Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez les vidéos à l’honneur ce dimanche

LamuzgueuleBoucan

A quelques semaines de la sortie de leur nouvel album I am anachronic prévue le 5 mai prochain, le groupe électro swing Lamuzgueule est décidé à foutre un vacarme assourdissant avec le 3e extrait vidéo de ce dernier qui porte bien son nom « Boucan ». A l’image de leur opus à venir, ce nouveau single est un véritable feu d’artifice musical qui mélange électro swing, hip-hop et extravagance, dans une ambiance où tous les excès sont permis. Une vidéo a l’énergie débordante qui nous donne une idée de l’énergie contagieuse que ce phénomène peut dégager sur scène, et on a hâte de découvrir ça. En attendant, la vidéo ci-dessous nous servira de calmant ou pas.

Maud LübeckÉtait-ce toi

Dans son dernier album Chroniques d’un adieu sorti en 2022, Maud Lübeck raconte l’histoire d’un deuil amoureux survenu à l’adolescence, la disparition dans un accident de la route de le jeune fille dont elle était amoureuse. Un concept album aux titres imprégnés de mélancolie et dont elle partage certaines chansons avec entre autre Irène Jacob, Nicole Garcia ou encore Clotilde Hesme. C’est d’ailleurs en compagnie de cette dernière qu’on la retrouve dans le clip du bouleversant « Était-ce toi », extrait de cet opus.

SüeürClémence

Le premier grand amour survient généralement dans un contexte particulier, celui de l’adolescence. Une période où l’on n’a pas encore le recul nécessaire sur ce qu’est l’amour et dont les effets laissent souvent en nous une empreinte indélébile et incomparable qui peuvent marquer certaines personnes à vie. C’est de ce premier amour qui boulverse autant et qui marque le début de notre vie sentimentale, qu’il est question dans « Clémence », le nouveau clip de Süeür. si certains cherchent à revivre les sensations du premier amour, Théo Cholbi nous conte l’histoire du sien avec « Clémence », empreint d’intensité et de magie. Il se met à nu à travers cette magnifique chanson tout en délicatesse et plein d’émotions, et dont l’illustration renforce le propos en le mettant en scène aux côtés de sa « Clémence », dans un jeu d’images entre archives personnes et d’autres beaucoup plus récentes.

Pierre GuénardJai pas dit oui

En parallèle du groupe de rock Radio Elvis (Victoire de la musique pour l’album « Les conquêtes » en 2017) dont il est le fondateur et de ses activités de romancier(son premier roman Zéro gloire est sorti en août 2022), Pierre Guénard poursuit son aventure solo entamé le mois dernier avec son alter ego « Harry », premier extrait d’un album prévu à l’automne 2023. Avec le 2e extrait vidéo « j’ai pas dit oui », Pierre nous offre une plongée dans son quotidien, avec cette émotion perceptible dans sa voix. La vidéo met en scène la fuite en avant d’un artiste qui s’échappe de sa zone de confort pour embrasser l’inconnu.

Eloise – Giant Feelings

Et des émotions fortes, la jeune londonienne Eloïse née en Normandie en accueille sur « Giant Feelings », aux tonalités suaves et enivrantes, la mélancolie des petits matins interprétée de cette justesse qui la caractérise. Après un parcours déjà bien fourni pour sa jeune carrière, entre cinéma aux côtés de Damon Albarn, et collaborations sonores avec Bruno Major, l’autrice compositrice et interprète se construit un univers pop bien à elle, à l’élégance rythmique chaleureuse. « Drunk on a flight » son tout premier album ou Léon retrouve sa personnalité singulière sur douze titres soignés ( dont « Giant Feelings ») et disponible dès ce 14 Avril, distille un sentiment d’évasion acoustique idéal pour ces vacances de printemps !

Vicky Veryno – Bubble Gum

Remarquée aux Trans Musicales de Rennes en décembre dernier pour sa session Live immortalisée par KEPX de son single « Matuto door », Vicky Veryno (alias Nikita Dupont) explore les tréfonds du Rock psyché pour notre plus grand plaisir. « Bubble Gum » son nouveau clip disponible dès ce 14 Avril, évoque cette atmosphère accoustico -électrique chère à l’artiste, croisant aussi bien le folk germanique aux cadences expérimentales de Radiohead. Sur fond d’insoumission face à l’adversité, Vicky Veryno livre des compositions lumineuses, empreintes de poésie dissonante résolument mélodique et progressive. On plonge dans « Bubble Gum » comme dans une bulle consolatrice, qui éclate au passage la morosité ambiante !

Kaÿcie – Mayhem

Quand la tristesse obscurcit le quotidien, difficile souvent de repérer le positif, et de préserver la joie intérieure. Forte d’expériences de vie douloureuses, l’autrice, compositrice et interprète franco américaine Kaÿcie livre sur « Mahyem », une bouleversante & lumineuse interprétation de la résilience en musique, à point nommée pour rendre le sourire à nos playlist ! Dans une communion avec les éléments et la bienveillance humaine, Kaÿcie compose avec finesse et sensibilité extrêmes des étincelles sonores sublimant le beau en chacun de nous. On pleure, on rit, on frissonne, et une fois de plus, on reste désarmés par la justesse d’une artiste talentueuse et touchante !

Thibaut Pez – les Cerfs-volants

A l’image de l’objet toujours un peu à distance et planant, Thibaut Pez survole les styles, les genres et ça lui va très très bien ! Cerfs-volants son nouveau titre disponible dès ce 11 Avril, oscille entre la musique intimiste française et la pop club synthétique, envoûtante à souhait. Ajoutez-y un décor digne d’une vie de château, et la magie opère, entre influences à la Mylène Farmer, LCD Soundsystems ou encore Kate Bush. Thibaut Pez défie les cases dans trop facilement enfermantes, et s’amuse de manière contagieuse sur des compositions follement sensuelles. Une envolée acoustique qui séduira les épris de sonorités paradoxales.

Ehl Kmer – Nouvelle map

Après de noires étapes sonores où il se forge tout un univers trap et bloom bap, le rappeur des hauts de Seine explore sur « Nouvelle map » disponible dès ce 14 Avril, toute la palette de ses émotions, et d’un vécu souvent cru et mélancolique. Issu de son premier album « Vivaldi » à venir pour le 28 Avril, les amateurs de flow ténébreux et libéré apprécieront ici le questionnement introspectif et philosophique des écrits de Ehl Kmer, intensifiés par la vibrante guitare de Traplysse. De vécus dramatiques en rencontres urbaines décisives, le jeune Franco Camerounais distille cette énergie caverneuse qui lui sied à merveille, aux multiples facettes rythmiques à l’image des quatre saisons.

Zélie ft Genezio – Drogue Douce

Quand l’univers intime & ciselé des textes à l’humanité lumineuse de Zélie rencontre les gimmicks entêtants du fulgurant rappeur Genezio, les esprits prennent un shoot mélodieux sans effets secondaires ! Sur fond de visuels urbains & aériens, « Drogue Douce », disponible dès ce 14 Avril, combine dans une ritournelle inédite la sensibilité écorchée de Genezio, les influences street congolaises se mêlant à la fraîcheur solaire de Zélie, brodant une mélancolie à la justesse émouvante, harmonieuse & addictive dans ses rythmiques. Preuve qu’il n’y a pas d’âge pour diffuser des émotions universelles, et jeter un autre regard sur la nouvelle génération Pop/rap. Deux artistes en pleine ascension personnelle et musicale, laissant présager respectivement à de futurs shoots auditifs percutants & sensibles !

Nico Sarro – Kill with me

Nous sommes à la fois notre pire comme notre meilleur ami et ça Nico Sarro en prend toute la mesure sur « Kill With me » son nouveau single disponible dès ce 14 Avril. D’un décalage assumé, l’épris de Rock progressif riche et intense depuis toujours apporte toute sa sensibilité bien française sur des compositions singulières. Nico Sarro aime proposer plusieurs lectures à ses projets, savants alchimie de basses frontales, voix évolutive et guitares aériennes. « Kill with me » à la schizophrènie acoustique apparente se veut résolument consolateur, nous poussant dans nos retranchements et ainsi exacerber le meilleur de nous mêmes. Une plongée Rock introspective, qui réveillera votre instinct de survie en bonne cadence !

Amaurie – Nuance

C’est dimanche, les repas de famille ça vous évoque quelque chose ? Entre menu indigeste et règlements de compte façon OK Corral, Amaurie nous en propose une version dynamitée sur « Nuance », une ode au féminisme, le tout relevé de textes ultra poétiques, à la fraîcheur bienvenue quand il s’agit de mettre les pieds dans le plat ! Disponible dès ce 14 Avril, l’autrice, compositrice et interprète attendue au Printemps de Bourges cette année manie la pop française d’une énergie riante et vitaminée, histoire de dédramatiser des sujets engagés et souvents crispants sous un autre angle. On chope à l’écoute de ce titre aux arrangements cash et chaloupés, un shoot de bonne humeur, salvateur en ce dimanche d’Avril un peu gris !

Archipol – L’amour vache

(…) « Qu’on soit cash ou qu’on s’cache (…) dur de garder son panache, c’est l’amour vache » À la fois abrupte & tendre, Archipol dépeint avec un flegme dansant la complexité des relations humaines, de celui ayant fait ses classes au Royal College of Music de Londres, l’élégance textuelle en plus. Empruntant les registres stylistiques de Boris Vian, Souchon ou encore Thomas Fersen et Boogaerts, « l’amour vache », disponible dès ce 13 Avril, frappe par cette capacité d’exprimer la rudesse en chacun, sans jugement, l’enveloppant d’une folie douce, décalage assumé d’un artiste authentique, distillant sa poésie lunaire sur d’entraînants beat acoustique ! On chaloupe sur un sujet dramatique, qu’Archipol illumine d’un vibrant regard lucide et attachant, idéal intérieurement, tout fiche le camp !

HorlaRéveille toi

Semaine chargée pour Erwan et Loïc, les deux cousins qui forment le jeune duo Horla. Mercredi dernier, on les a retrouvés dans les loges du Bataclan pour une interview(à retrouver la semaine prochaine sur notre site) avant leur show en première partie de Zaoui (ex chanteur de thérapie Taxi), suivi de la sortie de leur premier album Réveille toi ce vendredi 14 avril. Un premier projet 7 titres très éclectique qui trahi à peine le mélange de leurs influences respectives, entre rap, pop et rock, à l’instar de la vidéo de la chanson titre « Réveille toi », qui accompagne cette sortie.

Illa – Encore

Quand l’hypersensibilité s’exprime en musique, cela donne « Encore », le nouveau titre de Illa, disponible dès 13 Avril. En quête permanente d’elle-même, et de la place de ses ressentis parmi les autres, la jeune auteure franco Ivoirienne, compositrice et interprète métisse les influences entre notes classiques et résonances ultra contemporaines. Flirtant sur ses propres comportements borderline & ceux de ses pairs, se nourrissant de ses failles pour en tirer une poésie à la fois sombre et lumineuse, Illa chemine toujours plus vers un univers artistique qui lui ressemble, ouvert à toutes les perspectives. Une artiste mélodieuse & sincère dépeignant avec brio la fragilité flagrante de nos sociétés, à urgemment intégrer à nos playlist !

ZéphirJuste un beat, danse

Alors qu’il dévoilait le mois dernier le sentimental « Un jour de plus » ft Loveni, le jeune rappeur bruxellois Zéphir est de retour avec « Juste un beat, danse », le 4e extrait de son premier album Clyde, attendu ce 4 mai. Celui qui cite en référence Portishead, nous invite à la découverte de son univers avec une nonchalance caractéristique de cette jeunesse qui cherche à se réinventer. Alors prêt à embraquer à bord de la caisse du Zéphir pour une balade au rythme de « Juste un beat, danse » ? Ça se passe juste ci-dessous !

TentativeJai plein de trucs à faire

« j’ai plein de trucs à faire », cette confession ne vient pas de nous, mais de Tentative qui ne prend pas de gant pour avouer qu’elle est une boulimique de boulot qui a souvent du mal à organiser ses journées. Mais qu’elle se rassure, elle n’est pas la seule à entretenir une relation de fusion maladive avec le travail qui nécessite de faire des choix. « j’ai plein de trucs à faire » est un nouvel extrait de son opus Statue moi, attendu pour le mois de juin.

Omer – Nadir

Parce que l’improvisation, surtout dans la musique électronique a souvent du bon, « Nadir » du duo Omer et disponible dès maintenant s’en fait la parfaite représentation. Aux manettes de ce projet résolument insolite, Tristan Hamelin-Foulon et Jason Bancihlon, passionnées de sonorités modulaires, entre synthés et piano en toute liberté. Entre détournements de rythmes classiques, tests de sons déroutants, ces deux amis de longue date prennent ici un plaisir non feint de sortir des cadres contraignants des compos traditionnelles. « Nadir » leur nouveau titre/clip issu de l’inclassable album « Polyphon » (31/03) enchante par ses visuels fluides contrastant avec les rythmes ou les silences percutants distillés avec justesse et maîtrise. Une mélancolie adaptative aux réactions de l’auditeur présent, apportant ce charme unique propre à l’imprévu !