Bleu Calypso : Un Polar idéal pour l’été

Niels, un quarantenaire qui a décidé de tout quitter pour habiter dans une cabane au bord d’un étang et de vivre de sa passion qui est la pêche. Il fabrique des leurres et les revend sur internet et aux habitants du coin. Lors d’une partie de pêche, il va tomber sur un cadavre…. Parallèlement il fait la connaissance de la fille de son voisin de fortune Lizzie qui est journaliste. Elle va radicalement changer le cour de sa vie. Cette fille qui doit avoir la petite trentaine, est un vrai ouragan dans la vie pépère de Niels. Elle va le « choisir » comme coéquipier et lui faire faire les quatre cents coups.

Ce roman est à la fois addictif et très distrayant de part les deux protagonistes principaux qui forment un duo complètement improbable mais tellement drôle et attachant. L’auteur a su mixer l’humour dans son intrigue en restant cohérent avec l’enquête, un exercice de style que l’on ne rencontre pas souvent dans ce type de lecture et qui là est parfaitement maîtrisé.

calypso1

On ressent de l’empathie pour ces deux protagonistes que tout oppose. Niels qui se laisse mener par le bout du nez par cette jeune femme fougueuse et qui lui redonne quelque part le gout de la vie. Il est assez attendrissant face à cette Lizzie qui ne tient pas en place, un tantinet impertinente et prête à prendre tous les risques pour connaitre la vérité. Un sacré caractère cette nana !

Un agréable moment en perspective avec ce roman qui est drôle sans poussé à l’excès et à la dérision. L’humour est vraiment bien dosé, bien calculé grâce aux métaphores que l’auteur utilise avec ingéniosité et perspicacité. L’intrigue est plutôt classique dans son genre mais très bien amenée sans faux pas. Cette histoire se passe dans un petit coin de paradis que l’auteur décrit à merveille sans en faire des tonnes. Le calme , la nature, l’eau, les poissons… les vacances…La bière fraîche… les pieds en éventail pour lire ce petit thriller !

Ce roman a été sélectionné pour le prix de l’Embouchure 2019 qui est un prix récompensant les romans policiers et décerné par l’Amicale du personnel de la Police Nationale. La sélection des romans se fait selon deux critères : L’auteur doit vivre dans le Sud Ouest de la France ou l’intrigue de son livre doit s’y dérouler. Il sera remis à l’un des quatre lauréats comme chaque année lors du festival Toulouse Polar du Sud qui se déroulera du 11 au 13 octobre. L’auteur Charles Aubert sera présent sur le salon.

Résumé

Niels Hogan, quarantenaire bourru, a rompu les amarres. Profitant d’un plan social, il s’est installé – comme l’auteur – dans une cabane de pêcheurs au sud de Montpellier, où il vit de sa nouvelle activité d’artisan : il fabrique des leurres pour la pêche au bar. La vie simple, la douceur du temps, l’ermite n’a qu’un ami, son voisin, Vieux Bob, lui aussi en rupture, qui attend la visite de Lizzie, sa fille, journaliste. A l’occasion d’une partie de pêche, Niels découvre un cadavre. C’est le premier d’une longue liste de noyés. D’abord suspecté, Niels remonte l’enquête avec Lizzie.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s