Foreigner est le premier opus onze titres tant attendu de l’auteur compositeur d’origine Congolaise et basé à Londres Jordan Mackampa que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

Le premier roman d’Albert Camus paru en 1942 avait pour titre ‘l’Etranger’, ce roman de l’absurde a valu le Nobel de littérature à son auteur en 1957. Loin de moi toute idée de vouloir faire la comparaison entre ce roman sorti il y a 78 ans et le premier album de Jordan MackampaForeigner’ qui est disponible depuis ce vendredi 13 mars 2020, mais le crooner mérite bien une attention particulière.

L’Afro-crooner

Jordan Mackampa ©Josh Shinner
Jordan Mackampa ©Josh Shinner

Je me suis laissé séduire par le timbre vocal de Jordan Mackampa il y a quelques mois, à l’écoute de son titre ‘What Am I’, quelle claque avec une puissance de frappe dans la voix ! D’origine Congolaise, mais basé à Londres, l’artiste a grandi dans les Midlands anglais auprès d’une mère célibataire et amoureuse des légendes de la soul tels que Marvin Gaye, Curtis Mayfield et Bill Withers.

Ces textes parlent des problèmes sociaux de notre époque dans un métissage culturel qu’il tire de ses différentes influences et de ses voyages à travers le monde. Jordan c’est plus Issa dans ‘Mes Chers Voisins’ sur la 1, que Daniel Craig dans ‘James Bond’, mais vous allez vite tomber amoureux de la puissance de la voix de cet afro-crooner pas comme les autres.

Représentant de la soul Britannique

Après une recherche rapide, il s’avère que Jordan Mackampa n’est pas un inconnu dans l’univers indie-soul, puisqu’il a sorti un premier EP ‘Physics’ en 2016 salué par la critique, avant de confirmer sa lancée avec un second EP ‘Tales From The Broken’ l’année suivante. Son tout premier single ‘Same Faces’ a été diffusé sur Beats 1, lui assurant une large audience.

Avant l’introspectif ‘What Am I’, il y a eu le premier single ‘Under’ sortie en mai et dont le clip a été dévoilé en milieu d’été dernier, suivi de la sincérité du single ‘Parachutes’ laissait présager un album poignant, truffés d’émotions différentes, glanées au gré des nombreuses villes qu’il a traversé. Et le dernier single dévoilé est ‘Magic, celui-là même qui ouvre le disque et qu’on vous a d’ailleurs présenté dans nos clips de la semaine avec sa mélodie festive qui vous fait oublier les églises gospel de Brooklyn.

C’est à ses origines qu’il rend hommage à travers sa mère dans ‘Care for Your Mother’, un titre dans lequel un père semble recommander à son fils de prendre soin de sa mère avant le départ de ce dernier. Sans oublier le titre éponyme de l’album, qui comme l’ensemble des titres se situe dans cette égale mesure qu’il a voulu pour l’ensemble de ce premier opus. « J’étais toujours ce gamin qui chantait et dansait lors des fêtes, essayant d’occuper le devant de la scène quand je le pouvais »

Plus d’infos

Jordan Mackamba sera en concert le 16 mai prochain au Nouveau Casino à paris ( sous réserve qu’elle concert soit maintenu ).

Facebook // Instagram // Twitter