Blond nous propose sa version française de « Porcelain », une chanson de Moby sorti en 1999 et qui lui tient énormément à cœur

On ne compte plus le nombre de hits en anglais repris par les artistes français depuis le début des années 60, et inversement, avec plus ou moins de succès. Mais certaines reprises méritent qu’on s’y attarde un peu plus, surtout si elles font partie de notre histoire. Qui n’a jamais fredonné un air de « Porcelain », le tube de l’artiste électro et producteur américain Richard Melville Hall aka Moby, sorti en 1999 et entendu un peu partout à la télévision, à la radio comme au cinéma ?

Un tube que Blond a décidé de reprendre dans la langue de Molière, lui qui est un amoureux de l’univers de ce dj, considéré comme l’une des figures les plus influentes de la musique électronique. Et cet amour se ressent dès le visuel de la reprise de « Porcelain », qui est un hommage à peine voilé à l’album Play de Moby sorti en 1999 et vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Dans un registre intimiste la voix androgyne de Blond épouse à merveille les notes de cette chanson nostalgique qui a ce don de vous rendre à la fois heureux et triste.

« Dans mes rêves je meurs à chaque fois… »

Cette reprise toute en intensité et en délicatesse a de quoi séduire, surtout quand on sait que les meilleures reprises sont celles qui transposent un morceau dans un autre univers sans le dénaturer. Il réussit à s’approprier ce morceau sans forcément le dénaturer, une prouesse que seuls les meilleurs parviennent à réaliser sans se casser les dents.

Après le voyage introspectif qu’il nous a proposés avec son premier EP Pour la vie entière sorti en septembre 2022, Blond nous réserve de belles surprises pour la suite si l’on en juge par cette reprise nostalgique et irrésistible de « Porcelain ».