Le quatuor queer-punk Versinthë99 revisite au féminin pluriel l’hymne culte des Berurier Noir « Salut à toi matriarcat », à travers lequel il appelle de ses voeux à une société matriarcat et LGBTQI+

Moins d’un an après le « Vertige » procuré par son premier EP sorti en avril 2020, le quatuor queer-punk Versinthë 99, revient avec une reprise de l’hymne culte « Salut à toi » du groupe français punk les Bérurier noir. Rebaptisé pour l’occasion « Salut à toi matriarcat », la réécriture au féminin pluriel de cet hymne rock dévoilé en 1990, nous plonge dans un univers queer et enervé, cher au groupe.

Versinthë 99

D’ailleurs, le choix de cette version ne surprendra pas les aficionados du groupe, dont tous les membres sont LGBTQI+ et utilisent leurs textes poétiques comme arme de destruction massive contre toutes sortes de discriminations. En s’inscrivant dans un registre engagé, le quatuor s’est donné pour mission de faire du punk une musique inclusive, où tout un chacun, peu importe son orientation sexuelle ou sa classe sociale, ne se sente pas exclu.

Dévoilé le 8 mars dernier à l’occasion de la journée internationale des droits des Femmes, « Salut à toi matriarcat » ne perd en rien le côté réjouissant qu’on trouve dans la bande originale, avec cette parfaite maitrise des instruments qui l’accompagne. « Nous avons revisité cet hymne punk au féminin pluriel. Energique et militant, notre morceau dessine les contours d’une société matriarcale et LGBT+, où l’égalité et l’adelphité sont des valeurs centrales. »

Découvrez Salut à toi matriarcat, le nouveau titre du groupe Versinthë 99

Plus d’infos

Salut à toi matriarcat est disponible gratuitement sur le compte du groupe en cliquant ici.

Facebook // Instagram