, sur une mélodie pop jazzy aux accents de comptine instrumentale. Parviendra t’il à faire taire les interrogations de l’auteur ?
French Boutik – L’humanité
Où est passé notre part d’humanité ? c’est à cette interrogation que fait face French Boutik dans son nouveau clip « L’humanité », dont les sonorités entêtantes peuvent prêter à confusion. Derrière cette rythmique à la rock n blues, le groupe tourne en dérision les faux apôtres d’humanité, qui s’approprient des causes, uniquement à leur avantage, pour attirer toute l’attention sur leur petite personne, au détriment de l’objet de leur présence. « l’humanité » est le premier extrait de leur album à venir Ce je ne sais quoi.
Jeanne pas Jeanne – Here
Jeanne pas Jeanne nous invite à un voyage intérieur à travers les images de « Here », le premier extrait de son EP Places attendu le 3 mars prochain. Une illustration entièrement conçue en stop motion par l’artiste elle même et réalisée avec l’aide de son amie Justine Martin. Dans « Here » il est question de la recherche d’un endroit idéal où l’on peut enfin être soi en toute confiance comme le laisse apercevoir les paysages en papier qui s’animent sous nos yeux, ponctués par des références plus ou moins personnelles de l’artiste.
Ditter – Vibrato bz bz blop
Pour leur tout premier titre, le duo Ditter nous présente un « Vibrato bz bz blop » un brin loufoque de moins de quatre-vingt-dix secondes. Le tandem formé par Rosy Bee (voix) et Franky Maddog (basse), a récemment fait parler de lui lors du concert des auditions régionales des Inouis du Printemps de Bourges le 17 janvier. Dans ce premier single, le duo aborde le sujet tabou des plaisirs solitaires, usant de malins subterfuges avec ironie pour parler de sexualité. Comme le bruit émis par le bourdonnement des abeilles, sensé représenter ici les petits bruits qu’on émet lors de nos aventures solitaires. La vidéo en animation couleur passion qui l’accompagne, ne fait qu’accentuer cette ambiance d’excitation qui pousse à la tentation de se faire plaisir en solo.
MHUD – Les lumières aveugles
Et si on se laissait guider par notre insouciance en profitant ne serait-ce que le temps d’une soirée, d’une déambulation nocturne dans les rues de Paris ? C’est ce que nous propose ce que nous propose MHUD à travers son nouveau clip « Les Lumières aveugles » qui met en scène deux âmes esseulées dans la nuit parisienne, profitant de cet instant de liberté. MHUD est un artiste français indépendant et libre. Il nous livre avec son nouveau projet aux sonorités New Wave une part de lui-même avec un réalisme empreint de poésie.
Jaïa Rose – Vitesse
Jaïa Rose nous embarque à toute « Vitesse » à bord de sa limousine rose bonbon pour une virée nocturne dans les rues de la capitale en compagnie de ses jolies nanas. A la « Vitesse » d’un Fast & Furious, l’artiste nous plonge dans son nouvel univers plus rap et rnb que ces précédentes productions. Une Vitesse de feu qui annonce l’arrivée prochaine de la suite de son Jour J sorti en novembre 2022.