Le mythique groupe de rock français Eiffel était sur la scène de la Cigale jeudi soir pour un concert à guichets fermés autour de leur nouvel album « Stupor Machine », disponible depuis le 26 avril dernier.

C’était une soirée de grande affluence hier soir à la Cigale où le groupe de rock (même s’il n’aime pas s’enfermer dans une catégorie) français Eiffel retrouvait son public « d’ahuris » après une pause de près de 7 ans durant laquelle son leader Romain Humeau a sorti trois albums solos. Il fallait se dépêcher pour obtenir le précieux sésame permettant d’assister à cette grande messe annoncée Sold Out depuis plusieurs mois.

Critique acerbe du monde dans lequel nous vivons avec une vision pessimiste sur l’avenir, ce sixième album du groupe est composé de 13 titres très rock que les fans attendaient avec impatience.

baptiste Ventadour. (c):Thibault Prugne
baptiste Ventadour. (c):Thibault Prugne

Une soirée ouverte par le guitariste Baptiste Ventadour, jeune pousse de la folk française âgé de 20 ans, chargé de chauffer la salle en première partie du concert. Celui qui a séduit le jury du tremplin Corrèze l’été dernier, sera programmé sur l’une des scènes du Brive festival à l’été 2020. Une belle surprise selon des confrères que nous n’auront malheureusement pas la chance de découvrir a cause de notre arrivée tardive.

Eiffel Rock Your Night

Le groupe de rock Eiffel, en concert à La Cigale le 14 novembre 2019. (c): phenixwebtv.com
Le groupe de rock Eiffel, en concert à La Cigale le 14 novembre 2019. (c): phenixwebtv.com

Lumière rouge vif tamisée en fond de scène, le groupe fait son entrée tous de noir vêtus, excepté le bassiste qui apportera un peu de lumière dans ce tableau sombre avec son polo blanc. C’est sous les vivats d’une foule « d’ahuris » excitée de retrouver son groupe favori après une longue absente, que le charismatique leader du groupe Romain Humeau lance la soirée avec des titres emblématiques comme « Place de mon cœur », un ancien titre de leur album de 2012. S’en suivra « T’as tout tu profites de rien », issue du 2ème album où les guitares électriques du trio de tête (Estelle, Nicolas et Romain) se font entendre dans toute la salle.

« Cascade », le premier single dévoilé en janvier dernier et extrait du nouvel album « Stupor Machine » met la Cigale en ébullition, malgré le fait qu’« Il pleut des cordes » de baisse de température à l’extérieur. Un semblant de douceur se fera ressentir avec « Chasse Plein », le deuxième single dévoilé en février, une chanson d’amour perdu dans cet océan ténébreux. Tandis que Milliardaire sera dédié de manière ironique à tous les milliardaires présents, on ne sait jamais, peut-être qu’il y en a dans la salle ce soir. « À tout moment la rue » marque un tournant dans cette soirée très rock avec le public qui frappe dans ses mains et chante à perdre haleine malgré la chaleur écrasante.

« On n’est pas Indochine, alors ne nous fait pas chier …» lancera Romain à un fan bruyant qui ne cesse de réclamer un titre. Ca sera finalement « Dispersés » que Romain débute en solo avant d’être rejoint par le reste de la bande. Sans doute le titre le plus touchant de cette soirée. Saoul donne l’occasion à Estelle Humeau, la seule femme dans cet univers rock, de nous séduire avec ses lignes de basse, quand ce n’est pas derrière le piano, en alternant avec le nouveau membre de cette tournée.

Le tube « Sombre » viendra mettre un terme à cette soirée que beaucoup attendaient de pied ferme et dont il n’est pas question qu’elle s’achève ainsi.

« Merci de nous avoir accueilli à très bientôt »

Le groupe de rock Eiffel, en concert à La Cigale le 14 novembre 2019. (c): phenixwebtv.com
Le groupe de rock Eiffel, en concert à La Cigale le 14 novembre 2019. (c): phenixwebtv.com

Le groupe reviendra donc sur scène après une minute de répit pour le rappel en nous embarquant calmement dans « le même train » avec le très rock « Big Data » qui ouvre le nouvel album, pour une session « Hype » où l’on s’entendra crier à la fin « je voudrais pas crever », tellement c’était le feu.

Un concert de Eiffel, qui a l’image de son leader à la chemise trempée, aura fait couler beaucoup de sueur ce jeudi soir à la Cigale qui leur a servi de « Tour ». Et pour ceux qui n’ont pas pu se procurer le précieux sésame pour cette soirée, il reste encore une occasion d’aller applaudir le groupe ce vendredi à la salle de la merise à Trappes et espérer passer un super moment comme ce fut le cas ce soir à La Cigale. Sinon il est encore temps de prendre sa place pour le prochain grand rendez-vous au Trianon le 13 mars 2020.