Rendez-vous immanquable du réveil de la saison culturelle, le festival du Printemps de Bourges remet le couvert pour une 47ème édition éclectique, chic, bref en un mot fantastique du 18 au 23 Avril !

En avril s’il ne faut pas se découvrir d’un fil, il est ardemment conseillé de suivre celui du 47eme Printemps de Bourges, dont la programmation vient de se dévoiler intégralement…. Engagé, éclectique, prestigieux, prometteur, original, hors cadres, hors normes … le Printemps de Bourges (PDB pour les intimes) ne pourrait se définir que par superlatifs, et l’édition 2023 ne déroge pas encore une fois à la tradition, les meilleurs du culturel connu et émergent pour une semaine des possibles, au sein d’un Val de Loire effervescent en ville comme en périphérie. L’art partout, tout le temps, dans une festive rébellion, sans oublier la mission principale : donner de la voix à tous les talents, et accompagner l’évolution des festivals en quête de liens pluridisciplinaires. Mais le mieux, pour s’en faire sa propre idée, c’est de s’y rendre n’est-ce pas ? Tenez vous prêt(e)s, la magie du PDB débarque du 18 au 23 Avril prochains !

Et puisque rien n’aurait de sens sans une programmation musicale en béton, cette année encore, honneur aux artistes de tous milieux, tous styles, le tout dans un joyeux mélange des genres & de rencontres inédites comme seul le PDB sait en concocter. Des incisifs Dinos, Kalika, Meryl ou encore Lomepal, la langue française en prendra plein la prose le 19 Avril sur la scène du W, du rap sans concession, fédérateur de par sa faculté à exprimer si justement les affres de la condition humaine. Aux amateurs de sensibilité plus pondérée mais néanmoins tout aussi poignante, Florent Marchet et Sophie Calle se réuniront dans un duo fictionnel acoustique le 18 Avril, la réalité des vécus en filigrane d’une soirée sans commune mesure au Théâtre Jacques Coeur de Bourges.

En 2023, au Printemps de Bourges, en matière de musique, le choix tu auras ! Le meilleur de la scène actuelle, émergente, indépendante et surtout remplie de créativité débordante vous attend du 18 au 23 Avril prochains pour une 47ème édition réjouissante ! ( Crédits photos festival Printemps de Bourges )

Et si vous pensiez que l’électro n’était qu’une affaire d’initié(e)s, alors courez vite assister à la performance entre Émilie Simon, Lucie Antunes & Lucky Love ce 19 avril prochain au MCB Pina Bausch, une croisée des genres entre le charnel des voix et la synthétique des sonorités minimalistes, pour une soirée riche d’émerveillement. La nouvelle scène se retrouve également au PDB, dans un échange magique et réinventé, fraîcheur & désinvolture de l’émergence mêlée à l’intemporalité du talent… portés comme il se doit & d’une joie non feinte par Pierre de Maere, Coline Rio & Voyou le 19 Avril prochain au cœur du Val de Loire.

Variété, originalité et performances scéniques maîtrisées… le ton est donné pour ce 47ème Printemps de Bourges, attention une programmation qui va décoiffer ! ( Lien YouTube chaîne officielle du Printemps de Bourges )

L’urbain contemporain en lumière de cette semaine folle, et plaisir d’entendre les performances de Thomas de Porquery, Léonie Pernet & sa trilogie 72, ou encore les bouillonnants Agar Agar, Baby Volcano, le Kaiju …. Incandescentes & forcément dansantes les compositions d’Izïa, Juliette Armanet ou de l’iconique Benjamin Biolay, présences artistiques indispensables ce 20/04 à un festival brûlant d’inventivité. Une chaleur entretenue dans les discussions autour du désir sous toutes ses formes, d’Oxmo Puccino et des nouvelles générations de musique urbaine /rap, made in PDB only et pas ailleurs.

Et quid de la variété musicale légendaire de ce 47ème Printemps nous direz-vous ? Pas en reste encore une fois, se matérialisant avec panache dans la Pop / rock fusion de Silly Boy Blue, Zen Yund Pavarotti ou celle encore de Johan Papaconstantino… une spontanéité et générosité au programme des bondissantes & étourdissantes Aloïse Sauvage, Zaho de Sagazan, Adé … Impossible de tenir en place quand Bob Sinclar, la Grooveuse Selah Sue, le groupe la Femme ou encore Disiz prévoient d’enflammer nos esprits en quête de dancefloor tonique, une belle manière d’entrer dans un week-end full good vibes et bons tempos ! De Hamza à Flavien Berger, de Jeanne Added à Vladimir Cauchemar ou encore des Psychotic Monks à Bertrand Belin, il y’en aura de quoi se perdre son latin mais certainement pas son entrain au PDB ! Live, arts visuels, interprétations hybrides … Encore une fois, carte blanche a été donnée pour cette édition 2023, fidèle aux principes du PDB, libre comme jamais avec pour seule limite celle du temporel. Si à l’image d’une culture perpétuellement en friche votre esprit aspire à un renouveau après ces temps hivernaux, alors l’éclosion des talents du Printemps de Bourges ne vous laisseront forcément pas indifférents… On vous y attend en nombre du 18 au 23 Avril 2023 !

Un aperçu de ce qui vous attend au PDB 2023, ou quand le centre Val de Loire vibre le temps d’une semaine folle au rythme d’un secteur culturel en pleine effervescence ! ( Visuel Programmation crédit Printemps de Bourges )

Restez connectés à l’actualité du PDB, c’est par ici que cela se passe :

Et évidemment sur les réseaux sociaux du festival !