Sur son premier projet sept titres Rien n’est parfait, le jeune toulousain Louis Janeski démontre que le bonheur peut se cacher sous des imperfections.
« Il faut chercher la parfaite imperfection, celle qui va rendre ton projet encore améliorable sans le détériorer pour autant » cette punchline qu’on retrouve en introduction du titre éponyme de Rien n’est parfait, est sans doute la meilleure définition qu’on pouvait donner à ce premier EP.
Et si le bonheur se trouvait dans nos imperfections? La question soulevée par cette interrogation sert de fil conducteur aux titres du premier projet de l’auteur-compositeur-interprète-ingénieur du son et autodidacte Louis Janeski. Le jeune toulousain de 23 ans dont l’univers se situe à la croisée de la musique française et du rap, s’est longtemps retrouvé derrière les compositions d’autres artistes, à l’image d’Alicia dont il a composé le morceau « Coeur bleu ».
Rien n’est parfait est son premier projet, pas une sorte de critique du monde musical dans lequel il a toujours baigné. Pour Louis Janeski, il est question de réveiller l’esprit émotif qui sommeil en nous, cette parfaite imperfection qui nous empêche d’être parfait. Que ce soit Dans la nuit ou sous l’orage et sous la pluie, nous sommes appeler à commettre des erreurs au cours de notre vie, ce qui fait de nous des êtres parfaitement imparfaits.
La perfection se niche souvent dans nos propres imperfections et malgré nos vêtements d’enfant de chœur, nous ne pouvons rien changer. Notre perfection s’arrête là ou commence celle de l’autre, car l’autre trouvera toujours matière à redire sur notre soit disante perfection. La vie serait moins drôle sans ces imperfections qu’on passe nos journées à vouloir polir.
Et que dire du premier single Enchantée, dont on se faisait un plaisir d’analyser le clip musical il y a quelques jours ? une poésie de quatre minutes entre mer et terre, joliment mis en images par François Persil.
Dans le monde que nous dépeint Louis Janeski, Rien n’est parfait et c’est tant mieux. C’est un monde que nous connaissons bien, dans lequel nous évoluons avec nos imperfections qu’on croit parfaites. Le bonheur se trouve sans doute dans nos imperfections que le jeune toulousain a mis joliment en musique avec ses propres mots. Et si on cherchait plutôt à les améliorer comme il nous le propose si sobrement dans ce premier projet prometteur ?
Plus d’infos
Rien n’est parfait, le premier EP de Louis Janeski est disponible sur toutes les plateformes.