Cyril Mokaiesh revisite « Et pourtant dans le monde », premier extrait de son album hommage à Georges Moustaki Le temps de vivre, attendu pour le 12 mai

L’imminence du retour de Cyril Mokaiesh ne faisait plus l’ombre d’un doute depuis le 6 mars dernier, date à laquelle il a dévoilé la pochette de son nouveau disque Le temps de Vivre, illustré par Yannick Vaillant. Deux ans après Dyade, l’auteur du « Communiste » s’est trouvé un nouveau allié en la personne du chanteur engagé Georges Moustaki à qui il rend un hommage appuyé dix ans après sa disparition en reprenant 12 de ses plus grandes chansons dans ce nouveau projet réalisé par Romain Humeau.

Premier extrait de cet album hommage, la reprise de « Et pourtant dans le monde » sorti en 1979. Un titre qui nous donne une certaine idée de l’universalité du « Métèque » et qu’on peut transposer à notre époque puisqu’il correspond parfaitement à l’actualité brûlante du moment. C’est aussi par le biais des mots forts de cette chanson qu’un ami lui a fait écouter en vacances il y’a deux ans, que Cyril fit connaissance avec l’œuvre et la vie du poète d’Alexandrie Georges Moustaki. Des mots d’un esprit libre qui épousent les siennes et lui ont donné envie de les reprendre à sa sauce, sans dénaturer l’œuvre d’origine. Une reprise au ton grave à travers laquelle il nous invite à privilégier le collectif au lieu de penser à nos propres intérêts, surtout par les temps qui courent.

Le temps de vivre sortira le 12 mai prochain et sera composé de 12 titres. On sera au rendez-vous pour vous en dire le plus grand bien ! En attendant, vous pouvez retrouver Cyril à l’Olympia le 3 mai 2023 à l’occasion du concert hommage marquant les 10 ans de la disparition de l’auteur de « Ma solitude ».