"Le Mystère Henri Pick" : l'affiche © Gaumont Distribution

Le mystère Henry Pick : Suspense au cœur d’une comédie littéraire

En séjour estival avec son amoureux chez ses parents sur la presqu’île de Crozon en Bretagne, Daphnée (Alice Isaaz) fera la découverte d’un manuscrit refusé, signé d’un illustre inconnu dans une mystérieuse bibliothèque surnommée « la bibliothèque des refusés ». La jeune éditrice décide de publier l’ouvrage qui deviendra un best-seller et dont l’auteur n’est autre que le pizzaïolo du bourg décédé depuis deux ans.

Jean-Michel Rouve (Fabrice Luchini), critique littéraire réputé sur paris, boulversé par ce livre sorti de nulle part, profite de son émission hebdomadaire pour émettre des doutes sur la véracité du récit de succès littéraire, dont la qualité suscite des doutes sur l’identité de son auteur. Le scandale éclate et entraîne dans sa chute le licenciement du journaliste, la fin de son couple et son discrédit dans le monde littéraire. Malgré cela, rien n’y fait, il reste convaincu du subterfuge de ce mystérieux Henri Pick, qui selon sa veuve n’aurait jamais rien écrit autre que ses listes de courses. Ce dernier ira jusqu’en Bretagne pour enquêter, avec l’aide de Joséphine (Camille Cottin) la fille de Mr Pick, pour prouver qu’il a raison.

Un précédent Émile Ajar

Un rôle dans lequel Fabrice Luchini excelle, lui l’amoureux de littérature en s’inspirant de l’émission « Apostrophe » que Bernard Pivot présentait à l’époque. Le célèbre académicien avait résolu l’énigme entourant Romain Gary qui avait publié quatre romans sous le pseudonyme d’Emile Ajar, parmi lesquels « La vie devant soi », qui remporta le prix Goncourt en 1975.

Fabrice Luchini dans « Le Mystère Henri Pick » de Rémi Bezançon © Roger Arpajou / Gaumont

L’adaptation du roman éponyme de David Foenkinos à l’écran par Rémi Bezançon, réalisateur du premier jour du reste de ta vie, reste fidèle aux genres dans lesquels l’écrivain navigue, lui qui en 2011 avait déjà adapté à l’écran « un heureux événement », livre d’Eliette Abécassis.

Le trio gagnant

« Le mystère Henri Pick » rassemble à l’écran un trio d’acteurs qui va s’affronter, livrant chacun des répliques savoureuses, qui mènent le spectateur sur diverses pistes. Entre l’ego démesuré du journaliste littéraire bafoué (Fabrice Luchini), le jeu délicat de la jeune éditrice (Alice Isaaz) et les allusions de la fille d’Henri Pick (Camille Cottin), l’intrigue est bien ficelée. À la manière d’un Hitchcock, le suspense qui entoure ce film est entier. L’énigme tient en haleine jusqu’à la fin, la résolution de ce mystère qui intrigue le spectateur reste entier. Les amoureux de la plume de Foenkinos y trouveront leur compte, même si l’histoire a été un peu modifié comme le confirme le réalisateur à l’AFP « le livre est plus dramatique et plus choral. Il y’a beaucoup de personnages qui gravitent autour de cette histoire. J’ai recentré l’intrigue au moyen de l’écriture cinématographique et j’ai rajouté un peu de soleil à l’histoire ».

Camille Cottin et Fabrice Luchini dans « Le mystère Henri Pick » de Rémi Bezançon © Roger Arpajou / Gaumont

Un soleil nommé Camille Cottin et fabrice Luchini, qui grâce à leur éclat et l’alchimie qui les lie à l’écran, font vivre cette enquête littéraire et entraine le spectateur dans un labyrinthe où l’issue reste un mystère. Suspense!!!

Plus d’infos

Le Mystère Henri Pick

Une comédie de : Rémi Bezançon

Avec : Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz, Bastien Bouillon, Josianne Stoléru, Astrid Whetnall, Marc Fraize

Sortie : 6 mars 2019

Durée : 1h40

 

2 réflexions sur “Le mystère Henry Pick : Suspense au cœur d’une comédie littéraire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s