C’est près de 150 œuvres, parmi lesquels des prêts exceptionnels provenant de grands musées internationaux ainsi que des grandes collections particulières qui ont été rassemblé pour cette rétrospective majeur.

L’exposition s’ouvre sur les périodes fauves, cubistes et détailliste de l’artiste, suivie de l’époque surréaliste où Miró invente un monde poétique, inconnu jusqu’alors dans la peinture du XXe siècle. « Les gens comprendront de mieux en mieux que j’ouvrais des portes sur un autre avenir, contre toutes les idées fausses, tous les fanatismes.» prophétisait l’artiste.
Artiste d’exception du XXe siècle, baignant dans un univers méditerranéen, Joan Miró s’insurge contre la montée du fascisme dans les années 30 et s’engage dans une lutte sans fin pour la liberté.

Le parcours prend fin sur les vingt-cinq dernières années de la création du peintre où ce dernier peint des œuvres plus gigantesques et où le vide occupe une place dominante. Le réel côtoie l’irréel et témoigne de cette époque pas si lointaine où Miró irradiait de sa puissance et de sa poésie près de sept décennies avec une générosité et une originalité inégalées.
Miró, la rétrospective
Grand Palais
3 octobre 2018 – 4 février 2019
Chrislin NR
Une exposition à ne pas rater en effet ! Merci pour cet article 🙂
Une avant-première qui fait bien des envieux ( juste une envieuse, en fait). Bien sûr qu’on s’y précipitera ! Merci pour ce partage…
L’exposition est tentante, mais avec 150 oeuvres, le visiteur ne risque-t-il pas de saturer ?
Les moyens mis en oeuvre permettent ils une respiration ?
Dans tous les cas, merci pour votre post.
Saturer? Vous trouvez que c’est trop? Bah ça veut dire que vous ne faites pas beaucoup d’exposition alors
Je viens de publier un petit article sur une des expos, juste en face, au Petit Palais. J’ai tellement été subjuguée par les trente oeuvres présentées qu’à vous lire, je me disais que 150, c’était vraiment beaucoup. Mais ne voyez aucune malice dans mon commentaire !
Pas de soucis, c’est juste une façon de dire que 150 œuvres ce n’est rien pour une rétrospective, j’en ai connu pire…
Oh, je n’avais pas suivi cette actualité ! J’espère que je pourrai y aller =)
Je kiffe hélas trop loin en road trip dans les cevennes
« Ceci est la couleur de mes rêves » tellement poétique ♥️🌹