Xavier de Moulins, l’un des présentateurs phare de M6 sortait le 27 mars dernier son 6ème roman « La vie sans toi », une histoire d’amour sous fond de Thriller psychologique que vous ne lâcherez plus une fois l’avoir commencé.

Résumé :

« Malgré la violence que nous avons dû endurer, nous sommes toujours ensemble, Eva et moi. Dans nos errances respectives, nous avons la rage silencieuse. Un jour, tout finira par exploser. »
Mariés, Paul et Eva ont vécu il y a huit ans un drame qu’ils s’efforcent d’oublier. Un jour, un homme mystérieux débarque dans leur vie…  Chaque famille a ses secrets, chaque couple ses mensonges. Mais nul n’échappe aux fantômes du passé. Avec « La Vie sans toi« , Xavier de Moulins signe un thriller psychologique addictif, où la réalité se révèle bien plus trompeuse que les apparences.

Mon avis :

Xavier De Moulins "La vie sans toi"
Xavier De Moulins « La vie sans toi »

Ce roman de Xavier De Moulins est bien structuré, une intrigue bien rythmée avec un final surprenant et déroutant comme on les aime. L’auteur a choisi d’écrire ce thriller à cinq voix, ce qu’il le rend très intéressant et prenant. La construction intelligente qu’il a eu de faire vivre son intrigue sous des points de vue différents : avec les yeux d’Eva, la femme qui travaille dans la finance, ceux de Paul le mari qui est peintre, de Stan leur fils, d’Andreas et de Peter est très astucieuse et efficace pour le lecteur.

Les chapitres sont extrêmement courts et l’écriture est limpide ce qui facilite la lecture. Les protagonistes de ce livre sont remarquablement bien campés. Ils sont vrais et réalistes. On s’attache immédiatement à ce couple qui est en perdition suite au décès de leur fils. Xavier De Moulins va traiter ce thème de façon touchante, poignante de telle sorte que l’on ait envie d’aller les réconforter.

Comme on a pu souvent le voir dans des séries ou d’autres livres traitant du même sujet, les parents en totale détresse vont se jeter à corps perdus dans le travail pour tenter de survivre et/ou d’oublier …. Ils n’arrivent plus à communiquer entre eux.
Dans ce roman, l’auteur va nous plonger au cœur de la vie de ce couple et surtout de celui d’Eva qui est une acharnée du travail mais aussi une femme brisée à l’intérieur. Elle va rencontrer un homme qui va savoir l’écouter… mais les apparences sont souvent trompeuses…

Xavier De Moulins est un manipulateur hors pair : il nous conduit où il souhaite et nous, nous le suivons dans cette intrigue en tournant les pages frénétiquement une par une jusqu’au dénouement final, original et surprenant, même déstabilisant je dirais, remarquablement bien pensé.
Tout le monde n’aimera pas cette fin imprévisible. Elle désorientera plus d’un lecteur.

Un vrai roman psycho-psychiatrique poignant…haletant … déroutant…