Après s’être intéressée à l’art contemporain japonais, chilien et du sud des Caraïbes, la 193 Gallery continue son tour du monde de l’art en présentant la scène contemporaine cubaine.
Du 04 Septembre au 27 Octobre, la nouvelle galerie du haut marais dédiée à l’art contemporain étranger accueillera les œuvres de neuf artistes cubains représentants les principaux courants artistiques de ce pays : de l’abstraction au figuratif en passant par l’art politique jusqu’à l’art conceptuel.
“Goodbye my love”, Esterio Segura. “Spectrum1.5”, Liset Castillo.
Autour d’artistes majeurs, présents dans les plus grandes biennales et collections internationales, la 193 Gallery questionne l’évolution de l’art contemporain cubain et de tout un pays, à travers une exposition collective au titre évocateur : ¿Pa’ Donde Vamos? – Où allons nous ?
Après plusieurs voyages à La Havane au cours de ces trois dernières années, l’équipe de la 193 Gallery a sélectionné les artistes cubains les plus prometteurs de ces dernières décennies, avec l’aide de Samantha Barroero, curatrice de l’exposition, qui travaille depuis vingt ans à la Fondation Brownstone, spécialisée en art contemporain cubain.
“#zelfportret”, Chuli Herrera. René Francisco Gabriel Sanchez Toledo
De René Francisco l’ainé (né en 1960), en passant par Esterio Segura (né en 1970) à Chuli Herrera (né en 1987), à travers leurs œuvres, ces trois générations d’artistes permettent de mieux comprendre les enjeux d’une scène singulière qui est aujourd’hui devenue incontournable sur le marché international de l’art contemporain. Une occasion, encore rare à Paris, de découvrir le talent avéré d’artistes pour qui la remise en question perpétuelle de leur pratique est fondamentale.
Exposition
¿Pa’ Donde Vamos?
04 Septembre – 27 Octobre 2019
Ivan Capote – Liset Castillo – René Francisco Rodríguez – Ernesto Jesus Garcia – Chuli Herrera – R10 – Esterio Segura – Gabriel Sanchez Toledo – José Angel Vincench
Commissariat de Samantha Barroero
193 Gallery
7 rue Filles du Calvaire
75003 Paris