Chaque semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez les vidéos à l’honneur cette semaine.
Suzane – Pura Vida
Si vous l’envie de célébrer la vie ou de passer outre vos petits problèmes du quotidien vous prend, la nouvelle chanson de Suzane est faite pour vous. « pura vida », extrait de son album Cameo, est le mantra que Suzane a ramené dans sa valise au lendemain de son séjour au Costa Rica, pour nous inviter à prendre la vie du bon côté. La vidéo réalisée par Igor Doremus, met en scène Suzane dans les rues de Paris en train de danser ou de prendre son bain au milieu de passants un peu médusés. Une chanson entraînante aux sonorités pop qui nous donne envie de nous trémousser dans la grisaille parisienne. Alors prêt(e) à vivre ta meilleure vie ?
Chilla ft Sofiane Pamart – Sonatine
En ce début d’année, Chilla poursuit la promotion de son dernier album Ego, sorti en octobre 2022. A cette occasion, elle vient de dévoiler l’extrait vidéo « Sonatine » en collaboration avec le pianiste français de renommée internationale Sofiane Pamart. Ce dernier vient poser ses accords de piano sur les mots doux de Chilla qui nous raconte une histoire autobiographique dans une ambiance instrumentale. Un registre bien différent ce à quoi elle nous a habitué jusque là. La vidéo réalisée par ses soins et filmée à l’iPhone, est le résultat d’un road trip débordant d’amour, de douceur et de sincérité, effectué à Madagascar, son pays d’origine. Des instants rempli d’émotions que l’interprète de l’hymne « si j’étais un homme » partage aujourd’hui avec son public, avec en guest un pianiste dont la touche fait toute la différence.
Silly Boy Blue – Widow dreams forever
Afin d’amorcer la transition entre son ancien projet rock Breakup Songs dans lequel elle endossait le rôle de la veuve éplorée et le nouveau qui se veut plus pop mélancolique à paraître ce printemps, Silly Boy Blue nous propose une vidéo deux en un. « I don’t look good when I cry », le premier extrait dévoilé le mois dernier, ne fait qu’un avec le nouvel extrait « Widow dreams forever », dans une vidéo à l’esthétique soignée, réalisés par Alexis Magand & Yannick Demaison. Moins d’un mois après avoir posé les bases ce nouveau projet, l’artiste continue de baliser la route qui mène à sa sortie, avant son concert à La Cigale le 6 octobre prochain et sa tournée des festivals qui débutera en avril par le premier, le Printemps de Bourges, là où tout a commencé. Et qui sait, peut-être une Victoire en 2024 ?
Deluxe ft Youssoupha – Ring ring ding a ling
Un mois avant leur concert prévu au zénith de Paris ce 18 mars, le groupe Deluxe nous donne un petit aperçu de l’ambiance qui nous attend avec les images de « Ring ring ding », extrait de leur album Moustache Gracias sorti en mars 2022. Un titre à l’univers dramatique sur lequel le groupe croise le fer avec le rappeur Youssoupha, dans une ambiance rap/rock bien dosée. La vidéo réalisée par leur soin prend place dans le somptueux décor rouge sang du théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, où la bande et rappeur, campent dans leurs rôles de rois et reines d’un soir.
Izïa – Étoile noire
Izïa n’a peut-être pas obtenue la Victoire de l’artiste féminine de l’année, mais elle nous a pris de cours avec son 5e album La Vitesse sorti en juin dernier et dont elle continue d’assurer la promotion. Un projet pop aux sonorités retros conçu comme un hume à la vie qui invite à la fête, tout en contraste avec ses précédentes productions. A l’image de son nouveau clip « Étoile noire » qui vous donnera l’envie de danser et dont la vidéo nous plonge à toute vitesse dans la vie chronométrée de l’artiste, en plein tournée entourée de ses musiciens.
Taïro (feat Amadou & Mariam) – Fais les bouger
Pour son nouveau clip « Fais les bouger », extrait de son album 360 Part 2 à venir le 3 mars, le chanteur et producteur Taïro s’est associé au duo Amadou & Mariam avec l’intention de nous faire danser jusqu’à en perdre la tête. Une escapade colorée au rythme d’un beat afro entraînant qui fait bouger tout le monde. Oui la musique ça sert à ça, à nous faire bouger quand rien ne va plus dans notre vie. Une philosophie de la vie qui éclaire nos propres histoires et nous embarque dans une parenthèse enchantée dont on en ressort revigoré. A l’image du clip coloré réalisé par Yamoy dans les rues de la capitale.
Pi Ja Ma – Les sites de rencontre
Fort du bel accueil réserver à son dernier album Seule sous la frange, Pi Ja Ma revient ce 17 février avec une nouvelle version agrémentée de quatre nouveaux titres. Dans cette nouvelle version, l’artiste apporte un complément de réponses aux interrogations laissées en suspend dans la première version. Pour célébrer cette sortie, elle a choisi de nous présenter le clip en animation de « Les sites de rencontre » réalisé par Alice Monvaillier. Un titre à travers lequel elle met à nu son expérience sur les sites de rencontre où on passe son temps à discuter avec des inconnus, et nous alerte sur un passe-temps qui traduit une solitude et peut très vite se transformer en addiction.
Masoe – Mourir par amour
Depuis la sortie de son 2e EP Ave Maria en 2021, on n’avait plus eu des nouvelles de Masoe. Après avoir disparu des radars, le petit protégé du producteur à succès Dany Synthé, est de retour et nous donne enfin des explications sur sa longue absence à travers son nouveau single « Mourir par amour ». On apprend dans cet extrait que l’artiste a fait face à un burn-out, une maladie invisible qui l’a coupé de tout contact avec le monde extérieur. Même s’il reste pudique sur la cause de ce renfermement, le titre de la chanson nous donne un petit éclairage pour mieux comprendre ce qu’il a pu traverser. Aujourd’hui, c’est libéré de ce terrible poids qu’il repart au combat à la manière d’un boxeur sur le ring, mais à la différence qu’il utilise ses mots plutôt que ses poings, pour décrire ce mal être qui a faillit avoir raison de lui.
Xameleon – Sur ta joue
Avec « Sur ta joue », Xameleon nous offre une petite chanson triste qu’il se chantait à lui-même autrefois. Un titre intime qu’il a écrit dans son petit studio niché dans la campagne berrichonne et à travers lequel il aborde le sujet sensible des maladies mentales qui nous retiennent parfois prisonniers de notre propre corps. L’artiste joue sur la corde sensible en touchant à un sujet en lien avec sa génération, celui de la dépression qui a tendance à isoler les jeunes. Et cet isolement est mis en exergue dans le très beau clip ci-dessous, réalisé par Aaron Benjamin.
Pan Galactic Garden – How to dress (I never know)
Le duo smooth psyché pop Pan Galactic Garden s’est fixé pour objectif avec sa musique, de sauver le monde avant une éventuelle 3e guerre mondiale. Dans son 2e album prévu pour le mois de mai, il explore la condition humaine dans toute sa complexité. Il nous en donne un aperçu à travers le premier single « How to dress (I never know), qui a lui tout seul nous aiguille sur notre difficulté à faire des choix dans la vie. Car au final, personne ne sait vraiment comment il faut s’habiller, nous sommes tous confronté à cette incapacité à faire des choix. Un titre amoureusement fait maison, à l’image du clip qui l’accompagne, tourné dans le jardin des voisins de ce duo d’artistes multi-instrumentistes et touche-à-tout, qui ne demande qu’à rendre le monde plus smooth, plus smooth, et encore plus smooth.
Frêne – Télévision
Deux ans après avoir joué aux « Optimiste(s) » en embrassant l’aventure musicale et en attendant la sortie de leur premier EP Yggdrasil, les deux frères qui forment le duo Frêne sont de retour dans un nouveau clip qui rend hommage à la « Télévision ». Ce petit écran qui autrefois offrait une ouverture unique sur le monde, se voit aujourd’hui mis à mal par l’essor des nouvelles technologies de communication. Qu’à cela ne tienne, le duo dresse ici un portrait satirique de la télévision dans un tempo électro pop entêtant qui vous rendra très vite nostalgique de cette époque pas si lointaine.
Quiet Dan – Jellyfish Blues
C’est en première partie de La Maison Tellier au théâtre des gémeaux à sceaux le week-end dernier, que nous avons fait la connaissance du chanteur et guitariste d’origine israélienne Quiet Dan. Une belle découverte qui nous a fait forte impression sur scène ce soir là en nous plongeant dans un univers entre réel et mystique, avec notamment la reprise en live de son nouveau single « Jellyfish blues ». Une chanson qui contrairement à ce que peut laisser imaginer le titre, ne parle pas vraiment de méduses dans une ambiance blues. Quant à la vidéo réalisée par Vincent Dumesnil, elle nous plonge dans le quotidien d’une méduse sauvage, qu’on prend plaisir à découvrir.
Planterose – Je suis un mur
Le 4 novembre 2022, le jeune groupe pop rouennais Planterose a dévoilé son premier album éponyme huit titres. Un projet accrocheur porté par quatre talentueux musiciens qui explorent le thème de l’amour épineux. A l’instar du nouvel extrait vidéo éponyme « Je suis un mur », qui aborde le sujet de l’amour vache.
Lamuzgueule – Pleins phares
Deux ans après Iceberg Club, le collectif électro swing Lamuzgueule est de retour avec un nouvel album I Am Anachronic, attendu pour le mois de mai 2023. Un nouveau projet de seize titres déjantés pour ce sextet qui promet de nous faire voyager avec son savant mélange entre hip-hop, électro et swing. Et le voyage commence avec le premier extrait vidéo « Pleins phares », né de leur collaboration avec le producteur autrichien The Swing Bot. Un titre entraînant et au refrain accrocheur, qui nous invite tout de suite à rentrer dans la danse. A l’image du clip aux allures rétro, tourné entre paris et Grenoble, et qui nous donne une idée de l’ambiance folle qui animera leur tournée.
Loris Tils feat Elia Rose – Papa got a brand New Bag (Cover)
Que se passe-t-il lorsqu’on lâche deux singes dans un magasin de fruits et légumes ? Si cette question vous a déjà trotté dans la tête, c’est que la vidéo ci-dessous est faite pour vous. Une vidéo loufoque qui met en scène Loris Tils et Elia Rose en train de groover sur leur reprise de « Papa got a brand new bag », le single écrit et interprété par James Brown en 1965. Les deux amis nous en mettent plein la vue avec leur accoutrement pailleté et leur chorégraphie un brin décalé. Une connerie bien rythmée qui nous donne une idée de l’ambiance qui rythmera le concert d’Elia Rose au Botanique le 4 mars prochain.
Mayo – Sous pression
C’est « Sous pression » que Mayo fait son comeback dans le paysage du rap français avec son nouveau single, deux ans après sa mixtape Yoski, sortie fin 2021. Une nouvelle chanson empreinte de sonorités congolaises et au refrain entêtant qui confirme l’univers unique de ce rappeur adepte du hardcore et dont l’influence est à rechercher du côté de Lil Baby et Lil Durk.