Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez les vidéos à l’honneur ce dimanche.
Corine – C’est si beau
Devenir mère est une décision importante qui nait très souvent d’un désir profond et puissant. C’est de ce besoin viscéral de donner la vie dont il est question dans « C’est si beau », le nouvel extrait vidéo de l’album de la Queen disco Corine, attendu ce 24 mars sur son propres label Gloria Music. Dans cette nouvelle chanson dévoilée le 8 mars journée des droits des femmes, l’artiste qui vient d’être maman d’un petit garçon, raconte sa maternité en chantant haut et fort son désir d’enfant dans une ambiance pop très disco. Un cri du coeur qui vient de ses entrailles et rend cet hymne disco très dansant.
Clay and Friends ft Naâman – Moneytrees
La relation franco-canadienne a le vent en poupe si l’on en juge par la dernière collaboration entre les montréalais de Clay and Friends et le français Naâman sur leur nouveau single « Moneytrees ». La formation canadienne qui a conquis tout le Québec depuis 2015 avec sa Musique Populaire de Verdun, se lance dans une nouvelle aventure à la conquête du monde avec comme guide touristique le français Naâman. Et cette escapade démarre par la recherche d’un arbre mystique comme illustré dans le clip ci-dessous réalisé par Xavier MC et qui nous plonge dans les pas de cette bande d’explorateurs des temps modernes en milieu hostile. Parviendront-ils à atteindre le trésor du Moneytree à l’issu de leur traversé ?
Adeline Toniutti – Hey Man
Les aficionados de la Star Academy sur TF1 n’auront aucun mal à reconnaître Adeline Toniutti, la prof de chant au franc parler que le public a découvert à l’occasion du retour du télé crochet cette année. Actuellement sur les planches à la Gaité Montparnasse, cette professeure touche à tout annonce la sortie de son premier EP prévue pour le mois de mars. D’ailleurs le clip du premier extrait « Hey man », dévoilé ce 8 mars est tiré de la fameuse vocalise « Hey man, hey man, don’t you feel that » imposée aux candidats cette saison pour s’échauffer la voix. Une formule qu’elle fait sienne dans ce show plein d’énergie entre cascade aérienne et chorégraphie réalisé par Thierry Vergnes.
Bonnie Li – La mère
Le mois de mai 2023 s’annonce sous de meilleurs hospices pour Bonnie Li avec la sortie de son nouvel EP bilingue aux sonorités romantiques et hantées, La Mère, L’Amante et La Fille. Un projet à travers lequel elle dresse le portrait de trois femmes et de leur relation avec l’amour, la liberté, le corps et la passion, à l’image du premier extrait vidéo « La mère ». Un titre indie pop en français et très envoûtant qui aborde la thématique de l’amour maternel en nous contant le parcours d’une mère qui espère trouver un moyen de rentrer en communication avec son enfant. A travers ce titre, c’est un hommage aux mères courageuses qui se battent au quotidien contre la maladie de leur enfant, que lˋartiste rend hommage.
Nikola & Achille – Filer le temps
Avec « 20 hivers et 1 printemps » au compteur, Nikola n’est pas du genre à s’embarrasser de regrets, il avoue volontiers avoir laissé « filer le temps » dans l’illustration de son nouveau single extrait de son 2e disque disponible depuis ce 3 mars. Dans cette chanson pop sur laquelle il a convié son ami Achille, les deux artistes nous invitent à profiter telle qu’elle se présente à nous au lieu de nous morfondre sur le temps qui passe et son emprise sur nous. L’excitation même de la vie réside dans le fait qu’elle soit provisoire, alors en attendant que ne sonne le glas, profitons à l’image de ces deux amis qui célèbrent la vie dans une ambiance teintée de mélancolie.
Julia Jean-Baptiste – Avant ou après
En renouant avec ses racines ancestrales d’outre-mer, Julia Jean-Baptiste appose sa poésie en apesanteur, entre accents tribaux et rythmiques joyeusement contemporaines, d’une nostalgie gracieuse. « Avant ou après » nouveau single tiré de son nouvel album « Cinérama » , résonne de la sensibilité innée d’une artiste solaire, tournée vers ses souvenirs et ses émotions, pour mieux nous les diffuser. On se plaît à visionner ce clip aux allures de court métrage, qui rembobine sans regrets la tristesse en ouvrant loin le champ d’une rêverie colorée d’énergie communicative !
Grand Garçon – Lumière noire
Après un retour en « Fanfare » le mois dernier, Grand Garçon poursuit la promotion de son nouvel EP Chamane à paraître le 2 juin prochain sur le label CentreVille, en levant le voile sur un nouvel extrait vidéo « Lumière noire ». Amoureux de musique électronique, l’artiste avoue à travers ce titre prendre son pied à la vue des sourires d’extase que s’échangent les couples sur le dancefloor. Quand le rythme s’installe et que les corps ne font plus qu’un dans une transe qui va crescendo jusqu’à l’explosion finale sur la piste de danse.
Tonton Al – Vamos todos dançar
Jamais deux sans trois. Après le succès de leur deux premieres compilations rassemblant les pépites en devenir de la chanson française, le duo Bon Entendeur annonce la sortie d’un 3e volet Compilation 003 prévue ce 12 mai sur leur label BE Records. Cette semaine on découvre le 3e extrait vidéo « Vamos todos dançar », exécuté par Tonton Al. Durant toute la durée du clip, Tonton Al se démultiplie, nous donnant à voir toutes les personnalités mentales qu’on peut avoir au cours d’une journée ou d’une situation, ne s’arrêtant jamais de danser comme pour donner vie aux pensées qu’on a dans la tête du matin au soir. Et plus il danse/s’ambiance, plus cette énergie est contagieuse et nous plonge dans un monde coloré à l’image des couleurs de sa collection de chemises qui trahissent les différentes émotions qui traversent son esprit. Il est le premier spectateur de son propre délire dans lequel l’univers de la musique s’empare de son esprit dans une chorégraphie sans fin débordante d’énergie positive.
Ava Baya – La rose & le gun
Auteure, compositrice, interprète et artiste aux mille facettes, cette diplômée d’art dramatique, actrice, gymnaste de haut niveau chante aussi, dans un registre inédit, débordant de créativité. Résolument ancrée dans son époque, Ava Baya assume sa féminité dans des cadences urbaines, mêlant sonorités d’hier et d’aujourd’hui, la dualité pour inspiration première, à l’image de « la Rose & le gun » son nouveau single, à la sincérité lumineuse. Impossible de rester indifférent à ce flow authentique répondant à une basse sombre et passionnelle.
Mina Sang – Boite noire
La pop belge a le vent en poupe en ce moment avec de valeureux représentants comme Pierre de Maere, Angèle ou encore Elia Rose. L’artiste belge Mina Sang s’inscrit dans les pas de ses derniers avec une proposition pop à travers laquelle elle nous invite à réaliser nos rêves comme elle l’a fait avec son premier album « Dans la nuit » sorti en 2021. Deux ans plus tard, elle signe son retour avec un nouveau single dans lequel elle compare la vie à une « boite noire » qui enregistre tous les pants de notre existence. L’illustration en noire et blanc nous plonge dans une nostalgie qui frise la sensibilité à toute épreuve. Un retour poignant une créativité en toute sensibilité.
Baasta – Fiction vérité
Pour son retour, Baasta a décidé de la jouer façon « Fiction vérité » dans le clip illustrant leur nouveau single. Une vidéo loufoque qui reprend les codes des journaux télévisés des chaînes d’infos en continu avec un bandeau déroulant complètement décalé au bas de l’écran, sans compter les duplex plus ou moins probables. Poussant le vice de la fiction à fond la caisse avec le passage d’une page météo très éclectique au rythme des riffs de guitare bien trempées, sous les yeux ébahis d’un présentateur très charismatique, qui manque de perdre son sérieux. Une course contre l’information avec laquelle on prend parfois quelques libertés, alimentant les thèses de “Fake News”, et qui sera au menu de leur album Madcalas à paraître le 28 avril
Château Forte – Insolomnie
Après avoir poussé un « Cri » à travers le premier single de leur EP à venir, le duo Château Forte, revient avec un clip illustrant leur nouveau single « Insolomnie ». Un état second magnifié en ardents arrangements électriques, déployant ses vibrations lyriques, seul Château Forte en détient la clé artistique. Dernière ce duo inattendu, incroyablement harmonieux, Clément et Lola-ly, artistes, adeptes de tempos recherchés. Leur nouveau clip « Insolomnie » sorti ce 10 mars, inclassable dans son approche musicale, décuple avec brio les ressentis intérieurs, de la pensée solitaire nocturne à un étourdissant silence, rendant sexy les affres du manque de sommeil. On plonge avec intérêt dans l’univers de ce duo discret, prolixe de poésie dans ses compositions.
Polycool – Please Babe
Revoilà le trio improbable et quelque peu psychédélique Polycool sur le devant des playlist, toujours dans la composition de sonorités libres & non définies, en somme très très cool! Dans un joyeux tohu-bohu algorithmique et abstrait, Jonas, Tino & Solal nous envoûtent à coups de flûtes, guitares et un savant entrelacs de synthés hallucinés. L’amour en ligne de mire, à la fois désagréable mais qui de sa mélodie lancinante, rendant « please Babe » follement addictif.
Tropical Mannschaft – Il neige
Dans une atmosphère apocalyptique, le groupe aux références ultra contemporaines et liées aux séries d’anticipation, fait éclater nos repères, à travers des mélodies recherchées, cadençant inexorablement la fin d’un monde sans lendemains. Composé de Florent Martin, Baptiste Percier, Cédric Urvoy & Juliette Jouan (espoir féminin du film « l’Envol » à la Mostra de Venise), on prête l’oreille et le regard à un clip extrêmement esthétique, rappelant les émotions intenses du film Trainspotting. Une réussite auditive pour Tropical Mannschaft augurant la venue d’un album abouti, « Lost in Space » attendu ce 10 Mars.
Glauque – Pas le choix
Toujours aussi charismatique, le corrosif groupe belge déjoue encore les codes du hip-hop à travers un flot de synthés et percussions aux notes endeuillées dans un clip esthétiquement sombre disponible dès ce 10 Mars. Un spleen pour autant symbolique, le passé mis en bière vers une renaissance de soi, à travers la prose tranchante et toutefois bienveillante de Glauque, qui signe non seulement son retour sur scène et un premier album à l’ADN rock inédit.
Clément Froissard – Nuits agitées
D’un projet tout d’abord personnel de rejoindre les Landes, Clément Froissard en tire un véritable travail musical, l’océan pour horizon, les étendues solitaires et ventées pour lieu d’inspiration. Dans le suite de « Amour Armure » son premier EP paru en 2019, explorant l’exil vers le Sud-Ouest, et l’ambivalence qui en découle, « Nuits agitées » son nouveau clip disponible dès ce 10 mars dans un album éponyme aborde le lâcher-prise d’un artiste quittant l’ancienne version de lui-même, dans un dépouillement assumé, et une rythmique résolument mature, sincère et lumineuse.
Alesya – Liebe
Parce que la musique soigne les âmes & les cœurs, l’artiste Alesya nous en offre sa meilleure prescription ce 10 Mars, à savoir une reprise douce et pop d’un titre phare de Laurent Voulzy, d’une légèreté tendre sans verser pour autant dans la mièvrerie. « Liebe » à la consonance germanique, évoque l’harmonie universelle, comme un baume sonore à nos oreilles fébriles, que cette aguerrie soignante mélomane appose toute en justesse.
Abrahaam – SYSTEM
Frapper fort à travers des visuels et cadences brutes de décoffrage, c’est le leitmotiv premier d’Abrahaam, à l’aise dans l’expression d’une éléctro singulière, heurtante de prime abord, d’une énergie rare. Issu de leur premier EP « Genesis » sorti il y’a quelques semaines, « SYSTEM » ne passe pas par quatre chemins quand il s’agit d’exprimer ce qui nous accomplit. Un titre moteur de vie, idéal pour donner un coup de boost aux esprits timorés en ce 10 Mars.
Julien Shelter – Movie
Après des années dans l’ombre des écrits pour la télévision & le théâtre, il était temps pour l’hypersensible Julien Shelter de voler de ses propres ailes artistiques. « Movie » son nouveau single disponible dès ce 10 Mars, augure un album aux compositions riche, soigné dénommé « Island » & aux nombreuses collaborations : Sylvain Joasson à la batterie (Bertrand Belin), Simon Barzilay (Claviers), Yann Arnaud à la réalisation (Syd Matters, Air, Dominique A ). À l’écoute, des tempos zen japonisants, arabesques réconfortantes ou basses, percussions et claviers délicats invitant au refuge sonore & méditatif. L’évasion est garantie, rendez-vous en Juin prochain pour la prochaine étape vers la fragilité enveloppante d’un musicien doué & rêveur.
Abel K1 – Prélude (à la folie)
La Pop et les belles lettres font excellent ménage, il n’y a qu’à écouter l’évanescent nouveau single du tout aussi singulier Abel K1 pour en être totalement convaincu. « Prélude » (à la folie) se veut d’une beauté affolante, délicate association entre pop rock galopante et douceur diaphane d’un prose poétique, obscure et lancinante, si solaire dans son interprétation. On demeure hypnotisé par cette pépite vocale, à retrouver très prochainement dans un futur album.