Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement la Une. Sans plus tarder, découvrez les vidéos à l’honneur dans ce numéro #193

Ycare & Patrick BruelOrigamis

Quand deux belles voix collaborent, ça fait forcément des étincelles…. Ycare et Patrick Bruel unissent leurs voix singulières dans une harmonie déconcertante pour nous offrir « Origami », premier extrait de l’album Nos Futurs de Ycare et dont la sortie est prévue le 17 novembre prochain. Dans cette chanson envoûtante et teintée d’amour qui saura parler à tous, le duo fait face à un dilemme, entre la peur de perdre l’être aimée quitte à se démultiplier en origamis pour lui plaire, et la tentation de papillonner. Les images sublimes signées Alexandre Saltiel avec les animations de Manuel Cam, illustrent à merveille cette mélodie pleine de poésie qui inonde nos cœurs et nous donne tous envie de profiter de 20 ans jusqu’à au moins nos 120 ans, en jouant aux échecs au milieu de pièces en forme d’origamis.

Gaëtan Roussel & Adeline Lovo

Gaëtan Roussel, le chanteur et guitariste du célèbre groupe de rock français Louise Attaque, annonce la sortie d’un album de duos Éclect!que le 24 novembre prochain. Un projet de 16 titres éclectiques sur lequel l’interprète de l’hymne fédérateur « Je t’emmène au vent », a convié plusieurs artistes de registres différents, au rang desquels on retrouve le grand -M- (Mathieu Chedid), Vanessa Paradis, Alain Souchon, Hoshiou encore la jeune artiste Adeline Lovo. C’est d’ailleurs avec cette dernière qu’on le retrouve en duo sur le premier extrait vidéo « Crois-moi », dévoilé cette semaine. Un titre pop lumineux à la mélodie incroyablement entrainante, porté par les voix sublimes des deux artistes qui s’accordent à merveille.

Maë DefaysMangrove

La belle découverte de cette semaine s’appelle Maë Defays, une jeune auteure compositrice à la voix de cristal, qui propose une musique métissée nourrie de toutes ses influences tant soul, jazz ou encore hip-hop. Un univers solaire pour cette amoureuse de jazz, passée par le prestigieux Centre des Musiques Didier Lockwood, et dont le premier album A Deeper Ocean, paraîtra en janvier 2024. À travers le premier extrait « Mangrove » dévoilé le 22 septembre dernier, l’artiste se lance à la recherche de se ce qui pourrait réellement donner un sens à son existence. À l’image de la chanson, le clip tourné dans un décor luxuriant sur l’île de la Guadeloupe, se veut super entraînant et vivant, couplée d’une chorégraphie merveilleusement exécutée par des danseuses très talentueuses.

Elliot ArmenTurbulence

Elliot Armen s’est isolé dans le calme le plus total sur l’île de Lewis en Écosse, pour enregistrer son nouvel opus qui sortira début 2024. Un voyage en solitaire très bien documenté pour ce passionné d’aventure comme en témoignait déjà le premier extrait « Strangers » qui abordait la douleur d’un amour impossible. Aujourd’hui Elliot nous parle de cette zone de « Turbulence » traversée durant son périple à travers un nouvel extrait qui parle d’alcoolisme et de deuil. Un hymne à la mélancolie douce qui traduit cette sensation retrouvée lorsque l’on boit. Faisant un avec ses émotions, ses peurs et blessures les plus profondes. Un voyage turbulent au plus près de ceux qu’on a perdus.

Chien MéchantÉtoile filante

Ce vendredi 29 septembre c’était jour de rentrée pour le duo Chien Méchant qui signait son retour avec Étoile Filante : EP extended, quatre nouveaux titres qui viennent compléter le projet de départ et étancher ainsi la soif de nombreux fans. Une réédition annoncée en grande pompe la semaine dernière à travers les images du titre éponyme « Étoile filante ». La vidéo pop et kitsch nous offre un voyage rétro dans les années 80, une époque dans laquelle le groupe puise ses influences qui oscille entre rock psyché, disco et électro. Une plongée dans un monde captivant et détonnant, qui épouse parfaitement leur univers artistique comme en témoigne l’histoire contée de John et Barbarella ci-dessous.

GamiKid memorial

Avant leur concert au Bars en Trans en décembre, précédé par la sortie de leur nouvel EP Step by stepprévue le 17 novembre prochain, le trio marseillais Gami nous fait patienter avec les images du 1er extrait « Kid mémorial » dévoilées ce vendredi 29 septembre. Un titre résolument rock, qui laisse deviner l’ambiance du projet à venir, et porté par la voix sensible de Capucine Trotobas qui va crescendo pour souligner l’importance de son propos, accompagné de Rémi Bernard à la guitare et David Benzazon derrière les fûts. La vidéo nous plonge dans un nouveau monde où la réalité virtuelle semble faire la loi, mais c’est sans compter sur ses limites, symbolisées ici à travers la protagoniste du clip qui se retrouve piégée dans une forêt luxuriante. Un titre qui sonne comme un hymne à l’ambivalence de cette génération dans laquelle l’homme fini par être piégé

AudranFlash

Audran que vous avez peut-être aperçu à travers votre écran télé dans des séries télé comme Les bracelets rouges ou Les rivières pourpres, a depuis troqué ses vêtements d’acteur pour ceux de musicien, puisqu’il a dévoilé en mars dernier son premier album Emoji. Huit titres parmi lesquels on retrouve « Flash », une chanson à travers laquelle l’artiste nous conte ses souvenirs d’enfance plus ou moins heureux, et dont on découvre la version remasterisée aujourd’hui. C’est d’ailleurs l’enfance et l’adolescence de son alter ego de petit poisson jaune, grandissant et apprenant de ses erreurs, qui est illustré dans la vidéo ci-dessous.

TachkaLa morte

Après « Dehors » et « Marche ou crève », les deux premiers extraits de son 3e album Faire des figures attendu pour ce 27 octobre, la franco-danoise Tachka a décidé de ne pas jouer « la morte », mais de donner plutôt une suite logique au précédent single en dévoilant un 3e extrait vidéo. Dans cette dernière, L’auteure d’une « Histoire de salop.e » nous transporte dans un monde parallèle avec un jeu de marionnettes réalisé par ses soins.

Nico and The Red ShoesMathilda

Ah « Mathilda », qu’as-tu fait à Nico and The Red Shoes pour qu’elle s’érige en portevoix des cœurs brisés dans le 3ème extrait vidéo de son album Time Is Love qui est prévu pour le 24 Novembre ? Dans ce nouveau single composé d’une partie chantée et d’une partie instrumentale, on retrouve tous les ingrédients de la pop et de la House sud- africaine. Le titre sort accompagné d’un clip dans lequel elle invite deux pépites issues de la scène congolaise, le sculpteur performeur éco-futuriste Precy Numbi et la performeuse Pierre Manau Ngoula alias «Pierre Man’s ». Si le morceau parle d’un cœur abîmé qui mérite réparation, Precy Numbi, à travers son art, tente de réparer notre monde abîmé et dans le clip le cœur de Mathilda. Avec l’artiste pluridisciplinaire Pierre-Man’s, le corps, un de ses médiums de prédilection, transcende ses limites pour redonner vie à la matière abîmée.

Léo VauclinFilms noirs

Léo Vauclin n’a pas fini de nous surprendre avec ses aventures cinématographiques dont il le seul à détenir les secrets. Trois semaines avant la sortie de son nouvel EP Canal 1 prévue pour ce 20 octobre, l’artiste nous fait patienter avec les images de son nouveau single « Films noirs ». Avec ce clip toujours au format carré, également réalisé par la team Carrousel du Tangram à Evreux, on suit à nouveau les aventures de ce présentateur très 80’s de la chaîne Canal 1 sponsorisée par la marque fictive et kitch Kap’s !

Little Odetta No Medication

Depuis la sortie de leur premier album éponyme en 2021, les explosifs et talentueux rockeurs de Little Odetta nous servent du rock français comme on aime, plein d’énergie. En attendant la sortie de leur 2e opus prévue au printemps 2024, le quintet nous interpelle à travers son nouveau titre « No médication ». Une invitation à conjuguer avec nos démons sans l’aide d’un corps intermédiaire comme les médicaments qui nous isole. La pureté de la voix d’Audrey, rehaussée par la puissance des instruments qui l’accompagne, vient souligner l’important du message véhiculer.

For The HackersCoup de poing

On se prend une belle claque aujourd’hui avec le joli « Coup de poing » que nous donne le groupe For The hackers, avec le 2e extrait de leur nouvel album prévu pour janvier 2024. Un uppercut bien servi par la bande pour inciter tous ceux qui ont déjà affronter des moments difficiles, à ne pas baisser les bras face à l’adversité. Une invitation au combat, rythmée par l’ambiance électro et les riffs très percutants qui viennent accentuer le message puissant de détermination véhiculer par cette chanson qui sonne comme un hymne de ralliement. On retrouve d’ailleurs dans le clip la même énergie de combattants que le groupe laisse transparaître sur scène lors de ses concerts. Des majestueuses falaises de la Côte d’Albâtre à la plage du Tréport, les images capturent parfaitement ce sentiment de lutte et de triomphe.

NachPeau neuve

C’est toute métamorphosée qu’on retrouve Nach, qui a décidé de faire « Peau neuve » en se mettant à nu dans le premier extrait éponyme de son nouvel album attendu ce 20 octobre. Une chanson qui sonne comme une ode à la libération et a cette renaissance intime vécue par l’artiste lors de ses voyages initiatiques dans un Hammam au Maroc, à la recherche d’elle-même. Une quête qui passe par un retour aux sources bénéfiques pour l’artiste, comme en témoigne le clip photographique qui la met en scène, plus vraie que jamais, faisant sa mue dans le désert, et dont la sincérité de la démarche nous touche en plein cœur. Un podcast de « Peau neuve » est également disponible depuis cet été et raconte en six épisodes les coulisses de la création de ce nouvel opus.

ArthedoneTa chance est là

Quoi de mieux pour s’évader en ce dimanche après-midi ensoleillé que de le faire au rythme du nouveau single solaire d’Arthedone « Ta chance est là », extrait de son nouvel EP sorti ce 29 septembre ? Même si nous ne sommes pas un vendredi 13, l’artiste nous invite à tenter notre chance avec ce nouveau morceau pop rock au Groove et à l’énergie communicative. Un titre qui lui va comme un gant et qui a lui seul résume parfaitement la philosophie de celui qu’on qualifie d’artiste hédoniste de la chanson française.

MelroseUn été

En ce début d’automne, les températures anormalement élevées nous font presque regretter la dernière saison estivale et ses rencontres éphémères. Si vous aussi vous êtes nostalgique de cette période pas si lointaine où vous aviez les pieds en éventail au bord de la piscine, le nouveau single de Melrose vous fera du bien. « Un été », 3ème extrait de son nouvel EP attendu ce 27 octobre, est une ballade douce qui transpire la nostalgie de ses instants d’innocence qu’on garde jalousement en souvenirs. D’ailleurs Melrose nous fait un résumé de son été dans la vidéo homemade ci-dessous.

Rouge RenardeParadoxe

Margaux Salmi alias Rouge Renarde est une artiste plasticienne dont la composition et l’écriture est similaire à ses tableaux. En février dernier sortait son opus de douze titres Dehors, parmi lesquels son nouveau single « Paradoxe » illustré par une vidéo qui la met en scène dans un décor coloré, accompagné de ses compagnons en papier.