Son amour pour la chanson française n’est plus à prouver, il suffit de regarder les titres qui composent son premier EP “Bain de minuit”, dévoilé ce 19 mars 2020. Lui c’est Romain Muller et il a accepté de répondre à nos questions.

Avec plus de 3000 ans d’histoire, sa célèbre cathédrale St Etienne, ses vitraux et les deux rivières qui la traversent, Metz est une ville où il fait bon vivre. C’est aussi de cette ville qu’est originaire le jeune artiste Romain Muller, qui a dévoilé ce 19 mars son premier EP électro pop « Bain de minuit ».

Un premier projet à l’univers mélancolique et personnel que le public a déjà eu l’occasion juger à travers les singles “Au bord”, “Réverbère” ou encore le clip en acoustique de « la flemme ».

Nous avons profité de cette crise sanitaire qui impose le confinement pour poser quelques questions par mail à Romain Muller, puisque le face à face est impossible en ce moment. Autre conséquence, le concert prévu au Pop up du label ce 30 mars pour la Release Party du EP est reporté. En attendant de retrouver la joie des soirées festives, nous vous invitons à vous jeter à l’eau avec nous, pour ce premier “Bain de minuit” en bonne compagnie.

Romain Muller
Romain Muller

Salut Romain, tu sors ce jour ton premier EP dans un contexte un peu particulier, tu n’as pas pensé à reporter la sortie comme d’autres l’ont fait ?

Romain Muller : Coucou, alors, oui la question s’est posée.. J’ai longtemps hésité, je me suis finalement décidé de le partager de façon symbolique car je me suis dit qu’un peu d’évasion ne pouvait pas faire de mal 🙂

Est-ce que cette crise sanitaire ne te fait pas craindre le pire pour les mois à venir ? Surtout pour les artistes émergents en recherche de visibilité ?

Romain Muller : Oui, effectivement c’est assez déroutant, d’autant plus qu’il est encore impossible de se projeter vers une hypothétique « fin de crise ». Pour le moment, je vois ça plutôt comme une parenthèse, le plus triste pour moi est de devoir annuler des concerts mais j’optimise mon temps en prenant de l’avance sur des nouveaux titres, le seul point positif est que l’album sera prêt plus vite que
prévu 🙂

On a jamais pris un « Bain de minuit » à la rédaction, ça ressemble à quoi de se jeter à l’eau en ta compagnie ?

Romain Muller : Ahaha, tout dépend du contexte!

Pourquoi justement avoir choisi « bain de minuit » comme titre de ton premier projet ? Un souvenir inoubliable d’une baignade à poil durant un été ?

Romain Muller : Alors, j’ai effectivement eu plusieurs fois l’occasion de me baigner à poil dans ma vie, mais ça n’a aucun lien avec le titre 😉 Dans « Bain de minuit » il faut y voir la synthèse de plusieurs axes d’inspirations, tout d’abord, il y a cette idée de se jeter à l’eau et nu, c’est une image en lien avec le fait de sortir pour la première fois un disque sous mon propre nom, on retrouve également la notion de « nuit » c’est un thème qui m’inspire beaucoup, les lieux, les personnes.. semblent avoir un nouveau visage la nuit, c’est ce qui m’intéresse dans ce sujet, on pourrait citer « Jean Cocteau : « La nuit, c’est la récompense du jour » 🙂

Le dernier titre de l’EP « au bord » est sans doute un tube en devenir avec sa douce mélodie qui fait rêver. Tu l’as écrit quand tu étais dans une forme olympique.

Romain Muller : Merci! C’est un point de vue assez subjectif, j’avoue avoir aussi beaucoup d’affect pour ce titre!

Le visuel est plutôt réussi avec cette voiture qui coule au milieu d’une mer bleue sous fond de couché de soleil. L’idée est de toi ou tu as bénéficié d’une aide extérieure ?

Romain Muller : Alors, tous les graphismes et les illustrations autour de mon projet sont réalisés par Céline Kriebs, en plus d’être une amie, c’est aussi une artiste talentueuse, son regard permet d’avoir une seconde lecture de mes chansons, elle illustre parfaitement mon univers!

Contrairement à certains artistes, tu as préféré garder « ton nom » sur scène comme dans la vraie. C’est quelque chose qui s’est imposé à toi ou tu avais « la flemme » de chercher ?

Romain Muller : Quand j’ai décidé de me lancer en solo, je cherchais un nom un peu « original » et je me suis vite dit que je me lasserais au bout de quelques mois, à la même époque j’ai découvert une artiste qui exposait au Frac Lorraine (Florence Jung). Pour synthétiser, l’idée était pour elle de définir le profil type d’une personne du Grand est en se basant sur des éléments statistiques, et il s’avère que le profil type d’une personne masculine vivant dans le Grand Est S’appel Romain Muller! Par chez nous, c’est un peu comme s’appeler « Monsieur tous le monde » ce qui n’est pas inintéressant surtout lorsqu’on fait de la pop.

Une fois le soleil couché, ca t’arrive de te transformer en « Papillon de nuit » pour faire la fête ?

Romain Muller : Oh la la! J’adore faire la fête! Peut être un peu trop d’ailleurs aha

S’il ne fallait retenir qu’un seul titre de ton EP tu choisirais lequel et pourquoi ?

Romain Muller : Chaque titre raconte sa petite histoire, ils ont chacun leur singularités et me semblent pourtant indissociable, c’est donc impossible pour moi d’en sortir un du lot plus qu’un autre.

On se faisait une joie d’assister à la Release Party de ton EP le 30 mars prochain au pop up du label, mais ce n’est que partie remise. Tu as déjà d’autres dates ou c’est encore flou ?

Romain Muller : Je ne sais pas si j’ai déjà le droit de le dire, mais, ça devrait être reporté au 8 juin! J’en suis très heureux!

Merci d’avoir répondu à nos questions depuis ton lieu de confinement et au plaisir de te découvrir sur scène prochainement.

Romain Muller : Merci à vous! Et surtout prenez soin de vous! Au plaisir de boire un verre ou deux ensemble avant ou après un concert! Des bises (numériques pour le moment).

Plus d’infos

Bain de minuit‘, le premier EP de Romain Muller est disponible depuis ce 19 mars 2020.

Facebook // Instagram