« Enfers & fantômes d’Asie » au Musée du Quai Branly


Du 10 avril au 15 juillet 2018, le musée du Quai Branly nous embarque dans sa nouvelle exposition « enfers & fantômes d’Asie » et nous plonge dans l’univers des créatures fantastiques et de l’épouvante.

Faut-il croire aux Fantômes?
Nous serons tenter de répondre par l’affirmative, car la scénographie de l’exposition promet beaucoup de surprises.

De la Chine au Japon en passant par la Thaïlande, l’engouement pour les fantômes est bien réel, il y’a un lien qu’entretient les vivants à leur mort sur ce continent.

Ce que l’occident a tendance à occulter comme le reconnaît d’ailleurs Stephane Martin, Président du Musée du Quai Branly « nous vivons dans une relative discontinuité avec nos disparus. Une exception par rapport à la plupart des sociétés qui sont en grande proximité avec leurs ancêtres. »

Pour mieux en saisir les codes, Enfers et fantômes d’Asie propose d’explorer leur omniprésence dans les arts du spectacle, le cinéma et la bande dessinée.

Car si le bouddhisme a contribué à la construction de cet imaginaire – en supposant une attente des âmes entre deux réincarnations –, c’est bien en marge de la religion, dans l’art populaire et profane, que la représentation des spectres s’est surtout développée.

Des peintures bouddhiques au J-Horror, des estampes d’Hokusai à Pac-Man, du culte des esprits en Thaïlande au manga d’horreur, la figure du fantôme hante l’imaginaire asiatique depuis des siècles.

Exposition

« Enfers & Fantômes d’Asie »

10.04 au 15.07.18

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Mardi, mercredi & dimanche de 11h à 19h

Jeudi, vendredi & samedi de 11h à 21h

6 réflexions sur “« Enfers & fantômes d’Asie » au Musée du Quai Branly

Les commentaires sont fermés.