Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité.

The Penelopes & Virginie Ledoyen – Affliction

Nouvelle prise pour le tandem électro-rock The Penelopes qui a décidé de faire chanter les actrices dans son prochain album Actress, attendu pour le mois de novembre. Après avoir collaboré avec l’actrice française Isabelle Adjani sur le titre « Meet My The Gates » et l’italienne Asia Argento sur une reprise du groupe Justice « Dream Baby Dream », a convié cette fois-ci l’actrice Virginie Ledoyen sur son nouveau single « Affliction ». D’une voix suave, Virginie Ledoyen chante en choeur avec le duo sur ce titre qui raconte l’histoire d’une rupture amoureuse. Formé par Vincent Trémel (clavier, production) et Axel Basquiat (composition, bass et chant), The Penolopes nous annonce un album plein de surprises avec cette nouvelle prise. Quelle autre actrice réussiront-ils à attirer dans cette aventure ?

JoséDada

Premier volet d’un projet très personnel pour le chanteur des Stuck In The Sound José R. Fontao, qui s’offre une aventure en solitaire avec Dada, son premier EP annoncé pour le 14 octobre prochain. Prélude à cette sortie, il a dévoilé cette semaine le clip du titre éponyme « Dada », dans lequel il rend hommage à ses racines portugaises, avec une pensée pour sa grand-mère. Mis en images par David Fontāo, le clip nous plonge dans les souvenirs d’enfance de l’artiste, bercé par une pop festive qui ne vous laissera pas insensible.

DalhiaHide my face

Le duo dark-électro Dalhia composé de Rachel Geffroy (machines et chant) et Simon Vouland (batterie), livre un texte poignant sur les effets de dépersonnalisation causés par les violences conjugales, dans le premier extrait éponyme de leur EP six titres Hide my Face attendu pour le 30 octobre prochain. Un single mis en images par Kristie dans une esthétique noir et blanc, où les riffs de guitares résonnent pour nous interpeller sur ce sujet d’actualité, qui fait tant de victimes. Pas étonnant de les retrouver dans la sélection Inouïs Printemps de Bourges 2020, leur message semble porter ses fruits.

Herman DuneSay you love me too

Herman Dune signe son retour, 20 ans après la sortie son premier album Turn Off The Light. Exit le trio et place au solo de David Ivar, membre fondateur du projet qui dévoilera son nouvel album Notes From Vinegar Hill le 6 novembre prochain. Prélude à cette sortie, le français qui vit aux USA depuis 2005, a dévoilé cette semaine le premier extrait « Say You Love Me Too » à travers un clip qui le met en scène au milieu d’une grange, guitares dans les mains et fixant la caméra tout en chantant. Pour cet artiste touche à tout, rien n’est trop beau pour nous en mettre plein la vue, en attendant la sortie du disque enregistré pendant le confinement.

CompaFences

COMPA aka Lucien Saurin nous a révélé cette semaine « Fences », le premier titre de son tout nouveau projet. Ce titre, c’est ce qu’il se produit quand il est le plus vulnérable, dans l’intimité de sa chambre. Il nous offre un titre tout aussi planant qu’apaisant avec un clip en noir et blanc qui vient souligner toute la simplicité qui caractérise le processus de composition de ses morceaux. Ce nouveau projet « (très) personnel « est une fenêtre sur qui (il) est en dehors du groupe Colours in the Street et de sa pop très colorée. »

Apple JellyWalking Bass

Apple Jelly nous avait mis plein les yeux avec le clip sulfureux de la pièce-titre de leur 3ème album Die, Motherfucker ! Die !!!, disponible depuis vendredi dernier. Un nouvel opus qui sort 7 ans après sa réalisation et que la formation lyonnaise accompagne d’un nouveau clip « Walking Bass ». Réalisé par José Daniel, la vidéo nous invite dans l’univers pré-apocalyptique de ce nouvel opus, en mettant en scène un intriguant cowboy dans une atmosphère sombre.

Nana AdjoaNational song

Jeudi dernier, l’artiste néerlandaise d’origine ghanéenne Nana Adjoa a dévoilé son nouvel album Big dreaming ants dans lequel elle apporte son témoignage et questionne nos mentalités. Quelque jours avant cette sortie, elle offrait à son public un nouvel extrait « National Song » qui traite de la notion de néo-nationalisme, accompagné d’une vidéo réalisée par Robbert Doelwijt. Un clip dans lequel l’artiste rend hommage a ses origines, avec des danseurs en uniformes traditionnels ghanéens.

Camille EstebanChico

Trois ans après son passage dans le télécrochet The Voice sur TF1, l’ex candidate Camille Esteban revient avec un premier single autobiographique ,« Chico ». Dans un style plus urbain qui tranche avec son ancienne addiction au rap, Camille nous propose un titre solaire entre pop et rythmes tropico-latinos. Un titre qui annonce l’arrivée prochaine d’un album, actuellement en préparation.

Andy LuidjeInstagram

Les pratiques néfastes des réseaux sociaux ne sont plus à démontrer depuis l’arrivée des smartphones et la nouvelle réalité virtuelle qu’elle offre. Une réalité faussée, dont l’appât des « Likes » met en jeu le bien être des ados. C’est à ce problème générationnel que s’attaque Andy Luidje dans son nouveau clip sous forme de ballade tragi-comique « Instagram« , mis en images par le spécialiste de la 3D et de l’animation basé à Londres Wael Chams. La vidéo met en scène un téléphone avec des applications animées sur le bureau d’une jeune fille, décrivant les pratiques un peu douteuses de ce réseau social, où la forme prime sur le fond et peut s’avérer addictive.

MyraLe ticket

Un road trip entre deux époques à bord d’une cylindrée tout droit sortie de Las Vegas parano dans les pas d’un gang de filles menées par Myra ça vous dit ? C’est ce que nous propose la jeune Myra à travers le clip « Le ticket », son nouveau single extrait de son premier EP Projet 7, disponible depuis février dernier. Après la vidéo de son ode à l’amour fou sur un matelas électronique « Crazy » en février dernier, elle nous propose une évasion entre rnb et pop, à travers ce premier single en français. Avec elle vous n’allez pas que rater le bus, vous allez aussi perdre « Le ticket » et respirer un grand coup.

SassoJ’picole

Pour les amoureux de hip-hop en manque de nouveaux talents à suivre, pas d’inquiétude on a trouvé celui qu’il vous faut. Il s’agit de Sasso. Le jeune artiste fait partie de la nouvelle génération de rappeurs lyonnais qui font actuellement l’actualité et ce n’est pas le succès de son précédent single « Parano », en collaboration avec l’Allemand, qui vous fera penser le contraire. Son nouveau titre « J’Picole », dévoile le week-end dernier, a atteint le top 10 des tendances sur Youtube. Un joli démarrage dont on vous laisse découvrir le contenu sous-dessus.

ClaesTrouve toi des amis

Il existe des sujets qui agitent la toile en cette rentrée scolaire, le Harcèlement scolaire en fait partie et c’est ce sujet qu’a décidé d’aborder Claes. Dans son nouveau clip « Trouvé toi des amis », extrait de son premier album Géronimo attendu pour début 2021, l’artiste transpose ce titre qui traite du harcèlement scolaire dans le monde du travail où le nouveau se fait martyriser par ses collègues. Un sujet qu’on prend très souvent à la légère du fait du jeune âge des bourreaux, mais qui peut s’avérer destructeur pour la victime, même des années plus tard. Un nouveau titre qui fait suite au précédent « Il va se passer quelque chose » et dont l’ensemble des royalties seront reversées à l’association La Main Tendue avec qui Claes collabore.

Nawel Ben KraïemInia

Pour accompagner la sortie de son nouvel album Délivrance disponible depuis vendredi dernier, Nawel Ben Kraïem a dévoilé une nouvelle vidéo pour le titre « Inia », extrait de cet opus. La franco-tunisienne qui a animé nos dimanches avec ses « live de confinés » en direct de la page Facebook de l’Institut du Monde Arabe, nous chante sa détresse et ses manques dans un texte poétique tout en délicatesse.

MinhsaiAu top

Malgré la crise sanitaire sans précédent qui paralyse l’industrie musicale, Minhsai a décidé de poursuivre son projet de Live sessions !ntrø$e$$!on$ et nous propose un 2ème extrait intitulé « Au top ». Une vidéo en noir et blanc dans lequel l’artiste dépeint la suprématie de l’Homme dans un monde qu’il détruit à petit feu.

OrouniNo News is Bad News

Good News, avant que l’hiver ne pointe le bout de son nez, Orouni nous donne des envies d’évasion avec le clip de son nouveau single « No News Is Bad News », extrait de son dernier album Partitions sorti en 2019. Tournée entre La corse et Paris, la vidéo nous offre une jolie escapade entre découverte des paysages grandioses du cap Corse le jour et un paris enfermé la nuit, vu par le prisme de la ligne 1 du métro. Un titre qu’on a eu la chance de voir l’artiste et sa bande jouer sur scène et qu’on prend plaisir à réécouter en rêvant d’évasion.

Why NichtBijou aberrant

Le duo inclassable Why Nicht composé de Bagheera et Lord Tératoïde, Lauréat du FAIR 2020, a dévoilé son nouvel EP éponyme vendredi dernier, précédé quatre jours plus tôt par la sortie d’un nouveau clip Bijou Aberrant. Le tandem qui rap et chante de façon singulière, nous plonge dans un décor gréco-romain avec des angelots par dizaine et une sorcière armée de son hachoir. Un clip décadent à souhait et loufoque, qui fait un bien fou par les temps qui courent. loufoque et coloré

Solaris Great ConfusionTraffic Jam

Stephan Nieser aka Solaris Great Confusion poursuit la promotion de son 2ème album folk Untried Ways, à paraître le 23 octobre prochain. Un opus qui reflète le désir d’enregistrer avec l’équipe de musiciens et d’amis qui l’ont accompagné pendant près de deux ans sur la tournée du précédent album. Cette semaine, c’est dans les rues mouvementées de « Traffic Jam » qu’il nous entraîne pour les besoins du clip de ce 2ème extrait à la mélodie rêveuse.