Depuis le printemps 2022, vous pouvez visiter la grotte Cosquer.

Cette grotte a été trouvée au milieu  des calanques de Marseille. Elle a été découverte à 37 mètres sous l’eau par des plongeurs dirigés par Henri Cosquer, dont le nom sera donné à la grotte. Elle est donc inaccessible, aussi bien du fait de la profondeur de l’eau que parce que la conservation du site impose d’en interdire l’entrée.

Une reproduction a donc été créée de toute pièce dans le sous-sol de la Villa Méditerranée. Cette construction audacieuse se trouve à Marseille. Installée en porte-à-faux au dessus de l’eau et de l’esplanade devant le Mucem, à quelques pas du vieux port. Vous entrez en admirant la barque de Cosquer. Un monte-charge vous amène sous terre. Là vous montez dans des wagonnets. On se croirait dans un vieux train fantôme qui vous amène au cœur de la grotte. Des éclairages vous permettent de repérer les peintures rupestres, les concrétions calcaires, stalagmites et stalactites. Une fois la visite faite, vous pourrez prendre les escalators pour monter  en haut de la villa Marguerite. Là vous pourrez admirer la vue sur la Major, la cathédrale de Marseille. Vous pourrez aussi voir des maquettes d’animaux préhistoriques.

Si le spectacle vous a plus, après avoir mangé une aïoli ou une bouillabaisse dans un restaurant sur le vieux port, vous pourrez partir pour chercher d’autres reconstitutions de grottes ornées, Chauvet, Lascaux. Vous pouvez aussi essayer de voir les quelques grottes encore ouvertes au public.

Je vous conseille Gargas, sur la commune d’Aventignan en Haute Garonne. Au milieu de la foret, vous monterez jusqu’à l’entrée de la grotte. Le guide vous ouvrira une lourde porte blindée et vous entrerez dans les profondeurs de la terre. Vous descendrez  doucement sur des caillebottis métalliques. La cavité est en réalité faites de deux grottes reliées entre elles par un couloir creusé dans la roche. Elle est connue depuis très longtemps et visitée régulièrement depuis le XVIIIe siècle. En descendant, comme à Cosquer vous verrez les mains aux doigts repliés, dessinées sur un fond rouge, les mêmes animaux grossièrement dessinés avec un morceau de charbon de bois. Vous aurez l’impression de voir « the real thing ». Vous penserez être plus proche de nos ancêtres.

Gargas

Les deux visites sont complémentaires, l’une pouvant servir d’introduction à l’autre. N’hésitez pas à faire venir des enfants. Vous croirez entrer dans la matrice d’où est née l’homo sapiens, l’humain moderne.

Plus d’infos

Tous ces lieus sont soumis à des limitations de fréquentation il est donc conseillé de réserver sur leurs sites internet pour réserver, celui de la grotte Cosquer ou celui des grottes de Gargas.

Cosquer