Le déconfinement s’amorce et le monde musical et culturel se positionne. Les Rencontres Musicales de Noyers-Sur-Serein sont déjà sur le pont et annoncent une serie de concerts et de master class du 5 au 24 juillet 2021.
Noyers-sur-Serein, c’est une jolie ville de Bourgogne qui est restée dans son jus et où le temps semble s’être arreté. Maisons à colombages, portails renaissance, église gothique, ancien collège religieux, vous accueillent. Tout autour, vous pouvez aller rapidement faire du tourisme. A moins d’une heure de route se trouvent la basilique de Vézelay, l’abbaye de Fontenay, le château d’Ancy-Le-Franc, les villes de Tonnerre et Auxerre. Si l’envie vous en prend, vous pouvez aussi remplir votre cave à Chablis.

Tout cela fait un bel écrin pour les Rencontres Musicales dont la pianiste Anne Queffelec est la présidente d’honneur. Depuis trente ans, une équipe de bénévoles et de passionnés anime, organise, héberge, cherche des financements pour faire vivre ce festival.
Si vous êtes déjà musicien avec un peu d’expérience, vous avez des masters class de piano, de violon, de violoncelle et de flute. Avec Mélanie Jackson, vous pouvez même faire du chant lyrique et du Qi Gong (une forme de gymnastique chinoise).
Enfin il y a évidement les concerts. Ceux des différentes masters class, mais aussi les 9 concerts qui vont de la musique baroque au jazz. 2020 devait être l’année des trente ans des Rencontres Musicales, ainsi que celle des 250 ans de la naissance de Beethoven. Les festivités ont du être reportées, pandémie du coronavirus aidant. Tout a du être reporté. On a donc cette année un concert Beethoven (le 8 juillet), deux concerts des trente ans, avec quelques uns des artistes qui ont animé le festival au cours des années (13 juillet) et avec la présidente d’honneur, Anne Queffelec et Gaspard Dehaene(18 juillet). Vous avez également le rappel que cette année est celle du centenaire de la mort de Saint Saëns. Un concert est organisé autour de ce compositeur romantique et des compositrices de son temps (16 juillet). Enfin le compositeur Philippe Hersant sera en résidence, des œuvres seront jouées dans plusieurs concert, dont au moins une création.

Plus d’infos
Pour connaître le festival et son programme, allez sur son site. Il vous donne également des liens pour trouver des hébergement ou des tables pour manger. Pour acheter des billets suivez le lien suivant.