Salon des Artistes Français

Sous la verrière du Grand Palais, la 229e édition du Salon des Artistes français

Dans le cadre d‘Art Capital, le Salon des Artistes Français, donne le coup d’envoi des grands rendez-vous artistiques qui meubleront l’année 2019.

Crée en 1667 par Colbert sous le règne de Louis XIV, le Salon des Artistes Français est une institution dont la réputation n’est plus à faire, un rendez-vous populaire qui offre une belle vitrine aux artistes émergents. Un rendez-vous annuel incontournable qui a vu passer des artistes de renommée internationale tels que Auguste Rodin, Charles Garnier ou Eugène Delacroix. Aujourd’hui le salon s’attache à défendre une certaine modernité de l’art, sans prétention aucune, dans le respect d’une tradition de goût et une sincérité artistique qui définissent les bases de la Société des Artistes français.

Le vote du jury des peintures en 1903

Le vote du jury des peintures en 1903

Comme chaque année, les artistes seront soumis aux regards expérimentés d’un jury composé de sociétaires de la Société des Artistes Français pour la remise des célèbres médailles et récompenses, « Notre Salon est le lieu de la création contemporaine dans sa définition pure, à savoir la création artistique actuelle. Nous exposons des artistes d’aujourd’hui, des artistes vivants ! Cela permet aux collectionneurs, galeristes, médias et amateurs d’art de prendre le pouls de ce qui se fait de nos jours, en peinture, sculpture, gravure, photographie et architecture. » souligne Martine Delaleuf, présidente du Salon

5 sections pour plus de 1500 œuvres

5 sections seront donc visibles au salon où les artistes traduisent leur vision du monde contemporain et de leur quotidien.

 

La photographie : c’est la dernière section à voir le jour au sein du salon en 1992 avec Francis Giabecoti comme invité d’honneur.

 La sculpture : elle tient une place importante dans le salon.

La gravure : elle représente le monde de l’estampe dans le cadre d’Art capital qui se tient au sein du salon des artistes français

L’architecture : présente au salon depuis le XIXé siècle, elle fut très influente car c’était l’un des endroits ou l’Etat passait directement ses commandes. L’année dernière, cette section possédait les projets les plus importants du salon

La peinture : c’est sans doute la section la plus prestigieuse, puisqu’elle fonde la renommée du Salon et en fait la plus ancienne association d’artistes vivants au monde.

A l’issue du Salon, les artistes récompensés, seront invités lors de la prochaine édition, à présenter plusieurs œuvres dans une exposition qui leur est dédiée.

 

Des talents en provenance de chine

Vernissage Salon des Artistes Français 2018

Vernissage Salon des Artistes Français 2018

Dans le cadre d’échanges culturels et artistiques initiés depuis de nombreuses années par le Salon des Artistes Français, de grandes écoles, Académies des beaux-arts ou associations d’artistes à travers le monde ont la possibilité d’exposer au Grand Palais pendant le Salon annuel. Cette année, après l’Académie des Arts de Russie et l’Ecole des Beaux-Arts de Hongrie, la Société des Artistes Français invite des talents reconnus de Chine parmi lesquels Han Meiling (artiste de l’UNESCO pour la paix en 2015), Zhang Jiangzhou (vice-président de l’académie nationale de peinture en Chine), ou encore Jin Shanju Maguy (jeune artiste de l’académie du film de Pekin et de l’école des beaux-arts de Paris).

Plus d’infos

Vernissage ( sur invitation )

Mardi 12 février de 15h à 22h

Ouverture au public

Mercredi 13, vendredi 15 et dimanche 17 février de 11h à 20h

Jeudi 14 et samedi 16 février de 11h à 22h

Lieu

Grand Palais – Avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Billetterie

Plein tarif : 16€

Tarif réduit : 8€

– 12 ans : Gratuit

Retrouvez-nous aussi sur FacebookInstagram Twitter

5 réflexions sur “Sous la verrière du Grand Palais, la 229e édition du Salon des Artistes français

Les commentaires sont fermés.