Résumé
S’il parle, il la détruit. S’il se tait, il se détruit. Et vous, que feriez-vous ?
PAR L’AUTEUR DE DERRIÈRE LES PORTES, SÉLECTION PRIX DOUGLAS KENNEDY 2020
Que la fête commence !
Livia rêve depuis toujours d’une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a tout fait pour que la fête soit grandiose. Leurs amis sont là, tous réunis dans le jardin de leur maison de Windsor. Ne manque plus que leur fille Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong – mais cela, Livia ne le sait pas ; ce sera une surprise. Parmi les invités, un sujet de conversation jette un furtif voile d’ombre sur la soirée : un avion s’est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d’une coupe ou d’une invitation à danser pour que la tristesse s’éclipse. Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, se dit-il, qu’elle a manqué sa correspondance et qu’elle n’a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol. Dans ces conditions, pas la peine d’inquiéter Livia, n’est-ce pas ?
UN SUSPENSE POIGNANT ET HALETANT
PAR L’AUTEUR DE DERRIÈRE LES PORTES
Mon avis

Dans ce roman, on suit Livia qui veut une fête grandiose pour son 40 ème anniversaire. Son mari Adam a tout fait pour qu’elle le soit y compris inviter Marnie leur fille qui étudie à Hong kong. Seul Adam est au courant.
Le jour J est enfin arrivé.
Un avion s’est écrasé au Caire, peut être celui de Marnie ?
Adam va-t- il révélé l’accablante nouvelle a Livia au risque d’annuler la fête qu’elle a toujours désiré?
Entre secrets et culpabilité, Adam devra faire un choix…
Ce roman est un excellent thriller domestique et roman à suspense. L’auteur plonge le lecteur au cœur d’un drame familial qui pourrait arriver à n’importe qui.
Dès le début du roman, on sait pertinemment où l’auteur nous emmène. On se retrouve avec un couple qui n’a pas été épargné par la vie. Comme dans tous couples, il y a des hauts et des bas.
Afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette intrigue, L’auteur nous propose des flash Back qui vont nous montrer que leur vie, leur mariage n’a pas toujours été rose.
L’auteur réussit à jouer magistralement avec nous, lecteur. Elle nous tient en haleine à coup de petits twists bien placés qui ne sont en fait que des petits secrets entre parents, enfants et amis en vu d’un énorme quiproquo intrigant.
Dans toutes familles et amis, il y a toujours de petits secrets et B. A. Paris a vraiment le chic de nous montrer le cataclysme qu’il pourrait en découler si ils étaient divulgués aussi petit soit le secret. Un secret fini toujours par se savoir et peut faire très mal.
C’est un thriller accessible à tous. Il n’y a rien de gore ou glauque, pas de meurtre juste une intrigue classique qui se passe sur environ 24h, mais d’un réalisme à couper le souffle. Il y a une certaine vraisemblance des situations qu’on ne perçoit pas toujours dans ce genre de roman.
Le style et la plume de l’auteur sont fluides, sans fioritures. Ce roman est facile à lire. Il se lit vite, les chapitres sont courts. Le lecteur sera très vite happée par cette intrigue tellement elle lui sera “familière” et addictives.
Les personnages sont tous très attachants. Ils sont bien construits. Ils sont vrais. Ils pourraient être notre famille, nos amis… L’auteur est une vraie magicienne quand il s’agit de peindre les relations humaines.
Adam qui est tiraillé par sa culpabilité de ne rien dire à Livia et par la vérité qui alors la ravagerait, les ravagerait. La peur de connaitre la vérité est un sentiment profond que l’on connait tous. Ce sentiment peut changer une vie. Ce roman est saisissant de vérité.
L’auteur a choisit de mettre ses deux personnages principaux comme narrateur tour à tour ce qui a créé une parfaite dynamique au roman. Ce choix donne aux personnages une autre dimension: Le lecteur peut s’identifier, se substituer à eux et s’imprégner de tous leurs sentiments et émotions. Juste bluffant.