La formation de Lo-Fi junk pop Pale Regard sort son second EP « Terrain Vague » le 16 janvier prochain chez Dirty Melody Records. Nous l’avons écouté pour vous.

« On est très heureux de vous partager notre nouveau titre ‘Bus de nuit’ aujourd’hui. Qu’il vous accompagne pendant ces longs mois d’hiver ! »… C’était le 27 novembre dernier, le groupe se fendait d’un post Facebook, pour annoncer la sortie de leur « Bus de nuit », le deuxième extrait de « Terrain Vague » leur second EP qui sort ce 17 janvier. Un deuxième projet qui confirme l’intérêt du groupe pour la musique mélancolique et éthérée, cette douce mélodie qui vous emporte tout doucement dans les bras de Morphée.

De la mélancolique comme univers

Il y a un an, nous faisions la connaissance du jeune quintette Pâle Regard à l’occasion de leur concert mélancolique sur la scène de l’International à paris et dans le cadre de la Fessée Musicale. Ce même soir où le groupe fêtait également la sortie de leur nouveau single « Reflets », qui vous plonge dans une sorte rêverie éveillée.

Composé de Capucine (voix), Quentin (basse et synthé), François (guitare et chant), Ferdinand (batterie) et Thomas (guitare et synthé), le groupe a sorti son premier EP « Fait Accompli » le 2 septembre 2018, année de leur formation. Un premier projet d’une seule piste de huit minutes, fragmentés en quatre parties et qui raconte la complexité des relations amoureuses.

Pâle Regard, Photo de presse.
Pâle Regard, Photo de presse.

Lire aussi : Le concert mélancolique de Pâle Regard à l’international

En attendant le bus

Le premier extrait « Appel d’air », a été dévoilé au public le 16 septembre dernier et mis en images par Johan Rosemberg, à qui le quintette parisien a donné carte blanche pour cette nouvelle vidéo en ligne depuis le 1er octobre 2019. Dans un décor champêtre, les deux acteurs se lancent dans un duel sur une danse envoutante où les corps se frôlent et se touchent tout en gardant une juste distance et sans jamais se départir de leurs mouvements. La mélodie douce en fond et le paysage d’été, renforce cette sensation de relâchement qu’on recherche tous après une journée harassante.

Les autres titres de l’EP sont à l’image du précédent extrait, on avait déjà pu avoir un avant-goût de leur nouveau projet cet été avec la session live du morceau « Oubliez-moi », porté par la voix douce de Capucine sur cette mélodie douce et envoutante. « Bus de nuit » revient sur le quotidien de ces personnes qui se retrouvent prisonniers des bus une fois la nuit tombée. Un titre qui colle à l’actualité en cette période de grève, où rentrer chez soi en bus de nuit après une soirée entre amis devient compliqué. Terrain Vague, le titre éponyme de l’album vient clore cette mini balade avec son tempo qui va crescendo.

Ils font partie des 12 finalistes retenus sur les 537 candidatures reçues pour les auditions publiques du tout nouveau programme d’accompagnement qu’est La Grande Party. Le groupe organise une grande Release Party à l’occasion la sortie de l’EP le 16 janvier prochain au pop-up du Label en compagnie de Mcbaise, un autre groupe avec qui ils partagent le même label et qui viendra spécialement de Londres pour l’occasion. Ils se produiront également le 6 février prochain au Fgo-Barbara. Des occasions pour ceux qui n’ont pas encore entendu le groupe en live, d’aller les découvrir sur scène.

Plus d’infos

Terrain Vague, le nouvel EP de Pâle Regard disponible le 17 janvier 2020

Site internet // Facebook // Instagram