L’« Éblouissante Venise » s’expose au Grand Palais

Le grand palais à paris organise en collaboration avec la Fondazione Musei Civici di Venezia à Venise, l’exposition « Éblouissante Venise » du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019. L’occasion de revenir sur l’histoire des arts à la Sérénissime et l’Europe au XVIIIe siècle avec la chute de Venise en 1797.

venise, son site, ces îlots transformés en cité monumentale, son régime politique, ses traditions artistiques et musicales, son carnaval… l’exposition retrace la Venise artistique du XVIIIe siècle, un vibrant hommage aux arts de la Serenissima durant sa période prospère.

GUARDI piazza San Marco

CANALETTO Il Rio del Mendicanti

Le raffinement des arts Vénitiens et son rayonnement sont portés par le talent des artistes de renom, chacun dans son domaine (Arts plastiques, sculptures, dessins, peintures, Opéra) tels que Piazzeta, Giambattista Tiepolo, Canaletto, Corradini & Brustolon, Hasse ou encore Vivaldi.

Au sein des Ospedali (hôpitaux servant à accueillir les plus démunis à l’époque) les jeunes filles reçoivent une éducation musicale approfondie et leur virtuosité les rend célèbres dans toute l’Europe. Dans la cité, le théâtre et la farce sont omniprésents par les inventions du jeune Goldoni, la figure de Polichinelle, le Carnaval.

Marionette Casa Goldoni

TIEPOLO Scene de carnaval ou Le menuet

L’exposition rend hommage à cette page d’histoire artistique de la Serenissima, en tout point remarquable, par le choix des peintures, sculptures, dessins et objets les plus significatifs ainsi que par la présence de comédiens et musiciens se produisant in situ dans la dernière salle. Avant d’arriver à cette dernière, on entend le bruit du clapot dans les films, créations immersives projetées dans l’escalier, entre les deux étages du parcours. une scénographie mise en place par Macha Makeieff pour qui « Vénise est un théâtre ».

Infos Pratiques

Grand Palais

26 septembre 2018 – 21 janvier 2019

Horaires

Lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche : 10h à 20h

Mercredi : 10h à 22h

Mardi : fermé

Tarifs

Plein tarif : 14€

Tarif réduit : 10€

Chrislin NR

Retrouvez-nous aussi sur Facebook, Instagram & Twitter

4 réflexions sur “L’« Éblouissante Venise » s’expose au Grand Palais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s