Draper ses idéaux au sein de compositions hybrides, où la Pop urbaine se heurte aux machines déchaînées, riposte artistique aux coups de la vie, un talent qui n’appartient qu’à UssaR. Un duel au sommet à écouter d’urgence sur « Étendard » son nouveau single paru fin janvier et très prochainement dans un album éponyme.

Dans une société pétrie de paradoxes, où la notion de genre se place au cœur de l’accomplissement de chacun, amenant souvent des débats houleux, comment définit-on l’homme d’aujourd’hui ? À coups de textes bouleversants, noirs comme les affres de la nature humaine, UssaR nous en offre une interprétation passionnée, incisive, en quête acharnée de reconnaissance et de liberté. « Étendard », son nouveau single sorti fin Janvier aux accords détonnants, subtilement mis en scène dans un clip aux visuels altiers et caverneux, déroute nos convictions sur la psychologie masculine avec justesse & panache. Héroïque en diable, UssaR part à la conquête de nos playlist par sa sensible originalité, que l’on piaffe de découvrir au printemps dans un album éponyme !

UssaR reprend les armes et surtout le micro sur « Étendard », un titre /clip au tempérament entier disponible dès ce 27/01, à l’image d’un artiste insoumis, prêt à en découdre en prose et sur scène, notamment à la Maroquinerie le 11 Mai prochain. (Crédit photo Jeanne Lula Chauveau )

À l’origine pianiste accompli, directeur musical de nombreuses têtes d’affiche (Youssoupha, Kery James, Nekfeu ou encore CharlELie Couture…) et partenaire scénique de Léonie Pernet, Emmanuel Trouvé de son vrai patronyme, ne cesse d’explorer les infinies possibilités ede la création sonore. D’un vécu et ressenti parfois abrupt, l’auteur compositeur et interprète se forge depuis quelques années déjà un univers flirtant avec l’électronique, aux frontières de la pop urbaine, infidélité largement approuvée, en témoigne le succès mérité de son EP « Étendues ». De ses multiples collaborations au sein du milieu rap, UssaR en manie une prose tout en ambivalence, l’allitération en bouclier face aux drames du quotidien. Il n’en faut pas plus à ce touche-à-tout et grand sensible pour affirmer son projet, personnel et conquérant, à travers des textures auditives insaisissables, d’une grande anticipation étonnement ancrée dans le présent.

Car c’est là la force de UssaR, l’instinct presque animal émanant d’une voix aux accents feulants, tapie dans la pénombre des synthés compilés, s’entrechoquant aux brûlantes déclarations d’un homme/artiste en proie à ses démons, dans un duel permanent. « Étendard » , son nouveau single et dénomination d’un futur album attendu en mars prochain, s’en fait l’incandescente incarnation. Au cœur d’un huit-clos intérieur au sens propre & figuré, le musicien virevolte et se perd dans une mélancolie clair-obscure, parant les coups bas et de blues avec élégance, la quête amoureuse au fond du c(h)oeur. Une relative oppression enlace notre esprit à l’écoute, balayée d’un trait par l’élan de vie implacable et salutaire exercé par une orchestration tour à tour surprenante, lancinante, lyrique, à l’image de son auteur, résolument addictive.

UssaR manie les notes comme une arme, le cœur pour cible principal, dans une insoumission talentueuse & contagieuse, qui nous pousse sans hésitation aucune à emboîter le pas dans son galopant parcours. Et de porter fièrement « Étendard » en favori de playlist, tant le combat créatif charme par son aura tendrement abrupte.

Guerroyer contre les parts d’ombres de sa propre conscience, entre déclaration lyrique et punchlines électroniques, telle est la vocation de « Étendard », le nouveau titre de UssaR, disponible dès ce 27/01, à retrouver très prochainement sur une futur album éponyme. (Lien YouTube chaîne officielle de UssaR )

Retrouvez toute l’actualité de UssaR sur ses réseaux sociaux :