Auteure d’un nouvel EP Les Mots, Stefany Rydel est une artiste dont l’optimisme s’avère contagieuse à l’écoute. Elle nous ouvre les portes de son univers au cours d’un entretien sans langue de bois.
C’est à travers sa chanson solidaire et engagée « Les mots », dévoilée durant le premier confinement, que nous avons fait la connaissance de l’auteure compositrice et interprète Stefany Rydel. Une période pas forcément propice pour défendre son nouveau projet, qui intervient deux ans après son premier album Renaissance. Mais grâce au pouvoir des réseaux sociaux, ses « Mots » ont pu toucher un nouveau public et procurer du réconfort à ceux qui en avaient besoin, pour affronter cette période inédite.
Malgré cette période compliquée qui empêche bon nombre d’artistes de s’exprimer à travers leur art, Stefany Rydel ne perd pas espoir, son optimisme naturel l’empêche de peindre l’avenir en noir. Son nouvel EP quatre titres Les mots, assorti d’un arrangement symphonique d’un titre de son premier album Renaissance, en est la preuve auditive. Rencontre avec une artiste, qui rêvait déjà de chanter « Le blues », dès sa tendre enfance.

Hello Stéfany, comment vous portez-vous dans ce contexte un peu particulier ?
Bonjour PhenixWebzine, merci de m’accorder cette interview pour parler de mon projet musical!
Pour répondre à votre première question et dans la spontanéité de ma personnalité, je vous dirais que tout va bien ! Mais j’avoue que cette période commence à devenir trop longue, ce manque de liberté est pesant… Mais pour tous je crois.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a amenée à faire de la musique ?
Je dirais que j’ai toujours aimé chanter mais j’ai vraiment découvert ma voix à l’âge de 11 ans, j’habitais dans un joli village dans le Vercors où mes parents étaient restaurateurs. L’été, il y avait des animations Karaoké au centre du village qui rassemblaient beaucoup de public. J’aimais déjà m’y produire et ressentir cette adrénaline inexplicable… Il fallait donc travailler ! J’ai appris le solfège, le chant, le piano à partir de 12 ans.
Je suis rentrée au conservatoire de chant de Grenoble à 16 ans pour un cursus classique et en dehors je prenais aussi des cours de chant avec une coach vocal qui m’apprenait la technique bien évidemment, mais aussi la mise en scène, l’attitude, l’interprétation. J’ai donc continué à me perfectionner durant toutes ces années. J’ai participé à de nombreux spectacles et en 2008, je suis devenue chanteuse professionnelle avec le statut d’intermittent du spectacle. Je me suis vraiment lancée dans la composition, l’écriture de mes chansons en 2015 grâce à la rencontre avec Laurent Francavilla lui-même musicien, compositeur et arrangeur.
Vous affichez au compteur un album onze titres « Renaissance » et un EP quatre titres « Les mots », lequel des deux projets est votre préféré ou les deux se valent ?
Je ne peux donner ma préférence à l’un ou l’autre projet, les deux ont été pensés, réalisés avec beaucoup d’amour de passion et de travail Ils expriment cette envie, cet idéal de vie que je recherche sans cesse. L’épanouissement artistique mais pas seulement…
Votre premier single et titre éponyme de votre nouvel EP « les mots », est sorti en mars dernier, en plein premier confinement. Comment l’avez-vous vécu ? Et comment le public l’a-t-il perçu ?
Effectivement, si c’était à refaire je ne le referais pas ainsi. Ce n’était pas le moment de sortir ce single « Les mots » en plein confinement. Cette chanson engagée et solidaire a encore tout son sens face à notre actualité, mais face à cette pandémie, cette saleté de Virus, je ne fais pas le poids.
Vous qui avez été bercée durant votre enfance par « Le blues », vous osez enfin mettre « Les mots » sur ce genre musical. C’était important pour vous d’effectuer un retour aux sources avec ce titre ?
Oui, c’est vraiment la chanson qui me correspond en tout. Profondément, elle exprime que grâce à ma musique, ma voix, mes mots je respire. C’est l’accord harmonieux de l’artiste et la femme que je suis.
« Idéaux » qui figurait déjà sur votre premier album Renaissance, est de retour dans votre nouvel EP dans une version symphonique. Pourquoi un tel choix ?
J’aime énormément la grande musique, d’ailleurs ce serait l’un de mes grands rêves, être accompagnée un jour par un orchestre symphonique… Et comme Laurent Francavilla est fan et compositeur de musiques de films, l’idée est venue ainsi.
Dans ce dernier également, vous parlez de la musique comme un refuge, un espace de liberté. Vous n’imaginez pas votre vie sans la musique ?
C’est évident !
Est-ce que dans ce cas l’on pourrait parler de la musique comme une thérapie ? Surtout si on se fie à l’hommage que vous avez rendu à votre “Papa” 20 ans après sa disparition !
Je suis tout à fait d’accord avec ça, la musique, l’art sont des thérapies, elles soignent bien des maux, et elles sont à la portée de tout le monde. A chacun de trouver la sienne !
A travers vos textes, on découvre aussi une artiste engagée. C’est important pour vous de prendre position sur certains sujets de société ?
Oui, c’est vrai que je trouve ça important de défendre une cause particulière ou de dénoncer certains problèmes de la société mettre son art au service de… Faire passer des messages, nous avons la possibilité de le faire, alors pourquoi s’en priver.
« C’est l’effet virus » qui vous a empêchée de défendre votre nouveau projet sur scène en 2020, à tel point que vous lui avez consacré un titre. Avez-vous une visibilité pour cette nouvelle année ou c’est toujours le flou ?
Il y a quelques dates de festivals et de concerts prévus à partir de juin, espérons que ça puisse se faire car effectivement nous sommes toujours dans un flou artistique… Nous espérons tous et impatiemment un retour à la normale pour le spectacle vivant.
Parlez-nous un peu de votre processus créatif, qu’est-ce qui vous inspire dans la composition de vos titres ?
Chaque chanson est unique mon processus n’est jamais vraiment le même. Souvent, je pars d’une mélodie qui m’inspire un thème, un refrain. Une musique peut m’inspirer énormément et me donner l’idée de quoi le texte parlera à travers l’émotion qu’elle me procure. Beaucoup de mes chansons sont autobiographiques, un besoin de me livrer et surtout de me délivrer à travers mes mots. Le quotidien en général m’inspire aussi beaucoup.
Est-ce qu’un nouveau projet est actuellement en préparation ?
La création est toujours d’actualité à suivre…
Des artistes avec lesquels vous rêvez de collaborer ?
Tout artiste sensible et vrai avec qui ma voix s’accorderait.
Vivement la reprise qu’on puisse enfin vous découvrir sur scène. Chiche ?
Cap ! Merci à vous, c’était avec beaucoup de plaisir. À bientôt pour de nouvelles aventures…
Plus d’infos
Les Mots, le nouvel EP de Stefany Rydel est disponible sur toutes les plateformes.
Les commentaires sont fermés.