Chaque fin de semaine, la rédaction vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez la sélection de cette semaine.
Pas sages – Cyclone
On les avait quittés surfant sur le périph dans leur précédent clip, on retrouve notre duo de garçons Pas Sages, qui vient de dévoiler le clip de son dernier single « Cyclone ». Un morceau disponible deux semaines avant la sortie de leur nouvel EP prévue pour le 23 avril prochain. Mis en images par Frédéric Bourque, la vidéo nous nous transporte sur un flanc de colline surplombant la mer, où on retrouve le duo en train de chiler près de leur coupé décapotable, dans une esthétique rose bonbon qui les caractérise. Une chanson pop vivifiante qui invite au relâchement dans cette période compliquée.
Léonard Lasry – Le plus doux des adieux
Léonard Lasry est un poète dans l’âme et un passionné des chansons d’amour si l’on en juge par les titres de son nouvel album Au hasard cet espoir, qui sonne moins rock que les précédents. A l’image de son nouveau single « Le Plus doux des adieux », une ballade touchante aux accents de samba mélancolique dont on découvre le clip aujourd’hui, réalisé par Jérôme Reybaud avec qui il avait déjà travaillé sur deux clips de son précédent album. « Le plus doux des adieux » est le premier volet d’un diptyque de deux vidéos miroirs, dont on se fera un plaisir de vous dévoiler la suite.
Alo Wiza – Fly
Privée de danse depuis plus de huit mois à cause de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid19, Alo Wiza n’a rien perdu de son talent de danseuse comme le prouve la vidéo de son nouveau single « Fly ». Une nouvelle chanson sous forme d’hymne à l’optimisme, pour nous aider à nous échapper de la triste réalité de notre quotidien actuellement. Le clip réalisé par Liam Nelson, met en scène Alo Wiza en meneuse de troupe et entourée de ses danseuses, pour une chorégraphie endiablée qui donne envie de les rejoindre. On la retrouve également à la fin de la vidéo telle une reine des milles et une nuit assise sur son trône, accompagnée de deux serpents qui n’ont pas l’air dangereux en apparence, mais dont faudrait se méfier.
Charlotte Fever – La fille du ciel
Le 14 février dernier, le duo de synth-pop Charlotte Fever, profitait de la Saint-Valentin pour dévoiler son nouvel EP cinq titres Erotico, accompagné d’un recueil de nouvelles érotiques signé Lucie Brémault et illustré par cinq artistes. A cette occasion, le tandem nous annonçait lors d’une interview, la sortie prochaine du clip de « La fille du ciel », le tout premier issu de ce nouveau projet. C’est désormais chose faite depuis cette semaine, avec la publication de cette nouvelle vidéo dans laquelle Cassandra et Alexandre, nous invitent à enfiler notre combinaison spatiale, afin d’explorer les recoins les plus ardents du cosmos en leur compagnie. Un morceau disco pop inspiré des années 80, qui tranche avec l’ambiance estivale de leurs anciens titres. Dos à dos sur cette scène mobile, le couple nous offre un spectacle entre strass et paillettes, où les riffs de guitare rivalisent avec les lignes de basse entêtantes.
La Botanique – Le syndrome du banlieusard
Le duo de jeunes agronomes La Botanique, qui fait partie de la nouvelle promotion du FAIR en 2020, dévoilera son nouveau projet Expressions végétales le 25 juin prochain, dans lequel chaque titre interroge notre société, à travers le point de vue d’une espèce végétale. « le syndrome du banlieusard » en est le premier extrait, à travers lequel ce groupe d’activistes exprime son besoin de retisser le lien qui unie les hommes aux plantes. Une connexion à l’essence même de ce qui fait notre humanité.
Shadi – Bus de nuit
Shadi est une jeune chanteuse de 24 ans, qui depuis 2019, écrit, compose et produit de manière totalement indépendante ses chansons. Actuellement en pleine préparation de son 3ème EP cinq titres en collaboration avec un autre artiste aux arrangements, elle a dévoilé en fin de semaine le clip de son nouveau single « Bus de nuit », extrait de son dernier EP en date Pierrot Pleure Plus, disponible depuis juin 2020. Une vidéo en animation signée Reboucca, qui a su mettre en images le texte porté par la voie aiguë qui fait le charme de cette jeune artiste.
Vertical – Dear Friend
Vertical, le groupe de pop-rock originaire de Saint-Nazaire annonce la sortie de son premier album treize titres Something For You le 7 mai prochain. Cette semaine, le quatuor a décidé d’envoyer en éclaireur « Dear Friend », le premier extrait qui parle des moments simples que constitue une relation amicale. Le clip réalisé par leur soin, colle aux propos du titre avec cette suite de tableaux qui raconte une histoire d’amitié.
Vladimir Cauchemar ( Laylow, Rim’K, & Asdek)- Brrr
Habitué des collaborations inattendues (Clara Luciani, Vald…), Vladimir Cauchemar vient enfin de dévoiler son nouveau titre « Brrr », né de sa récente collaboration avec Laylow, Rim’K et Asdek. Un titre teasé depuis le mois de novembre 2020 et qui s’accompagne d’un clip futuriste représentant bien l’univers singulier de chacun des participants.
JO Drogba – Woody
Dans une période propice au relâchement, le jeune rappeur aux influences afro Jo Drogba nous offre une ode à l’encouragement avec son nouveau single « Woody ». Originaire de Côte d’Ivoire, il s’est rendu à Abidjan, surnommée la capitale de la joie, afin de mettre en images dans un esprit festif, cet hymne qui invite au rassemblement.
Olivier Marois – J’veux juste pas que tu t’arrêtes
Sur des images de films rétro, la voix suave parlée-chantée de Olivier Marois, musicien parisien du slow tempo, poète de peu de mots, nous hypnotise dans ce texte mélancolique pour son âme sœur « J’veux juste pas que tu t’arrêtes ». Un titre qui sonne comme une supplice à la vie à la mort, dans laquelle il répète à la personne aimée « J’me fous des chansons qui passent / J’veux juste que tu m’embrasses ». A découvrir ici
Barrio Colette – Filles Garçons
C’est un trio pop suisse complètement barré qui nous présente son premier titre et clip « Filles Garçon », sous forme d’un jeu hallucinant qu’on pourrait facilement placer dans les années 80′. L’émission de la dernière chance. Une chanson contre une vie… bien que limite effrayant, l’humour totalement décalé nous donne envie d’en découvrir plus sur ce trio déjanté.
Le trottoir d’en face – Hameçon
Si nous avons plus l’habitude de voir sur scène ce groupe de 8 musiciens, c’est avec joie que nous découvrons leur dernier single et clip « Hameçon». Ces amis d’enfance qui partageaient le même banc de la classe de solfège, nous enchantent encore cette année avec ce titre qui nous retrace l’histoire du Trottoir d’en face depuis ses débuts sans se soucier de connaître la fin. Écrit et réalisé par Cyril Crabos, Benois Crabos, et François Lamoureux le clip nous fait rentrer dans leurs univers de travail et d’amitié.
Matcha – Je m’isole
Deuxième single du premier EP de Matcha prévu pour le mois de mai, « Je m’isole » est un titre sombre et magnifiquement touchant, qui nous laisse coi. Écrit par l’auteure-compositrice-interprète Matcha, qui s’est associée une fois de plus au producteur- ingénieur/son Tando, pour ce titre sorti ce 9 avril et clipé par Cédric Dubourg. C’est dans un chantier et sous une toile rouge que s’opère une danse magnifique entre Matcha et Jérémie PARENT, l’un des danseurs de Christine & the Queens.
Le Noiseur – Relax
Simon Campocasso alias Le Noiseur ( celui qui cherche les noises) , nous propose sa nostalgie des années perdues avec « Relax », son nouveau titre qui donne un goût de mitigé entre amertume et bon souvenir de notre jeunesse. Il nous invite à célébrer la vie, malgré le temps qui passe et l’absence de ceux qu’on aime. Ce clip rappellera à toute une génération ce que nous vivions à cette époque chez nos parents dans notre chambre d’ado. « Relax » est une ballade nonchalante aux accents urbains et synthétiques. A écouter sans modération.
David Lempell – Coûte que coûte
Voici une nouvelle perle, en la personne de David Lempell, qui fera beaucoup parler d’elle d’ici quelques semaines. Après le succès de son premier clip Isolé (+ 200K de vues en 1 mois), il nous démontre aujourd’hui l’étendue de ses prouesses vocales en nous présentant son premier single officiel « Coûte que coûte ». Un titre pop très doux, teinté de romantisme, dans lequel David nous parle de cette femme irrésistible, qui lui fait tourner la tête au point d’en devenir fou. Mis en images par HoBo & MoJo, le clip nous entraine dans les pas du chanteur français à La Havane, accompagné d’une magnifique actrice cubaine, qui risque de vous faire tourner la tête.
Wassailer – Trad
Le 27 janvier dernier, Wassailer dévoilait son premier album onze titres i, the bastard. L’artiste installé dans le sud-est de Londres, nous offrait ainsi une palette de morceaux entre jazz et folk. Après le clip de la dernière piste Song For Lisa, l’artiste nous présente aujourd’hui la vidéo de son nouveau single « Trad ». Un titre que l’artiste a voulu plus coloré, « mêlant des influences traditionnelles irlandaises et des gros beats d’aujourd’hui, grâce à une flûte alto, un bodhràn (tambour folk) et des paroles gentiment provocatrices ». Réalisée par Théodora Mototolea, la vidéo reste fidèle à l’esprit lumineux de ce titre en mettant en avant une troupe de danseurs du quartier de Wassailer avec qui il a collaboré pour la mise en images de cette chanson.
Andréa Viscardi – A Day At The Castle
Le compositeur et pianiste italien Andréa Viscardi nous invite à laisser de côté nos soucis du quotidien et à voyager avec lui dans des contrées inconnues au rythme de son nouveau single « A day at the Castle », premier extrait de son EP cinq titres Phono, attendu pour le 30 avril prochain. Un nouveau projet de piano solo, qui promet de vous séduire avec son langage universel qu’il manie avec dextérité comme en témoigne la vidéo ci-dessous.
Franky Gogo – The Purple Rest
Ne dit-on pas que le cœur a ses raisons que la raison elle-même ignore ? L’artiste queer Franky Gogo nous en fait la démonstration dans l’illustration de son hymne à la noirceur « The Purple Rest », extrait de son EP Fast & Too Much, disponible depuis fin 2020. La vidéo met doublement en scène l’artiste à travers une romance entre deux êtres humains et une machine gluante, pour laquelle il existe une forte attirance. Une Love machine qui au premier abord semble bien étrange, mais qui n’a pas fini de vous révéler tous ses secrets.
Taïro – Gamekilla
C’est un règlement de compte dans les règles de l’art que livre Taïro contre Amo, dans la vidéo de son nouveau titre « GameKilla », 4ème et dernier extrait de son album Situations. Un titre qui définit bien le western moderne d’un rapgame où les hommes avancent à couvert. Un jeu de massacre où les rôles s’inversent et où le cowboy qui descend ses ennemis est une femme qui porte la culotte et traine derrière elle un charme de glace.