Pour sa réédition Sommeil Levant s’enrichît de treize titres inédits et devient Étoile Flippante
La jeune artiste au double disque de platine revient avec la réédition de son album Sommeil levant rebaptisé pour l’occasion Étoile flippante. C’est durant le premier confinement et malgré un ordinateur qui a rendu l’âme que treize nouveaux titres sont venus s’ajouter à l’album déjà existant. Hoshi la talentueuse auteure, compositrice, interprète de 24 ans nous fait un cadeau en nous offrant quasiment un autre album qui est l’ajout parfait à son dernier opus.
A la demande des médias, qui ne comprennent pas pourquoi la chanteuse n’a pas fait plutôt un troisième album, elle répond « Que ces treize chansons sont vraiment un complément de Sommeil levant et qu’il fallait les intégrer dedans, d’autant plus que l’album n’a pas eu le temps d’être défendu sur scène ». Car c’est en juin 2020, en pleine crise sanitaire, que nous pouvions découvrir Sommeil Levant porté par des singles phares comme le très engagé « Amour censure », suivi de « marche ou rêve » ou encore « Sqy » sur sa ville natale Saint Quentin en Yvelines qui l’a vu grandir.
Il y a quelques mois la jolie interprète de « Ta marinière » revenait avec un hymne à l’amour « Et même après je t’aimerai » premier inédit de la réédition qui a bouleversé un grand nombre de ses fans par sa beauté. Son clip nous glisse dans l’intimité de sa chambre dans un décors mauve et qui lui ressemble. Beaucoup de détails dans ces décorations ne sont pas un hasard puisqu’on y retrouve les goûts et les codes de la chanteuse, même Hogi son chien est présent.
Dans le but de nous faire patienter jusqu’au jour J elle dévoile, à une semaine d’intervalle deux autres singles. « Allez là », phrase qu’elle prononce à de nombreuses reprises sur scène mais qui dans ce cas nous parle de son auto re-motivation « Allez là. Te laisses pas crever comme ça. Donne du travail au karma. Garde la main sur le cœur même à bout de bras. » Elle sort ensuite une session acoustique de « Il était une toi » qui exprime une rupture difficile, écrite avec sa manageuse Gia MARTINELLI. Elle chante, accompagnée de sa guitariste Audrey TESSON, avec des notes bien plus aiguë qu’à son habitude « Tu m’as insultée, de tous les nous »
Les combats de tous les instants
Lors de sa prestation aux Victoires de la musique de 2020, Hoshi a fait le choix d’embrasser sur la bouche une danseuse pour appuyer les discours haineux à la fin du titre. Après cette initiative, elle a dû faire face à des critiques homophobes. Ce qui l’a conduite à plusieurs plaintes pour harcèlement. La chanteuse ne s’est pas privée de partager sur ses réseaux sociaux les insultes de plus en plus violentes qu’elle recevait chaque jour. Prise encore à partie récemment par le chroniqueur Fabien LECOEUVRE qui s’est permis une critique sur son physique, allant même jusqu’à l’inciter à laisser ses chansons à des femmes « plus belles ». Là encore la jeune artiste communique sur les réseaux sociaux où elle dévoile les excuses bien maladroites de l’animateur. Heureusement Hoshi toujours battante, montre qu’elle n’est pas prête à se laisser marcher dessus et s’affirme plus que jamais avec cette réédition que nous sommes heureux de découvrir ce jour.
Inédits et duos de la réédition
Une semaine après le début de sa tournée, maintes fois reportée suite aux conditions sanitaires, l’album sort. Ceux qui n’ont pas eu la chance pour l’instant de la revoir sur scène, découvrent enfin ces inédits. Parmi ses titres se mêlent trois duos, dont un avec sa grand-mère Édith dont elle est très proche. L’artiste l’appelle ” Sa babouchka ” et lui avait d’ailleurs consacré une chanson « Poupée russe » sur son premier album. Dans « C’était mieux avant » inter- générationel, Hoshi redevient la petite fille que sa grand mère a vu grandir et d’une façon très touchante elles nous invitent dans ce dialogue intime, parlant des différences de génération.
Benjamin BIOLAY qu’on ne présente plus l’auteur, compositeur, interprète et grand gagnant cette année de deux Victoires de la Musique l’a rejoint dans une chanson qui leur ressemble « Pleurs de fumoir ». D’abord écrite par Hoshi, elle lui envoie le texte pour qu’il complète sa partie. Ce qui donne un duo complètement à leurs images respectives. Le troisième et dernier feat est avec le rappeur FIVE, un titre bien plus « urbain », qui montre bien l’étendu du talent de Hoshi, qui ne se contente pas de s’enfermer dans un seul style.
Dans les autres inédits, il y a le très attendu « Étoile flippante », le titre phare de cette réédition, où Hoshi laisse entendre sa peur de l’avenir et du temps qui passe. Elle ne veut pas devenir une étoile filante et encore moins une étoile flippante. Beaucoup seront touchés par les textes toujours plus beaux que l’artiste nous offre. Comme dans la chanson « Enfant Clown », très réaliste, puisque certains d’entre nous ont été témoin ou ont connu ce genre de situation , « Gamine ou enfant clown qui fait rire mais ne rit pas ». Toujours dans la même veine, cette artiste sentimentale parle beaucoup d’amour d’espoir ou au contraire de désespoir, ainsi que des réflexions sur la vie en général « la vie ne fait pas de cadeaux, peut-être que l’cadeau c’est la vie » (Pas de cadeaux).
Elle pourra enfin défendre cet opus pleinement sur scène avec une tournée qui a commencé très fort à Chalon-sur-Saône. En parallèle ces derniers jours Hoshi publiait sur YouTube un mini documentaire sur cet album et fait la couverture du magazine TÊTU, avec en supplément un magnifique poster de la chanteuse, n’en déplaise à certains chroniqueurs Nous souhaitons à « Étoile Flippante » de faire rapidement le tour de la terre et de nos cœurs.
Plus d’infos
Etoile Flippante, la réédition de l’album Sommeil Levant de Hoshi est disponible sur