C’est l’un des rendez-vous incontournables de la fin de l’été dans le département de l’Essonne, le festival RTL2 Essonne en Scène a battu son plein le week-end dernier dans le cadre intimiste du parc du domaine de la Chamarande autour de Shaka Ponk, Juliette Armanet, M ou encore Zaho de Sagazan, Adé, Pierre de Maere, Krill et Dynah. On y était et on vous raconte tout.

Le département de l’Essonne, terre d’avenirs, organise depuis 2019, dans le cadre Magnifique et intimiste du domaine départemental de Chamarande, le festival Essonne en Scène. Nouveau venu dans le paysage des festivals de musique actuelle en France, et Rebaptisé cette année Festival RTL2 Essonne en scène grâce à son association avec la célèbre radio pop rock, le festival se projette dans une nouvelle dimension et prouve qu’il a déjà tout d’un grand. Pour preuve, toutes les places de cette 3e édition ont été distribuées et l’événement s’est déroulé à guichets fermés pour la plus grande satisfaction des organisateurs. Avec pas moins de 10.000 spectateurs par soir, venus communier avec Shaka Ponk, Juliette Armanet, M ou encore Adé, Zaho de Sagazan et Pierre de Maere, la 3e édition d’Essonne en scène, prévue les 1er et 2 septembre, a tenue toutes ses promesses.

Le logo du festival Rtl2 installé dans le parc du domaine de Chamarande

Un festival à taille humaine

La première chose qui vous frappe en arrivant sur le site du festival Essonnien, c’est la configuration de ce dernier. Pas l’ombre de plusieurs scènes comme on a l’habitude de voir chez les mastodontes du secteur, ici tout le monde est logé à la même enseigne. Têtes d’affiches et artistes émergents se partagent une seule et même scène. Cette dernière s’élève de manière majestueuse au milieu des arbres et fait face au château de Chamarande qui veille jalousement sur ses invités du week-end.

Le public du festival Rtl2 Essonne en scène le 1er septembre 2023

Des invités, il en verra passer durant ses deux soirées, en commençant par le public qu’on retrouve pour la plupart tapis dans l’herbe verte en mode picnic ou installé sur des ensembles table banc disposés un peu partout pour l’occasion. Le cadre est très bien balisé et offre de nombreux ombrages sous lesquels s’abriteront les festivaliers quand il se mettra à pleuvoir le premier jour. Un savant mélange

Les régionaux de l’étape

Découvrir le festival Rtl2 Essonne en scène c’est aussi aller à la rencontre des talents locaux mis à l’honneur par le département. C’est ainsi que le vendredi nous avons été accueilli par le trio masculin Krill qui nous a servi son indie pop rehaussé par la maîtrise de leurs instruments, suivi de la pop intimiste de l’artiste Dynah, dont la douceur nous imposait de la « laisser parler ».

Dynah et ses musiciens sur la scène du festival Rtl2 Essonne en scène le 1er septembre 2023

Une fête exceptionnelle

L’affiche de cette 3e édition avait tout pour plaire au public très familial qu’on croisait dans les allées du parc. La soirée du vendredi a été la première à afficher sold out avec au programme des têtes d’affiche comme Juliette Armanet qui a transformé le parc du domaine de Chamarande en dancefloor géant à ciel ouvert avec son « dernier jour du disco », quelques jours seulement après avoir écoulé en moins de dix minutes, la totalité des places de ses 3 dates à la Cigale la semaine prochaine. Une Juliette qu’on retrouverait sur scène un peu plus tard sans paillettes, pour un duo avec son aîné le Grand –M– (Mathieu Chedid), qui clôturait cette soirée d’ouverture en grande pompe, lui qui était initialement programmé ici même en 2020, avant que le Covid ne vienne tout chambouler. La communion fut intense avec le public qu’il a traversé de par et d’autre ne manquant pas de s’arrêter pour échanger avec certains. Et que dire de ce moment presque magique, lorsqu’il fit monter les enfants sur scène pour l’accompagner sur « La seine » ?

Juliette et ses musiciens sur la scène du festival Rtl2 Essonne en scène le 1er septembre 2023

Le festival Rtl2 Essonne en scène a accueilli des performances extraordinaires à l’image de celle de la talentueuse Zaho de Sagazan, qui a chauffé la scène pour ses aînés et que tout le monde s’arrache en ce moment. Celle qui a fait de sa sensibilité une matière grise pour son premier album La symphonie des Éclairs sorti en mars 2023, nous parlera de son truc à elle, tomber amoureuse d’ un « Inconnu » qu’elle aime en continu. Même s’il lui arrive parfois de « rêver », elle ne garde pas moins les pieds sur terre, la preuve son opus a été conçu comme une ode à cette sensibilité qu’on peut éprouver et qu’elle nous invite à chérir, car « être sensible c’est être vivant, et nous ne sommes jamais trop vivant. »

Zaho de Sagazan sur la scène du festival Rtl2 Essonne en scène le 1er septembre 2023

La soirée du samedi a débuté par un plateau spécial révélation avec le belge Pierre de Maere, la révélation masculine de l’année aux Victoires de la musique, dont la nonchalance décomplexée séduit toujours. De son côté, Adé, l’ex voix féminine de Thérapie Taxi a fait l’humanité pour sa première venue au festival en mode solo, en plongeant le public dans une ambiance farwest avec les titres de son opus Et alors dont on célébrera le premier anniversaire le 23 septembre prochain.

Adé sur la scène du festival Rtl2 Essonne en scène le 2 septembre 2023

Une apothéose inflammable

L’édition 2023 s’est quant à elle clôturé le samedi 2 septembre avec le concert légendaire des mythiques Shaka Ponk, déjà venu à Chamarande en 2019. Le public trépignait d’impatience de retrouver le groupe bien avant son entrée sur scène à 22h30, précédé d’un tableau post apocalyptique dans une couleur rouge écarlate. Il n’en fallait pas plus pour réveiller la ferveur des fans qui, taquinés par une Samaha déchaînée, se sont mis immédiatement à pogoter sur « Twisted minda » ou encore l’hymne grunge ultime « Smells like teen spirit ».

Shaka Ponk sur la scène du festival Rtl2 Essonne en scène le 2 septembre 2023

Des fans excités, mais pas assez costauds pour Frah, qui après une première tentative infructueuse, a abandonné l’idée de se jeter dans la foule. Ce soir il n’aura pas recours à sa marque de fabrique. Mais il parvient tout de même à fendre cette foule hétéroclite, et monter sur un caisson pour le fameux Circle Pit, après avoir demandé à éloigner les plus fragiles. Une heure et demi de show généreux et fou, de communion avec un public réceptif et solaire. Un spectacle autant sonore que visuel, grâce notamment à des images projetées sur l’écran géant en fond de scène et le joli bordel dans la fosse où « Tout le monde danse » au rythme de « Wanna get free ».

Le groupe français de rock Shaka Ponk a clôturé en beauté la 3e édition du festival Rtl2 Essonne en scène.

Le festival Rtl2 Essonne en Scène se souviendra longtemps de l’apothéose de cette 3e édition, offert par l’un des derniers groupes de rock français, qui avant de tirer sa révérence à l’issue de sa tournée d’adieu après 20 ans de carrière, à fait un détour à Chamarande. Un événement intimiste dans un cadre bucolique comme celui-là, que demander de plus ? Très bonne organisation, bonne ambiance, respect de l’environnement, bref une belle réussite. Et peut-être un écran géant pour permettre à tout le monde de profiter du spectacle sur scène.