venise, son site, ces îlots transformés en cité monumentale, son régime politique, ses traditions artistiques et musicales, son carnaval… l’exposition retrace la Venise artistique du XVIIIe siècle, un vibrant hommage aux arts de la Serenissima durant sa période prospère.


Le raffinement des arts Vénitiens et son rayonnement sont portés par le talent des artistes de renom, chacun dans son domaine (Arts plastiques, sculptures, dessins, peintures, Opéra) tels que Piazzeta, Giambattista Tiepolo, Canaletto, Corradini & Brustolon, Hasse ou encore Vivaldi.
Au sein des Ospedali (hôpitaux servant à accueillir les plus démunis à l’époque) les jeunes filles reçoivent une éducation musicale approfondie et leur virtuosité les rend célèbres dans toute l’Europe. Dans la cité, le théâtre et la farce sont omniprésents par les inventions du jeune Goldoni, la figure de Polichinelle, le Carnaval.


L’exposition rend hommage à cette page d’histoire artistique de la Serenissima, en tout point remarquable, par le choix des peintures, sculptures, dessins et objets les plus significatifs ainsi que par la présence de comédiens et musiciens se produisant in situ dans la dernière salle. Avant d’arriver à cette dernière, on entend le bruit du clapot dans les films, créations immersives projetées dans l’escalier, entre les deux étages du parcours. une scénographie mise en place par Macha Makeieff pour qui « Vénise est un théâtre ».
Infos Pratiques
Grand Palais
26 septembre 2018 – 21 janvier 2019
Horaires
Lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche : 10h à 20h
Mercredi : 10h à 22h
Mardi : fermé
Tarifs
Plein tarif : 14€
Tarif réduit : 10€
Chrislin NR
La dernière salle avec les comédiens, cela fait envie, comme un feu d’artifice dans l’exposition. Merci pour votre publication
Oui des comédiens qui ne gâchent rien à l’harmonie de l’exposition.