Je suis monté jeudi à la capitale pour différentes affaires. Ayant au moins deux jours de disponibles, j’espérais visiter quelques expositions : Cézanne à Marmottant, Claudia Andujar à la Fondation Cartier… Mais l’allocution du Président Macron m’attendait à l’arrivée.

aquarelle

Je suppose que comme moi, vous avez eu votre lot de messages d’annulations en plus des annonces du gouvernement. Pour notre part, nous avons appris la fermeture des cours de dessin, de danse, de Pilate, des ateliers vocaux et des séances de chorale, et l’annulation du festival de Paques à Aix en Provence.

#RestezChezVous

Maintenant il va falloir attendre et se replier  chez soi. Vous pouvez faire dans le virtuel. Dans un article publié le 13 mars, le Monde a proposé quelques sites que l’on peut visiter de sa maison, avec entre autres : exposition Van Eyck, Castello di Rivoli, la grotte Chauvet, ou travailler votre instrument avec Nomadplay.  Mon amie Corinne me conseille de visiter l’Europe du Polar. Mon copain Philippe me conseille le site de la Philarmonie de Paris. Whatsapp, Facebook sont devenues une source d’idées, d’échanges d’expérience.

Vous pouvez créer

Notre professeur de musique nous propose exercices de chauffe vocale, entrainements techniques, des chants à répéter et apprendre par cœur. Nous serons prêts pour les concerts dès la fin du confinement.

Un président

Je sors aussi la boite d’aquarelle, le matériel de linogravure. Vous pouvez aussi faire de la cuisine, de la poterie, de la couture, de la vannerie ou du macramé. Ce moment de repli est un bon moyen d’améliorer votre dextérité, votre agilité intellectuelle, où simplement de méditer en pleine conscience. Nous sortirons plus créatifs de ce moment d’épreuve collective.