Résumé
UN MEURTRIER…
Le professeur Dylan Reinhart est l’auteur d’un ouvrage de référence sur les « comportements déviants ». Lorsque Elizabeth Needham, du NYPD, en reçoit un exemplaire accompagné d’une carte à jouer tachée de sang, tout porte à croire qu’un tueur s’intéresse à l’éminent docteur en psychologie…
DEUX ENQUÊTEURS…
Mais il apparaît vite que ce sang est celui d’un homme retrouvé poignardé à son domicile. Quant à la carte, un roi de trèfle, elle prend tout son sens lorsque Needham et Reinhart comprennent qu’elle désigne la deuxième victime d’un tueur que les journaux surnomment déjà le « Dealer ». Ces cartes ne sont donc pas une signature, mais les indices d’un jeu de piste dont Manhattan est le décor…
… ET 52 CARTES
Deux de cœur, neuf de carreau, valet de pique… Une à une, les cartes s’abattent. Et les victimes tombent. Une partie s’engage, qu’il faudra jouer jusqu’au bout. Jusqu’au moment où le Dealer perdra la main… à moins qu’il ait gardé un atout dans sa manche ?

Mon avis:
Ce roman est à l’origine de la série Instinct diffusée le samedi en première partie de soirée sur M6.Le lecteur appréciera sans aucun doute de découvrir les préceptes de cette série à travers celui-ci.
On se laisse donc embarquer dans cette histoire avec ces deux personnages principaux aussi différents que complémentaires . Il faut dire que l’auteur les a tellement bien déssinés en mettant en avant leur caractère si distinct et la compétence en leurs qualités humaines et professionnelles qu’il forment un duo tout à fait atypique que nous lecteur ou téléspectateur adorons car il en découle toujours une petite pointe d’humour qui nous fait un bien fou.
On apprécie la proximité de la série et du roman mis à part quelques éléments non essentiels et secondaires à l’intrigue. Ce roman est le premier épisode de la série à quelques choses près .
On va suivre l’inspecteur Elizabeth Needham qui va être confrontée à un meurtrier qui s’inspire du livre du professeur Dylan Reinhart qu’elle va tout de suite contacté afin qu’il puisse l’aider en tant que consultant dans l’enquête mais aussi pour qu’elle puisse le protéger du tueur qui en a peut être après lui. Différents meurtres vont être commis avec pour indice un carte à jouer, ils vont devoir faire face à une partie de cartes méthodique et maîtrisée par un dealer sacrément intelligent.
Le style et la plume de l’auteur sont simples, efficaces et incisifs. Ce roman se lit facilement, les chapitres sont courts et prenants, il est rythmé comme on les aime: un page turner!
L’auteur a construit son livre en cinq parties dans lesquelles on sent monter le suspense et la tension crescendo sans pouvoir souffler. Contrairement à la série ou les deux protagonistes sont à égalités, l’auteur a fait un choix astucieux de mettre Reinhart comme narrateur pour lui donner plus de poids et de rondeur, il est encore plus arrogant que dans la série. On voit tout au travers des yeux de Reinhart et ce procédé est plutôt intéressant et plaisant.
L’intrigue est extrêmement bien construite, bien amenée, elle nous tient en haleine jusqu’au bout de cette partie de cartes effrénée sans que l’on jette l’éponge avant que le dealer est perdu la main