Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez les vidéos à l’honneur ce dimanche
Gaël Faye – Jump in the Line , JITL
On possède tous une ou des personnes inspirantes au quotidien, dont le parcours de vie infléchit le notre de la plus singulière des manières. Toujours intensément habité de colère saine et de mots justes, Gaël Faye n’hésite pas à revisiter de sa prose révoltée & enjouée le mythique « Jump in the Line » d’Harry Belafonte, 96 printemps et père spirituel de nombreux artistes engagés en matière de droits civiques, dont notre auteur compositeur et interprète prodige des sonorités urbaines . « JITL » disponible dès ce 23 mars, se veut dansant et solaire face à l’obscurité des injustices, dans une rythmique ré-arrangée en duo avec Guillaume Poncelet, pour un résultat frais, combattif, porteur d’une positivité dont seul Gaël Faye détient la formule. Inclus dans « Lundi Méchant » son nouvel album au succès mérité, « JITL » diffuse cette énergie incroyablement combattive, canalisée de cadences soignées, réveillant sans peine le meilleur de l’être humain.
Hervé – Tout Ira mieux
Après un premier album Hyper bien accueilli par le public et salué par une Victoire de la Musique dans la catégorie « Révélation masculine » en 2021, Hervé signe son retour ce 24 mars avec un 2e opus plus personnel Intérieur Vie. Hervé arrive encore à nous étonner en repoussant ses limites avec ce nouveau projet dans lequel il s’ouvre pour la première fois sur sa propre histoire. Il y’a deux mois il rendait hommage à ses origines bretonnes dans le premier extrait vidéo « D’où je viens », aujourd’hui, il accompagne la sortie de son album avec un nouvel extrait vidéo plein d’espoir « Tout ira mieux ». Dans cette illustration, l’artiste se plonge dans du béton pour nous rassurer face à nos nombreuses inquiétudes, surtout par les temps qui courent.
Julien Granel – Feel Good
Cette nuit, nous sommes passés à l’heure d’été, nous avons perdu une heure de sommeil, ce qui veut dire que l’été peut officiellement commencer. Et ça tombe bien, puisque en ce dimanche frisquet, Julien Granel nous propose d’embellir notre journée avec son nouveau clip qui transpire la bonne humeur « Feel Good ». Grâce à sa personnalité solaire et sa joie de vivre contagieuse, l’artiste nous redonne le sourire dans son rôle de mamie musicale en pleine déambulation dans les rues new-yorkaises. Une très belle illustration qui fait du bien dans cette période un peu compliquée où on a tous besoin d’un max de « Feel good » pour aller mieux. Et si c’était le tube de l’été ? Ça ne tient qu’à vous (nous) !
David Walters (feat K.O.G) – Gimme love
Et parce que dans un contexte un peu beaucoup grisounet, l’envie d’évasion pointe un peu beaucoup le bout de ses notes, à coup sûr celles de David Walters vous emmèneront loin … du côté du Ghana plus précisément, où en duo avec un artiste local, le chanteur K.O.G, la joie de vivre de matérialise sous les traits d’anonymes hommes, femmes & enfants, sur des cadences afros terriblement entraînantes. « Gimme love » (à retrouver sur l’album « Soul Tropical » dès ce début mars) chasse le spleen comme le soleil après la pluie, en transmettant au passage des valeurs altruistes et motivantes, pourvoyeuses d’énergie. Du pur réconfort & un voyage auditif pour nos oreilles et notre moral !
Lord Esperanza – Solitaire
Symbole d’une Pop urbaine aux accents furieusement littéraires, Théodore Desprez alias Lord Esperanza inscrit sa carrière de rappeur dans la singularité de ses arrangements: boucles Pop fusionnent dans une cadence hypnotique pour livrer un message universel. Sur « Solitaire » son tout dernier single paru ce 24 Mars, l’auteur compositeur et interprète particulièrement doué pour exprimer l’universalité des ressentis trop souvent intériorisés clôt ici un travail de plusieurs années, à retrouver le 07 Avril prochain sur un nouvel et bien nommé album « Phœnix ». Une métamorphose sonore révélatrice d’un artiste en constante recherche, bercé de proses classiques et d’influences à la 2Pac, Kendrick Lamar, Nekfeu ou encore MC Solaar. Un rap élégant et sensible déjouant les clichés brutaux que l’on s’en fait habituellement, et destiné à donner le meilleur de lui-même sur scène, à l’instar de la Maroquinerie & du Trianon les 12 mai et 16 décembre 2023.
Marion Roch – La bête au ventre
Plume acérée, voix puissante & regard de braise, Marion Roch chante pourtant la tendresse et la compassion sous des récits sombres et endeuillants . Forte d’un premier parcours de vie en tant qu’éducatrice spécialisée, l’auteure compositrice et interprète franc-comtoise, protégée de Renaud nous livre sur un récit touchant de justesse le parcours tragique d’un enfant abîmé que la vie n’épargne pas. Sublimant la violence d’une aura musicale toute personnelle, « la bête au ventre » ( 24/03 ) prend aux tripes dès la première écoute, nous laissant, entre deux sanglots, sidérés par le talent brut et sincère d’une artiste en pleine ascension.
Malo – Seul
Remarqué dès 2017 avec son album « Be /Être » et ses millions de streams, Malo partage son parcours musical entre l’Australie & la France. À presque la trentaine, riche de cette double culture & de collaborations exceptionnelles ( Charlie Winston, Vianney, le stade de France en compagnie des Insus …), le jeune auteur compositeur et interprète aux performances atypiques ( il maîtrise la guitare dès l’âge de 7 ans ) trace sa route sans aucun faux accords. Après l’entraînant & estival single « Laisse toi tranquille » , « Seul » dernier extrait de son EP « Pause » ( 21/10/2022) et disponible dès ce 23 Mars nous emmène dans le psyché de l’artiste, au cours d’une pérégrination en terre nippone. Malo surfe sur cette Pop efficace qui lui sied à merveille, la réchauffant de tonalités gospel, rock et Motown sans jamais nous perdre. Entouré à la réalisation par Sage (Clara Luciani, Woodkid, Lomepal …) mais également Vincha ou encore Charlie Winston, le printemps éclôt de pépites sonores qu’on se languit d’écouter urgemment. « Seul » ce voyage solitaire au bout du monde nous réunit sur un même souhait : de ne jamais cesser d’entendre un artiste aussi doué que Malo, dont le prochain album détonnant de talent risque fort de tourner longtemps sur vos playlist !
Hugo Jardin – Nuit vacillante
Ardu en effet de rester de marbre à l’écoute du très charismatique Hugo Jardin et sa « Nuit Vacillante », aux compositions synth-punk très 70’s, intensément poétique, aux textes recherchés et enivrants. Au sein d’une atmosphère nocturne faussement festive, le jeune auteur compositeur et interprète nous perd entre réel et état second délétère, parmi des échos puissants rappelant New Order, Christophe, ou encore Étienne Daho. Co-écrit avec Nicolas Gary et réalisé par le très performant Robin Leduc (Marie-Flore, Silly Boy Blue …), « Nuit vacillante » se veut héritière d’une certaine chanson Française, à l’âme mélancolique, aux accents d’une noirceur évanescente. Sur ce premier single Hugo Jardin s’impose dans un singulier parcours, d’une énergie créatrice folle, et dont la suite c’est certain augure de belles & charmeuses promesses.
Oordaya – Ne me regarde pas ( ft Khali ).
La musique en guise de thérapie, Oordaya en sait de quoi. Étoile montante de la scène Pop R & B contemporaine, la jeune artiste se livre comme jamais sur son nouveau single disponible ce 24 Mars, & intitulé « Ne me regarde pas » en duo avec Khali maître français de la new wave. Impossible de ne pas remarquer cette jeune musicienne flirtant au fil de ses textes entre une mélancolie aérienne et des mélodies follement magnétiques, prêtant à l’introspection, augurant de futurs extrêmement prometteurs. Et cela tombe bien, Oordaya n’en a pas terminé de se livrer symboliquement sur un premier et nouvel opus, « Alnaïr », d’une richesse orchestrale inédite, véritable pépite pop passionnelle, à venir pour 14 Avril prochain !
Bleu satellite – Inmena
« Qu’est-ce qu’être une femme en 2023 ? ». À ce sujet plus que jamais brûlant, aux enjeux déterminants dans nos sociétés bourrées d’injonctions, la jeune autrice compositrice et interprète Bleu satellite nous en propose une piste à la beauté acoustique sur « Inmena », disponible dès ce 23 mars. Textes d’une consciente véritée prémonitoire (le titre original datant de 10 ans), piano voix à la douceur contrastée, Bleu satellite auréole les violences ordinaires commises sur ses paires d’une poésie délicate, émotive et engagée, entièrement dans l’air du temps. Premier extrait d’un futur EP annoncé très prochainement, « Inmena » révèle tout le potentiel musical d’une artiste aux ressentis à fleur de peau, et de piano. Un bouquet auditif à offrir d’urgence à sa playlist en ce premier dimanche printanier !
Blumi – Everyone heals
La chanteuse franco-britannique Emma Broughton aka Blumi continue d’assurer la promotion de son 2e EP There is no end in me, sorti en novembre 2022, en levant le voile sur le 3e extrait vidéo « Everyone heals », réalisée par ses soins. Une ballade folk pleine de douceur et très mélancolique à travers laquelle cette amoureuse de flûte traversière confesse son incapacité à avancer dans la vie alors que tout le monde autour d’elle semble prendre son pied. L’illustration prend le contrepied de cette chanson un brin obscur en nous plongeant dans un univers de tous les possibles, où l’on encourage et célèbre la prise de forces, et où un retour à la normale ne fait plus l’ombre d’un doute.
Elliott Armen – Lullaby ( live à la villa les Roches Brunes ).
Contemplatif, tel est le ressenti à l’écoute des sonorités instrumentales magistralement ciselées du breton Elliott Armen. Épris de nature, de mer et de vent, ce bourlingueur à l’âme poète signe ce 24 Mars le single « Lullaby » à la beauté intemporelle, fruit d’une ré-interprétation de son premier album « Hélium » déjà disponible. Cinéphile éclairé, l’auteur compositeur et interprète s’enivre de landes solitaires et de tempos épurés pour donner corps à une musique majestueuse, où piano & guitares se font la part belle. Les compositions solidement soignées d’Elliott Armen séduiront sans nul doute les épris d’atmosphère à la Sufjan Stevens, Andy Schauf ou encore Elliott Smith, cette fois-ci dans une esthétique inédite, française et terriblement envoûtante.
John Wayne Supermarket – Sous un tamarinier
Qui n’a jamais fredonné sous sa douche, histoire d’aborder positivement les journées pas toujours très ensoleillées ? Adepte du Silly Pop Song, léger et efficacement entraînant par ses trois accords entêtants, Philippe Gilard aka John Wayne Supermarket nous revient ce 24 Mars sur « Sous un Tamarinier », morceau idéal en cette période de passage à l’heure d’été. Mêlant la folk, la country et la musique créole sur des refrains métropolitains, le « douanier Rousseau de la pop » comme il aime se faire qualifier, envahit la sphère musicale grisounette d’un sourire rythmique innocent et ensoleillé. On plonge dans les paysages sonores colorés et résolument positifs de cet artiste faussement naïf, travaillant ses mélodies comme un orfèvre. Un cocktail harmonieux et désaltérant que ce « Sous un tamarinier », d’ailleurs on en écouterait bien une autre rasade … souhait exaucé, John Wayne Supermarket prévoit de faire mousser notre été en cadence bien chaloupée, dans un futur album à venir pour le 21 Avril prochain !
Bonerbonheur – Demain tout noir
Et il faut bien avouer qu’à première vue, rien ne semblait très ouf dans ce clip un peu beaucoup flou et incohérent d’apparence. Mais ne vous y trompez pas, Bonerbonheur (alias Basile Jacquemin) joue très haut dans le game, et bluffe par la justesse de sa prose urbaine. Clamant haut & fort les affres d’un ordinaire plutôt très très gris, cet auteur compositeur et interprète délivre ses punchline à la manière d’un boxeur, une droite direct en plein dans nos playlist un peu trop calmes. On vibre en chœur sur les boucles d’une poésie lumineuse, clash et foncièrement attachante. Disponible dès ce 23 mars, « Demain tout noir » éclaire nos journées d’une bonne dose de talent brut, forçant le respect pour un artiste dévoué à sa belle passion dans un monde où l’absurdité moche est reine.
Mayo – fête
Un mois après nous avoir mis « Sous pression » avec un retour tonitruant qui sonnait le glas d’une pause observée depuis son précédent Yoski en 2021, Mayo poursuit sa « remontada » dans un esprit de « Fête ». Habitué aux freestyles dont il a le secret, le rappeur originaire de Stains n’a rien perdu du « Marabout » de 2017 si ce n’est qu’il s’est rangé et paraît plus déterminé. Il nous propose un rap mélodique avec ce nouveau single entraînant, une immersion dans un univers hardcore dont il maîtrise les codes. La vidéo réalisée par Cédrick Cayla, nous plonge dans un décor de rêve où Mayo tient le premier rôle.
Gips – Palerme
Gips revient en ce mois de mars avec un un nouveau single à la rythmique très énergique « Palerme ». Une dinguerie très lourde comme il en a l’habitude et qu’il accompagne d’un visuel tout aussi aussi étincelant. En attendant de donner une suite à son album Le monde est à nous sorti en mars 2022, le rappeur continue de nous régaler avec des titres dont lui seul a le secret.