Les Démons de l'Elysée, Patrick F. Cavenair

Les démons de l’Elysée : une intrigue sulfureuse et palpitante

Résumé


Le corps dénudé et sans vie d’un conseiller proche du Président de la République est exfiltré du palais de l Élysée. Le commissaire Marchelieu est discrètement convoqué sur place par Emmanuel Macron. L’enquête est des plus délicates pour Marchelieu, un flic pourtant rompu aux opérations un peu spéciales. Rien ne doit filtrer dans le Château, et encore moins à l’extérieur… Malheureusement, un journaliste présent à l Élysée le jour du meurtre mène en parallèle ses propres investigations. Les deux hommes se connaissent, mais ne s apprécient guère, pourtant, ils auront besoin de réunir leurs savoir-faire pour trouver le coupable. Il leur faudra interpréter les symboles d’un tableau démoniaque du XVe siècle qui inspire l’insaisissable criminel de l’Élysée. Cavenair nous conduit avec élégance sous les dorures du pouvoir, puis nous fait basculer dans le dédale obscur du palais de l Élysée. L’auteur joue avec les ressorts du temps, de la politique et des trafics en égarant le lecteur entre fiction et réalité. Après Fusion Froide qui nous plongeait dans l’alchimie et le terrorisme, son commissaire Marchelieu nous fait découvrir les relations sulfureuses qu’entretiennent certains acteurs du monde politique avec le sexe…

Mon avis

Avec ce thriller politique, Patrick Cavenair a choisi de nous transporter dans les méandres de l’Elysée. Quel bon choix ! On découvre alors un tout autre tableau que ce que l’on a l’habitude de voir. Il nous fait découvrir le coté obscur de l’Elysée avec les mœurs légères des conseillers, les magouilles en tout genre, les exfiltrations… On s’y attendait quelque part, vous me diriez… Venant  de nos chers politiciens bon chic bon genre, qui croient que l’argent achète tout, il ne nous en fallait pas plus.

Nous sommes avec le commissaire Marchelieu qui est sur une enquête de vol de tableaux célèbres dans un musée et qui va être parallèlement dépêcher sur le meurtre d’un conseillé de l’Elysée par le Président de la République Emmanuel Macron. Il va enquêter en sous marin pour être le plus discret possible car il ne faut surtout pas qu’il y ait de fuites. « Aidé » par un journaliste de l’AFP témoin de l’affaire nommé Ventadour, sera-il à même de mener cette enquête sans retombées?

Les Démons de l'Elysée, Patrick F. Cavenair
Les Démons de l’Elysée, Patrick F. Cavenair

L’intrigue de ce roman est intelligente, bien amenée, même si à un moment, un sentiment de confusion entre les deux enquêtes prévaut. Tous les thèmes choisis par l’auteur s’imbriquent parfaitement dans ce milieu de la haute société. Le dénouement reste original et simple sans en faire de trop, un final réussi comme les aime les lecteurs.

Ce thriller est  écrit dans un style soutenu qui se mari parfaitement avec l’ambiance, les décors magnifiques et la classe sociale des protagonistes. L’auteur a su mêler l’art de façon judicieuse avec ce lieu mythique qu’est l’Elysée pour nous français, ce qui a donné une certaine densité au roman. Il nous décrit d’une façon fort habile la décoration intérieure de l’Elysée sans que cela soit ennuyeux. On peut sentir le travail de recherche qu’il a fait dans ce milieu du pouvoir. C’est intéressant et passionnant.

L’auteur a su parfaitement mêler les personnages réels aux personnages fictifs sans que l’on s’en rende compte et ça c’est  prodigieux. Les deux protagonistes principaux, manquent de profondeur : on ne connait rien de leur vie privée ce qui fait que l’on ne peut ressentir aucune empathie pour eux. Si le lecteur n’a aucune empathie pour les héros, il a tendance à trouver le temps long et à se détacher de l’histoire. C’est un peu dommage pour un thriller politique de cette qualité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s