Le samedi 18 septembre, La grande Sophie montait sur scène pour l’avant dernière date de sa tournée qui avait été malheureusement interrompue plusieurs mois, comme pour beaucoup d’autres artistes.
C’est avec plaisir que nous étions là pour assister à ce show pleins d’émotions, d’humour et évidemment de magnifiques chansons. Sophie Huriaux aka La grande Sophie et son équipe nous ont fait vivre un moment inoubliable à L’usine de Istres.
Louise rayonne en 1ère partie
Pour assurer la première partie, nous avons pu découvrir la jeune chanteuse multi-instrumentiste Louise THIOLON, interprète de « Souris moi ». En plus d’avoir sortie son EP en solo, elle est la claviéristre de la Grande Sophie.

En raison des règles sanitaires, nous étions obligés de rester assis et de porter nos masques durant le concert, ce qui a été à peu près respecté. L’usine est une petite salle mais les sièges étaient pleins. Arrivés en avance, nous avons pu discuter avec le public qui dans l’ensemble était des gens fidèles à la carrière de l’artiste et n’en étaient pas à leur premier concert de cette grande dame.
L’instant scène de Sophie
La lumière s’éteint et nous laisse distinguer une ombre qui se place derrière le micro. Avec le retour de l’éclairage, nous découvrons une Sophie comme toujours très élégante. Pantalon et chemisier noir, elle porte une veste à paillettes or et des bottines léopard. L’une de ses fidèles guitare entre les bras, ça y est le concert commence. Bien que assis et assez réservé, le public semble enchanté de cette entrée. Ses musiciens prennent place lors de la seconde chanson, sous les applaudissements. Ils sont tous vêtus de blanc. Comme la tournée se termine, Sophie tient à nous faire voyager. C’est donc avec le titre « Hanoï » que nous nous envolons.

Changeant de guitare régulièrement, l’artiste nous fait passer à des sonorités différentes. Un petit problème technique survient sur la fin de la chanson « Du courage », timing parfait pour que le public encourage justement le technicien venu à l’aide. C’est donc en boucle, mais sans aucune lassitude, que nous chantons « Du courage, du courage », entraîné par Sophie elle-même. Toutes nos voix réunies, nos ondes positives, et surtout le savoir faire de l’équipe, la musique revient sans accro. Ce petit aléa ne devient plus qu’une petite anecdote à raconter, le sourire et l’humour de Sophie sont toujours bien présents !
A plusieurs reprises, l’artiste nous fait part de sa tristesse de cette fin de tournée, qui en plus se passe ici, à Istres, ville qu’elle a bien connue dans son enfance car elle a grandi juste à côté. Elle nous demande de ne pas l’oublier, d’être là pour la suite… Vient alors la chanson « Ne m’oublie pas ».
Il est de toute manière impossible d’oublier cette femme qui est en train, nous explique enregistrer son neuvième album studio. « Maria Yudina » fait parti des titres suivants et juste après les musiciens s’éclipsent laissant l’artiste seule sur scène avec sa guitare. Elle nous propose un titre inédit, « La vie moderne », ne sachant pas elle-même si elle se trouvera sur son futur opus.
Sophie nous explique, toujours avec beaucoup d’humour, que durant sa tournée, elle a écrit un poème pour chaque ville où elle s’est produite. Istres n’a pas fait exception. Puis Sophie s’est mise au piano pour nous chanter « Où vont les mots ». Avant la fin de cette belle et douce chanson, les musiciens ont fait leur retour sur scène et Louise accompagne Sophie au clavier pour une fin à quatre mains.

Habituée à partager son talent d’auteur, La Grande Sophie a écrit une chanson pour Françoise Hardy. Elle nous explique que cette dernière a été très touchée par ce texte et n’a pas hésité à lui proposer de la réinterpréter sur scène. A ce moment nous plongeons dans cette sublime chanson qui est « Le large ».

Après quelques titres un peu plus anciens, l’heure est venue pour Sophie de nous présenter ses musiciens ainsi que son équipe technique. C’est donc Raphaël à la batterie, Thibault à la basse et aux machines, ainsi que Louise au clavier qui ont su accompagner avec brio la grande artiste. Pour autant le concert n’est pas terminé, car bien que Sophie se retrouve seule sur scène avec l’une de ses guitares électriques, elle interprète encore quelques titres pour la plus grande joie du public.
Après une sortie de scène et un au revoir que nous savons non définitif, le public l’acclame et redemande encore un peu de la Grande Sophie. La salle est plongée dans le noir sous un tonnerre d’applaudissements. Nous sentons notre cœur se serrer à l’idée que la fin du concert est imminente. Sans surprise, les artistes reviennent pour une belle fin avec trois autres titres. Sophie nous demande d’allumer les lumières de nos portables. Semblables à des lucioles dans le noir, nous accompagnons l’artiste sur cette magnifique fin.

Vient l’heure du salut, face à nous les artistes se penchent pour un dernier au revoir. Tout le public est debout et applaudit comme il se doit cette artiste unique et son équipe incroyable. Mais rappelons le, ce n’est pas un adieu, et malgré la tristesse d’une fin de concert, nous savons que l’album #9, comme elle le nomme, est en cours d’enregistrement. Merci La Grande Sophie et à très très bientôt.