Le nouveau duo féminin Thelma, en provenance du sud de la France dévoile ce jour son premier single sous forme de trip apocalyptique « Avalanches », prélude à un EP qui sortira d’ici la fin de l’année. L’occasion pour nous d’aller à sa rencontre et de découvrir son univers.
Thelma c’est le projet de Charlotte Fauchet et Nastasia Hadzikaric, deux copines d’enfance originaires du Sud de la France, qui se lancent en tandem à la conquête de la French Touch en créant des Avalanches sur leur passage avec un premier single en français. Un premier extrait composé il y a plus de trois ans et retravaillé pour nous l’offrir en avant-goût de leur premier EP La nuit va gagner, prévu d’ici la fin de l’année.
Pour marquer cette sortie, le duo l’accompagne d’un clip mis en images par leur soin dans une ambiance rétro-futuriste où l’orchestration semble influencée par le septième art. Dans un esprit fusionnel, elles délivrent une pop mélodique portée par une instrumentation vigoureuse.

Pour Phenixwebtv.com, elles se sont prêtées au jeu de questions-réponses et nous parlent de cette aventure qui démarre dans une période ou le secteur de la musique subit de plein fouet les mesures de restrictions liées à la pandémie de Covid-19.
Qui se cache derrière Thelma ?
Thelma : Charlotte et Nastasia, deux amies d’enfance.On a grandi dans le sud de la France, réalisé nos premiers films d’horreurs avec des bouts de ficelle et écrit nos premières chansons à 13 ans. Nos chemins se sont séparés pendant nos études, mais notre passion commune pour la musique et l’écriture nous a réunis de nouveau et nous nous sommes lancées dans ce duo il y a quelques années maintenant.
Pourquoi avoir choisi comme nom de scène Thelma ?
Thelma : On est sensibles à la sonorité de ce mot, il est équilibré. Il s’en dégage quelque chose de fort et affirmé.Il y a aussi un clin d’oeil au film de Ridley Scott, qu’on a beaucoup vu étant jeunes. Ces deux femmes qui basculent tout d’un coup dans une forme de rébellion et de résistance, tout ça résonnait en nous.
Une avalanche se produit la plupart du temps après une rupture d’équilibre dans le manteau neigeux initial. Qu’est-ce qui a provoqué votre Avalanche ?
Thelma : Notre avalanche est d’abord musicale ! Puisqu’on a changé de registre. On est passé de sonorités folk et d’un répertoire de reprises à la compo de nos chansons, la mise sur pied de nos maquettes. Notre musique est très ancrée, assez masculine parfois, et nos voix sont envolées. Une contradiction que l’on trouve intéressante. Et puis Avalanche parfois personnelle ! Des états d’âme, des humeurs qui s’invitent et dans lesquelles on peut s’enliser. Une hypersensibilité d’artistes sans doutes !
On vous retrouve à la réalisation de ce premier clip, c’est une première ou vous vous êtes déjà frottées à la réalisation ?
Thelma : C’est une première en co-réalisation (si on ne compte pas les chefs-d’œuvre de notre adolescence !) Charlotte a fait des études dans l’audiovisuel donc elle avait déjà réalisé un documentaire et écrit des scénarii. Mais premier clip pour nous deux oui !
Comment ce titre s’est imposé à vous pour en faire votre premier single ?
Thelma : Avalanches a un vrai refrain. On aime les mélodies entrainantes, auxquelles on peut se référer ! Et puis c’est notre plus ancienne chanson, nous l’avons composée il y a plus de 3 ans. Elle a eu une autre forme initialement et n’était pas prévue sur l’EP. On a décidé de l’ajouter au dernier moment.
Vous préférez qu’on vous morde ou qu’on vous caresse ?
Les deux. Et parfois, ni l’un, ni l’autre ! “Le contexte est plus fort que le concept” pour citer Mc solaar !
Un clip assez polaire, vous avez eu froid pendant le tournage ?
Thelma : Non, au contraire, on était plutôt au chaud puisqu’on l’a tourné au mois de juin ! Mais l’ambiance qui régnait était assez singulière et voluptueuse, on a eu un peu de mal à quitter le décor c’est vrai !
« La nuit va gagner », votre premier EP sera disponible d’ici la fin de l’année, à quoi faut-il s’attendre ?
Thelma : Beaucoup de surprises ! Chaque chanson possède son propre tempérament et ses caprices ! On aime les faire évoluer, les tordre, changer de style. Certaines plus pop rock et d’autres avec une orchestration puissante et cinématographique. On ne se met pas de barrières.
Il n’y a rien de mieux pour un artiste que celui de défendre son projet en live, devant un public. La situation actuelle vous fait craindre le pire ? Surtout pour de jeunes artistes comme vous ?
Thelma : On essaye de rester positives toutes les deux et de vivre au jour le jour. On préfère ne pas trop imaginer de pire scénario sinon on n’avance plus. De nombreux secteurs sont sur la sellette comme le milieu du spectacle mais certains sont plus en péril que d’autres, où tout s’écroule du jour au lendemain alors il faut savoir relativiser et se serrer les coudes. C’est sûre que cette année était charnière pour nous et nous devons réajuster nos plans mais nous gardons le cap. La musique a ce pouvoir de rassembler et d’égayer la vie des gens, alors tant qu’elle peut exister même si ça doit être sous une autre forme que la scène alors soit !
Découvrez « Avalanches », le nouveau clip de Thelma
Plus d’infos
Avalanches, le nouveau single du duo Thelma est disponible sur toutes les plateformes.