Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez les vidéos à l’honneur ce dimanche
Elephanz – A 120 BPM
Qui ne s’est jamais senti un peu à part, esseulé lors de soirées, fêtes familiales ou amicales ? Avec pour seul compagnon le mélange apéro un peu mollasson ? Lunaires moments de profonde solitude subtilement interprétés par les entraînants Elephanz sur « À 120BPM » ( 11/05), duo pop à l’efficacité dansante remarquable ! Sur fond de visuels à l’esthétique très 90’s, les frères Maxime & Jonathan Verleysen illuminent le désespoir à coups de synthés percutants mêlant textes tendres et désabusés, où le second degré se cache à chaque refrain…. Premier titre d’un nouvel album attendu à l’automne prochain, « À 120 BPM » résonne d’une palpitante humanité, sincère, un peu perdue …. Une incroyable énergie sonore chassant de ses accords le spleen, à écouter en boucle pour se donner de l’élan au cœur !
The Penelopes & Lola Bessis : « Pastorale »
Touche à tout et singulièrement uniques en leur genre The Penelopes ! Entre remix de The Cure, compos pour le cinéma & prod efficace, le duo composé d’Axel Basquiaat et Vincent Trémel, n’en omet pas l’interprétation, évanescente en diable comme ici sur « Pastorale » en compagnie de Lola Bessis. Laissant libre cours à une dream Pop farouchement complexe et unique, auréolée de la voix spectrale de Lola Bessis, les tourbillonnants auteurs compositeurs et interprète se distinguent encore et toujours par leur folle & libre élégance, déjouant l’ordre établi. « Pastorale » rafraîchit de notes new Wave notre week-end, envoûtante et fidèle à l’esprit d’un duo décidément indispensable à la scène indé contemporaine et à nos playlist assurément !
ML – Crève d’ennui
Si l’absence de l’autre nous anesthésie du monde & bien souvent de nous même par ricochet, incitant au repli intérieur, elle peut aussi remplir nos cœurs d’une remarquable poésie. Ourlant ses compositions de rimes douces amères comme elle sait toujours si bien le faire, ML (alias Maria-Laëtitia Mattern, lead singer du groupe Sonnfjord bruxellois) poursuit sa quête introspective, insatiable de ces instants du quotidien ponctuant plus ou moins positivement sa vie … et les nôtres. Au fil de « Crève d’ennui » disponible dès ce 12 mai, ML attise notre intérêt à coups de cadences indie Pop/ rock rappelant avec délice Léonard Cohen, Tame Impala, Billie Eilish ou encore Lana Del Rey. On se laisse divaguer dans cette recherche artistique d’une touchante sensibilité, piano et guitare en harmonie, nourrie d’une effervescence urbaine toute proche, teintant nos jours gris d’éclaircies sonores bienvenues !
KKC Orchestra feat LMA – Jungle
Penser et danser… voilà ce qui anime le live band toulousain KKC Orchestra depuis une dizaine d’années. Auteur de deux albums et trois Ep’s, la bande liée par une amitié vieille de 25 ans, nous invite dans sa nouvelle « Jungle » musicale en association avec l’étoile montante de la scène toulousaine LMA. À travers ce morceau à l’inspiration éthiopienne, c’est la rencontre entre deux générations partageant la même vision du rap, qui est célébrée. Une volonté mutuelle d’unir leurs voix dans un groove mordant et tonitruant enfin de bien se faire entendre dans cette jungle empli d’animaux bizarres. Et pourquoi pas la dompter par la Même occasion afin d’y faire régner sa propre loi ? Bienvenue dans la « Jungle » façon KKC Orchestra !
Terrier – Coup de foudre
Et un coup de maître de plus pour l’inclassable Terrier sur « Coup de foudre » disponible dès ce 11 mai ! Rappelant l’univers teen-ager des premiers émois amoureux et premiers textos sur Nokia 3310, celui qui ne s’interdit rien en matière de genre musical, de codes ou d’époques poursuit ce cheminement artistique inédit, singulier et attirant qui lui colle si bien aux compos. Terrier mixe avec audace la chanson rock rêveuse à la pop US, encodant d’une énergie addictive synthés, basses et micros. Résolument axé sur l’expérimentation auditive, « Coup de foudre » foudroie d’une nostalgie ardemment moderne, décochant son authenticité innée, ADN d’un auteur, compositeur et interprète mi-homme mi-adolescent, d’une maturité artistique rare. Soucieuse, et bercée d’idéaux douloureux et maladroits, la poésie de Terrier percute notre réalité d’une naïveté utopique salvatrice, on en redemande !
Séverin – Nouveaux dinosaures
L’originalité est quelque chose de rare de nos jours, beaucoup ont tendance à copier tout et n’importe quoi, au détriment du caractère que présente une œuvre lorsqu’elle porte l’empreinte de la personnalité de son auteur. Cette œuvre peut-être originale sans être nouvelle, ce qui n’est point le cas de Séverin qui joue dans la singularité avec son nouveau single « Nouveaux dinosaures ». Il nous invite dans la jungle de son nouveau monde, celui où l’on ne rêve plus d’Amérique, mais celui où l’on attend tranquillement la mort. L’illustration met en scène l’artiste dans une configuration guitare voix, accompagné de deux dinosaures plus vrais que nature, le tout dans un décor à la Jurrasic Park. Bienvenue dans le monde des « Nouveaux dinosaures » de Séverin extrait de son album à venir cet automne et qu’il présentera sur la scène de la Nouvelle Ève, entouré des musiciens avec lequels il a enregistré cet opus : Michelle Blades (basse), Sage (guitare) et Jérémie Arcache (piano).
Sans prétention – Si seulement si
Le groupe originaire de la région Ouest Sans Prétention est de retour en ce début de printemps avec la vidéo de son nouveau single « Si seulement si ». Dans ce dernier, le sixtet met en avant l’esprit de famille qui l’a toujours habité. C’est sans doute la raison pour laquelle on retrouve les enfants de chaque membre du groupe dans la vidéo ci-dessous. Et à la vue des images, il semble bien que la relève soit assurée ! Après l’énorme succès de leur premier titre Sans Prétention avec 3,8 Millions de vues sur YouTube, une diffusion importante sur les radios locales partout en France, ainsi que les JT de TF1 et France 2, Sans Prétention nous dévoile ses nouveaux titres que le groupe portera sur scène cet été. A la suite de Chez Les Bretons et Si Seulement Si arriveront bientôt trois titres qui sortiront successivement jusqu’à la fin Août et qui annoncent un nouvel album prévu l’année prochaine.
Hyperreve – Rouge Gorge (ft. Barbara Carlotti)
Après Alain Damasio avec qui il partageait l’affiche du premier extrait vidéo « Si tu pleures », Heperreve remet le couvert, mais cette fois-ci avec la magnétique Barbara Carlotti pour le 2e extrait « Rouge gorge » accompagnant la sortie de son premier album Nos absences futures, disponible dès ce 12 mai. Face à un monde de plus en plus hanté par la catastrophe écologique, Samuel Lequette (de son vrai nom), oppose la réinvention de l’amour.
Cancre – Survivants
Bien vivants cependant les frères Millasseau aka Cancre à la scène, n’en déplaise à leur dernier titre « Survivants » disponible dès ce 12 mai. Défiant la monotonie et un certain clivage des genres musicaux, Robin & Mathias fusionnent d’une joie non feinte la culture Rock à la subtilité de la langue française, inspirés des textes d’un de leur aïeul lors de la Grande Guerre. Écrit, composé & produit en terre bretonne, comme l’ensemble de leur premier album « Tout s’efface » (déjà disponible), « Survivants » brasse d’un harmonieux tumulte avant gardiste nos playlist, reflet d’un groupe à la maturité artistique sans conteste. Bien vivants les brillants Cancre et bien partis pour perdurer parmi ses pairs !
Nabil Harlow – Le garçon du Quartier (Kiddy Smile Club Remix)
Attention ! Âmes sensibles s’abstenir ! Quatre mois après la sortie du sulfureux « Le garçon du quartier », dans lequel Nabil Harlow faisait part de sa difficulté de vivre sa relation au grand jour, il revient avec une version remixée par son ami Kiddy Smile. Et autant vous prévenir tout de suite, ce remix se veut sensuel, sexy et excitant. La vidéo nous entraîne dans le monde très viril du MMA en mettant en scène un sportif partagé par sa passion pour cette boxe extrême et sa vie d’homosexuel qui ne s’assume pas dans un milieu où il faut à tout prix cacher sa différence. Une vidéo à connotation sexuelle, entre orgie et pratiques osées, alors que certains prônent leur censure au nom de la religion.
Manhattan sur Mer – Saint Tropez
Vos dernières vacances, ressemblent plus à la carte postale fanée qu’au selfie décontracté sur votre fil Instagram ? Et les prochaines plutôt de l’ordre du mirage? Le dernier clip du groupe Manhattan sur Mer disponible dès ce 12 mai, lui est bien réel et surfe sur cette douce nostalgie post estivale, le moral en cale sèche, dans une inertie qu’on connaît tous au cours de nos vies. Appuyé de souvenirs familiaux aux accents sixties, de magnétos et d’enregistrements analogiques, le quatuor havrais caresse nos émotions sur des accents pop doux amers, riches des textes forts et chaleureux d’Hector et des arrangements de Nico Brusq. On dit oui à ces cadences Yé Yé modernes et vintage à la fois à la mélancolie juste et lumineuse !
Bandit Voyage – Was ist das
Mais qu’est-ce que c’est que ce monde ultra moderne et connecté dans lequel nous vivons ? C’est à cette incompréhension du monde actuel que fait face le duo genevois Bandit Voyage dans son nouveau single « Was ist das », chanson titre de leur nouvel album attendu le 29 septembre prochain, deux ans après la sortie leur EP deux parties Amour sur le disque. Derrière ce tandem décapant, on retrouve Anissa Cadelli dont le timbre acide fait fureur et Robin Girod, deux ex amoureux qui malgré leur séparation, restent unis par les liens sacrés de la musique. « was Ist Das » est la preuve que la musique nous permet d’affronter nos émotions et de les dépasser, plutôt que de les étouffer.
Illa – Là ou la haine
« J’pars avant qu’il reste que la peine » susurre à l’envi Illa sur son dernier titre « Là où la haine » ( 12/05) divine mélopée enveloppante d’émotions ambivalentes. Accompagnée de Julien Noël au clavier Wurlitzer, de choeurs aux timbres gospel et de visuels d’une profondeur abyssale, la jeune autrice, compositrice et interprète sublime toujours plus sa quête narrative. D’un saisissant contraste en regard de ses deux précédents single ( « Chanel 5 » & « Encore »), « Là où la haine » se pare d’une aura quasi méditative, ressac incessant et planant de rythmes frôlant le mantra, exorcisant le chagrin et sa violence en douceur. On se plonge aux côtés d’une artiste sachant parfaitement esquisser le beau dans la noirceur de l’amertume, révélant toujours plus l’accomplie Illa au grand jour !
Nathan Simonin – Coloriage
L’artiste angevin Nathan Simonin met un peu de couleur dans notre vie avec son « coloriage », 3e extrait vidéo de son 2e EP disponible depuis ce 12 mai. Influencé par le jazz, Nathan Simonin exprime son regret sur le fait que l’être humain ne soit pas comme des livres de coloriage qu’on pourrait colorier à notre guise afin de changer certains détails. Une entreprise normalement vouée à l’échec si l’on en juge par le constat alarmiste de l’artiste pour qui chercher à les changer c’est prendre le risque d’être déçu d’une manière ou d’une autre.
Polycool – ❤
Immersion en terres bretonnes à l’invitation du trio Polycool et au rythme de leur nouveau single « ❤ », extrait vidéo de leur nouvel album Lovoscope disponible depuis le 14 avril. Conçu comme une ballade d’amour, cette chanson planante auxquels se mêlent les sons de guitare est un hommage à peine voilé à la Bretagne et à Philip Glass dont les mouvements rythmiques ont inspiré la vidéo. Cette dernière met en scène le groupe dans son ancienne formation à 4, vêtus de robes et accompagnés d’un bébé chien là même où une partie de leur nouvel album a été imaginée lors de l’été 2020.
Yaåster – The Alarm
Insaisissable, ondulant entre noirceur d’un spleen poétique irréversible et lumineuses cadences psyché rock à la Bowie, « The Alarm » du gracieux Yaåster réveille nos tourments d’une viscérale onde de vie. Véritable concentré d’énergie transcendante de l’EP « Out of my zone », où guitares hurlantes donnent la réplique à la voix caverneuse d’un artiste polymorphe, « The Alarm » cristallise nos angoisses en petit bijou Cold Wave, sublimé de visuels psychédéliques et décomplexés. Yaåster chante avec le cœur, alternant entre élégance anglo-saxonne proche des Temples, Pink Floyd ou encore Muse et assaut tranchant en français, porté par une voix éthérée inégalable, à l’androgynie hypnotique. Une alchimie subtile et maîtrisée avec brio, à intégrer d’urgence pour donner un nouveau souffle à vos playlist assoupies !
Rvzmo – Nezo ( feat Da Uzi)
Toujours aussi inspiré & déterminé à peser dans le Game, revoilà en ce 12 mai le dyonnisien de naissance Rvzmo et ses punchlines percutantes à l’image de son dernier titre « Kiri Village » en mars dernier, explorant sans limites et avec justesse sa réalité. « Nezo » en duo avec Da Uzi arbore un style urbain accrocheur, entre freestyle et maîtrise du rythme, dénotant le professionnalisme d’un rappeur en pleine ascension. Si ses textes semblent écorchés et plein d’embûches, le parcours se trace à la perfection pour Rvzmo, imparable pour mêler énergie R’N’B, hip-hop et Trap explosifs à souhait. Une contagieuse énergie qu’on entonne en chœur sur « Nezo » d’une joie vivante & enragée !