Des textes très profonds avec l’espoir en ligne de mire, c’est ce que nous propose Claire Veritti dans son nouvel EP quatre titres Seule, dévoilé le 27 janvier dernier.
« Pièce montée en nattes, quelques mèches qui se détachent et se libèrent, plumes dressées vers le ciel… tout cherche à s’élever ici, à croitre tel un arbre, le regard tourné vers la lumière… » c’est par ses quelques mots postés sur ses réseaux sociaux le 23 janvier dernier, que Claire Veritti présentait la pochette de son nouvel EP réalisée par ses soins. Une illustration la mettant en scène dans un décor de chef-d’œuvre, l’air pensive, mais surtout Seule. Après sept années en tant que moitié du duo Luna Gritt, deux EP, une série de concerts dont les premières parties de Deportivo ou Jacques Higelin, et la révélation The Voice en 2018, Claire se lance dans une nouvelle aventure sous sa véritable identité.
C’est désormais Seule et dans un registre plus électro, que cette artiste multitâches nous présente sa plus belle création musicale, produit par Marc Collin. Un projet de quatre chansons douces amères, baignant dans une ambiance d’amour riche en contrastes. A l’instar du très envoûtant « Ping-Pong », le titre d’ouverture dans lequel elle balance des mots fins et rigides de sa voix claire et puissante pour décrire une relation d’emprise dans laquelle on est à la fois la proie et le bourreau. Une poésie envoûtante qui nous plonge tout de suite dans une torpeur abyssale très profonde comparable à celle du « puits du fou ». Une définition aux antipodes de l’amour 3.0 et de son monde parallèle « Bordeline in love ». Quoi de mieux qu’une danse envoûtante sur une chanson féministe qui pue le self love pour refermer ce voyage solo, aux accents de renaissance ?
Chanter Seule dans sa chambre ou sur des bandes musicales durant son adolescence lui a donnée l’assurance d’affronter le monde extérieur après des études d’arts appliqués, de théâtre et de design de mode, à Nancy. Aujourd’hui encore, l’urgence de chanter pour vivre semble guider les pas de Claire Veritti et c’est tout en poésie qu’elle nous invite à (re)découvrir son univers électro, Seul(e) ou accompagné(e).