Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez la sélection de cette semaine.

Les frangines – Devenir quelqu’un

Amies depuis l’enfance, Anne COSTE et Jacinthe MADELIN, forment le duo féminin Les Frangines qu’on ne présente plus, tellement elles nous ont enchantées depuis leur premier tube « Donnez moi » co écrit et composé avec le chanteur Vianney. Les jeunes artistes arrivent ce coup-ci avec « Devenir quelqu’un », leur nouveau single porté par un clip estival qui nous plonge au coeur des vacances de deux petites filles chez leur grand père. Entre amour fraternel, celui qu’elles vouent à leur aïeul, et souvenirs d’enfance, elles nous offrent un clip très touchant à découvrir sans plus tarder.

Louis-Jean CormierL’ironie du sort

Le québécois Louis-Jean Cormier, dont on n’avait plus de nouvelles depuis sa dernière sortie « Quand la nuit tombe » en mars 2020, revient un an plus tard flanqué d’un nouveau morceau « L’ironie du sort », premier extrait de son 4ème album Le ciel est au plancher, qui sortira le 16 avril prochain. Une chanson pop mélancolique, qui parle de la douleur de l’absence, celle dont on a pas souvent su profiter quand il était encore temps. Un hommage à peine voilé à son papa qui n’est plus là, et dont il regrette de ne pas pouvoir défaire l’ironie du sort, pour enfin enterrer ses remords. Poignant et touchant.

JanieMon idole

Après sa saga mélo piano voix et la sortie de son premier EP Petite Blonde en octobre 2020, Janie signe son retour avec les images attendrissantes de son nouveau single « Mon idole ». Un titre émouvant, qui se veut à la fois pudique et authentique, à travers lequel elle rend hommage à son premier amour de papa disparu. D’une voix pure et sincère, elle dédie cette poésie à son idole de papa dans une poésie poignante. Frissons garantis.

LoAmsterdam

On embarque dans le Thalys avec notre attestation de déplacement, direction Bruxelles pour faire la connaissance du jeune auteur-compositeur et interprète de 28 ans, LO aka Loïc Bailly. Naviguant entre rap et chanson française, le franco-belge décrit à travers ses textes, le monde tel qu’il le perçoit. De son premier EP Parades, qui sortira le 23 avril prochain, on connait déjà les deux premiers singles « Mort-né » et « Delphine ». Aujourd’hui c’est au tour de « Amsterdam », le 3ème extrait d’être dévoilé. Un titre chanté piano voix à travers lequel il rend hommage à la capitale des Pays-Bas qu’il considère comme son havre paix et où il s’y verrait bien vivre un jour. La vidéo quant à elle, met en scène ce passionné de théâtre, jouant au piano dans le magnifique cadre du Théatre de Namur, le tout mis en images par François Dubois.

Mya DBonita

Décidément, le label indépendant E-47 Records à le vent en poupe ces derniers temps, puisqu’il ne cesse de dénicher de jeunes talents prometteurs à l’image de la jeune Mya D, sa nouvelle recrue. Du haut de ses 23 ans, Mya n’est pas totalement inconnue du public. Son premier titre « Mon bébé » totalise plus 1,4 millions de vues, tandis que le second « Insta » a attiré plus de 4,2 millions de curieux. Aujourd’hui, elle frappe un nouveau coup avec le clip de « Bonita », son nouveau titre qui sonne comme un hymne au self love.

DalvaAutomate

L’artiste rochelais Dalva est un homme à bout qui aimerait retrouver son souffle comme il nous le confesse dans sa nouvelle ballade folk « Automate », extraite de son 2ème album Lumen. Le clip onirique qui accompagne cette sortie est signée de l’artiste plasticienne Lantil, qui a su transposer dans une ambiance obscure, l’histoire de cet homme qui à force d’être à bout de souffle, fini par devenir automate.

RallyeUnivers

Si vous êtes sujet à des problèmes sentimentaux en ce moment et que vous cherchez un endroit paisible où vous échappez, le groupe Rallye vous offre une nuit dans l’espace avec les images de leur nouveau single « Univers », 3ème et dernier single a être dévoilé avant la sortie de leur premier EP L’âge d’or attendu ce printemps. Après les deux précédents extraits « Théoreme » et « FlowerGirl », les garçons nous offrent un titre résolument rock, qui permet de s’évader et d’oublier toutes les restrictions qui pèsent actuellement sur le monde du spectacle. La vidéo en animation réalisée par Stanislas Bécot & Lucien Krampf, illustre avec minutie, le message que le groupe cherche à transmettre à travers son « univers » qui mérite qu’on s’y attarde un peu plus. Laissez-vous guider par cette odyssée visuelle.

RouquineMortel

Il est « Mortel », le 3ème et nouveau titre électro-pop du duo Rouquine. Le tandem chante le spleen avec une ironie déconcertante dans une ambiance festive qui invite à faire la fête comme si c’était la dernière. Une idée pas folle, vu que les paroles collent bien à la situation de plus en plus désastreuse dans laquelle nous sommes plongées avec cette pandémie et qui nous prive de tout rassemblement festif. Vous avez dit « Mortel » ?

Bob PassionCouvre-toi

« Couvre-toi » est le premier clip de Bob Passion, le nouveau looser de la scène indie pop, qui nous invite par ce biais à découvrir son univers lumineux et décalé. Après deux ans de travail, l’artiste nous livre sa première production à l’esthétique vintage et décalée dans laquelle il se met en scène pour nous raconter son histoire de French-loser pop. Avec autodérision, il nous conseille donc de bien nous couvrir, de faire attention aux obstacles mais surtout, de rester nous-même en toutes circonstances.

Masstø – Woman

MASSTØ, le trio de blues and rock originaire d’Amiens et formé depuis 2017 autour de Thomas Orlent (chant, guitare), Matthias Colombel (basse) et Timothée Poncelet (batterie, percussion), annonce la sortie de son nouvel EP six titres Āpi en octobre prochain. Le premier extrait « Woman » a été dévoilé cette semaine à travers un spectaculaire clip habité qui nous mène jusqu’à la folie. Avec Woman, le trio MASSTØ s’impose avec son puissant style électrique, à la croisée du blues, du rock et de la soul. Révélation du Crossroads Festival, le groupe, taillé pour la scène, dévoile avec Woman un hymne rock solaire et écorché auquel il est difficile de résister.

Mont JosephRitornaro

Vous vous souvenez certainement de Mont Joseph, le jeune artiste pop qui nous a accordé une interview il y a bientôt un an, pour nous présenter son premier EP Paradis. Un projet à travers lequel il égraine les différents étapes du deuil amoureux, lui qui croyait avoir rencontré la personne idéale. Aujourd’hui, il est temps de faire table rase du passé et tourner une bonne fois pour toute la dernière page de ce chapitre italien. En attendant le train qui le conduira vers d’autres cieux, une dernière nuit s’impose dans les recoins chauds de cette ville comme nous le fait savoir Mont Joseph à travers son nouveau single « Ritornaro », qui dépeint Rome la nuit, comme vous ne l’avez jamais sans doute imaginé. Enfin, on parle pour les âmes puritaines, les autres en savent certainement quelque chose…

NamoroDance in the dyke

Le duo parisien Namoro en a un peu ras le bol de la situation actuelle qui nous prive de concerts et est bien décidé à nous faire retrouver le chemin des salles de spectacles plus tôt que prévu. Pour cela, le tandem s’est rendu au Club de l’Oeil, accompagné de ses comparses, pour une incantation au néon qui devrait bientôt porter ses fruits. Alors êtes-vous prêts de retrouver la piste de danse ? Et si on commençait de manière langoureuse, à la façon de Namoro dans son nouveau clip « Dance in the dyke« , mis en images par Valentin Curtet ?

Les Filles & ChristopherIce cream

Le ski vous manque en ce moment ? sortez vos polaires, le groupe pop Les Filles & Christopher est de retour avec son nouveau clip « Ice cream » qui souffle un vent polaire et chaud à la fois. Depuis le premier clip « Disque d’or » dévoilé le 14 septembre 2020 avec la promesse d’un clip tous les mois pendant un an, le groupe ne s’est pas démonté et fait tout pour honorer sa promesse malgré les restrictions actuelles. Alors ne vous faites pas prier, et laissez-vous tentez par cette escapade qui promet de vous mettre de bonne humeur, ce qui n’est pas négligeable vu le contexte dans lequel nous sommes enfermés.

Thomas CousinLa chaise vide

Thomas Cousin poursuit la promotion de son premier album solo Debbie et Moi, disponible depuis septembre dernier. Après avoir écrit et composé pour d’autres par le passé, le guitariste s’est mué en solitaire pour composer son premier opus, dont on vous présentait le premier extrait personnel et intime « Perdre le sommeil » à la rentrée dernière. Aujourd’hui il nous prend par les sentiments avec une video live piano voix de « La chaise vide« , dont on vous laisse apprécier le résultat ci-dessous.

NicolaaasAurore

Nicolaaas est un jeune artiste indépendant et producteur de musique pop-électronique française, influencé par des artistes de renoms tels que James Blake ou Frank Océan. En pleine préparation de son futur EP, il nous présente un nouvel extrait « Aurore », accompagné d’un clip intimiste signé Valentin Pereira.

Lexa LargeInterdit

Vendredi dernier, c’était le grand jour pour le rappeur lillois Lexa Large, qui a sorti son nouvel EP six titres Sursis, dans lequel il raconte nos travers avec humour et bienveillance. Sortant de sa zone de confort qu’est le rap, le rappeur explore d’autres horizons dans ce nouveau projet qui ne demande aucun sursis pour l’écouter. Pour accompagner cette sortie, il dévoile le clip de « Interdit » dans lequel il livre sa vision d’une société gangrenée par ses interdits.

NikolaAvec un rouge

Du haut de ses vingt ans, Nikola est un jeune artiste précoce qui depuis l’âge de treize ans, s’inspire de son quotidien pour mettre en musique, les textes au style cru qu’il compose dans l’intimité de sa chambre. Désormais à la tête de son propre studio, l’artiste bisontin n’a pas pour autant perdu son âme et nous propose un texte percutant « Avec un rouge » face caméra, il ne mâche pas ses mots et nous balance sa verve sans crier gare. C’est cru, dur à encaisser, mais on aime.

FiveChrome

Souvenez vous de Five, ce jeune rappeur dont nous vous parlions au mois de février dans « les clips de la semaine #93 », après nous avoir présenté son univers avec ses deux titres « 2 mains » et « Arc-en-ciel » le jeune artiste continue à nous dévoiler des extraits de son EP qui sortira fin avril. Cette fois c’est avec le titre « Chrome » qu’on le retrouve, accompagné d’un clip ultra cool où Five lâche son fauteuil et se retrouve suspendu à des câbles et couvert de Chrome. Encore un titre qui montre tout le potentiel du futur EP qu’on a hâte de découvrir.

SymonParis

Mercredi dernier nous découvrions le titre et le clip « Paris » de l’auteur, compositeur, multi-instrumentiste Symon. Avant la sortie de son 1 er EP durant ce printemps, le jeune artiste collaborant avec Nazim, nous montre son amour pour la capitale. Un véritable hymne à la tendresse qu’il porte à la ville de l’amour et de tous les possibles « Paris », réalisé par Marc ALLAL, le clip aux teintes mélancoliques et solaires est une harmonie à la liberté, qu’on espère, bientôt retrouvée.

JAJ & The Family HopeQui dort danse

Johan-André JEANVILLE aka JAJ accompagné de ses 6 musiciens ( The Family Hope) prépare son 1er EP pour ce printemps. Bien que né à Paris, c’est en Martinique qu’il grandit ce qui se ressent pleinement dans sa musique. Après nous avoir fait découvrir « A l’ombre de moi-même » et « Nourris moi », nous écoutons aujourd’hui avec plaisir « Qui dort danse » avec un clip réalisé par Axel Lauhon – D.Vision. Entre chorégraphie endiablée avec les danseurs magnifiques qui l’accompagnent et moment réconfortant en famille, l’envie de faire lâcher son téléphone au jeune ado de la famille, JAJ l’ex membre du groupe The Next Buddha, nous donne une folle envie de le rejoindre dans cette danse.