Chaque fin de semaine, la rédaction de Phenixwebtv.com vous propose de découvrir les nouveaux clips qui font actuellement l’actualité. Sans plus tarder, découvrez nos coups de coeur de ce week-end.
Feu! Chatterton – Écran total
C’est l’un des morceaux phares de leur dernier album Palais d’argile, sorti il y a six mois et dans lequel il pose un regard critique sur le monde hyper connecté qui est le nôtre. Le quintet parisien rock et pop aux deux disques d’or Feu! Chatterton, a dévoilé en début de semaine les images de sa chanson aux airs de révolte « Écran total ». Un clip aux allures de révolution dans lequel Arthur Teboul, entouré de sa bande et de plusieurs danseurs tous en bleu de travail, se lancent à la poursuite d’un dirigeant impitoyable, dont le Palais d’argile est sur le point de céder.
Corneille – Nouveau Monde
En signant son grand retour en mai dernier avec « Pause», le premier extrait de son prochain album Encre Rose qui sortira l’année prochaine, Corneille promettait de la Joie et de la bonne humeur au menu de ce projet influencé par la musique soûl/RnB américaine des années 80. « Nouveau Monde », le 3ème extrait de cet opus ne déroge pas à la règle puisqu’il nous entraîne dans une ambiance très dansante qu’on retrouvait déjà dans le précédent morceau « Nouveau Pouvoir » et qui nous fait du bien en ce début d’automne un peu frisquet.
Matmatah – Bet you and I
Après plusieurs mois d’attente, Matmatah révèle sur le web le titre « Bet You And I » en juin 2021, illustrant ainsi toutes les frustrations de l’enfermement et leur envie de reprendre la route pour partager de nouvelles choses avec son public. Aujourd’hui, c’est avec un remix par Brian Rawling et Paul Meehan, et un clip animé que le groupe breton revient. Dans le clip, on suit la rencontre et le voyage de deux personnages dans un monde abstrait fantastique. D’abord endormis, ils sont réveillés par une lumière qui les guident et les fait se rencontrer. Ce clip vidéo est réalisé par Adrien et Quentin de Grivel qui se sont directement inspirés du travail d’imagerie de Saul Bass et du dessinateur Osvaldo Cavandoli.
Adèle & Robin – Je te vois partout
Avant la sortie de leur premier EP YAM en novembre prochain, le jeune duo originaire de Grenoble Adèle & Robin, nous fait patienter avec une chanson à la fois personnelle et intime « Je te vois partout ». Un nouveau single à l’ambiance chaleureuse et entraînante, qui nous invite à accepter la tristesse qui s’installe lorsque surviennent des évènements bouleversants, quatre mois après la sortie du solaire « Demain ». Le clip réalisé en tandem par Lucile Strèque et Julien Peultier se veut mélancolique et met en scène le duo sous la chaleur estivale de l’île de Milos. On suit ainsi Adèle et Robin, tous deux vêtus de blanc, évoluant dans un même environnement sans pour autant se croiser du regard. Une position qui illustre bien à elle le combat qui se joue à l’intérieur entre la volonté d’affronter ses démons ou de leur échapper.
Dorothée Doyer – Ceux qui aiment
Dorothée Doyer est passée derrière son instrument favori pour nous offrir une nouvelle composition intimiste en mode piano voix intitulée « Ceux qui aiment ». Un nouveau single qui sonne comme une ode à la passion et aborde toute la complexité et la richesse des relations amoureuses. Pour illustrer cette nouvelle chanson dans une version acoustique autour d’un Feurich 218, c’est dans un atelier de restauration de pianos à Montpellier qu’elle s’est rendue, sous l’objectif de K7 Channel.
Thé Vanille – Do You Wanna Dance
Le trio Thé Vanille lève un peu plus le voile sur son prochain album Figure 26 avec un nouveau single « Do You Wanna Dance ». Un titre pop et entraînant qui questionne notre envie de danser comme le démontre le clip aux airs diaboliques ci-dessous, qu’on vous invite à visionner en sirotant une tasse de thé vanille.
Yanis – Solo
Figure de la communauté LGBTQ+, Yanis Sahraoui, alias YANIS, est l’auteur d’une pop alternative entêtant et surtout introspective. Aujourd’hui, il revient avec un EP en anglais et en français où il exprime une ardeur immuable à la culture queer qui la pousse à transformer ses maux en force. Cet EP est un voyage entre la culture club et la brutalité de la vie entre douleur et transformation constante. Dans le titre « solo », qu’iel a enregistré en une seule prise piano voix, iel évoque l’homophobie et le rejet d’un père, sujet encore peu abordé dans la scène musicale. Ce morceau est tiré de son expérience personnelle où iel tente de faire face à son père avec dignité, force et sensibilité.
Delayre – Vassal
Delayre présente le premier extrait de son EP UBRIS avec le morceau « Vassal ». Ce titre est une invitation à se laisser glisser dans la nuit au grès des clubs et des rencontres tout aussi inquiétantes que fascinantes. Dans ce morceau, le narrateur est obsédé par la vision d’un personnage étrange qu’il observe de loin. Un personnage inquiétant et charismatique que l’on dit capable de faire valser le diable lui-même. A travers une électro froide et sensuel, ce personnage se montre tout à fait captivant aux yeux du narrateur et de nous, spectateurs. Le clip, co-réalisé par Delayre et Vivi HMWK, met en scène ce personnage fantastique et corrompu qui tel un chef d’orchestre commande un groupe de fanatiques désarticulés et captivés. On retrouve dans ce clip les danseurs Charlie Fabre, Inès Grégoire, Madeleine Ré, Arnaud Ousset, Glenn et Fatima Zahra Elmoumni.
Ian Caulfield – Plein d’imagination
C’est La Boule Au Ventre que Ian Caulfield dévoilait son premier EP le 24 septembre dernier. Non pas qu’il avait le traque, mais c’est le nom qu’il a décidé de donner à son projet six titres dans lequel il a mis tout son coeur et dont il célébrera la sortie au Point Éphémère le 8 octobre prochain. Avant cette petite fête, c’est dans un cabaret qu’il nous convie pour danser sur son nouveau single « Plein d’imagination », porté par sa voix juvénile, qui nous replonge dans l’insouciance de notre enfance. Une ambiance qu’on retrouvait déjà il y a deux semaines dans sa reprise du morceau « J’ai dix ans » du grand Alain Souchon.
Luke Anger – DGSE
Une semaine après la sortie de son nouveau single « DGSE », premier extrait de son 2ème album Orange attendu pour le printemps 2022, Luke Anger revient les images de ce dernier. Un titre qui s’inspire de la célèbre série d’espionnage de canal+ le Bureau des légendes, en mettant en avant l’enlèvement de son âme qui cherche à s’échapper de son destin pour le retrouver. Tel un malotru dans la série citée plus haut, le personnage de Luke rentre dans un état d’acceptation et de résilience, face au contexte qui rend son amour impossible. le tout dans un climat sonore de romance teinté de piano et de saxophone.
Bison Chic – L’ombre d’un soir
Premier clip pour le groupe caennais Bison Chic, qui a dévoilé cette semaine l’illustration de son nouveau single « L’ombre d’un soir ». Un titre qui explore la thématique de la lutte contre les addictions sous toutes leurs formes et qui est extrait d’un EP prévu pour le 26 novembre prochain. La vidéo réalisée par Morgad Le Naour se veut vertigineuse et nous conduit dans différents comme une chapelle désacralisée ou encore une boîte noire de 70m2 créé pour l’occasion. Elle met en scène une redoutable danseuse en pleine transe luttant contre ses propres démons et qui sera rejointe Alex Grouldinsky, le chanteur et leader du groupe qui représente ici le combat que l’on livre au quotidien contre les addictions. Ensemble, ils tenteront de délier les liens qui les retiennent prisonniers de leurs faiblesses.
Fabien Incardona – Je suis un chat
Pour le premier extrait de son EP qui sortira l’année prochaine, Fabien Incardona a fait le choix de nous partager son amour pour les chats avec sa chanson « Je suis un chat ». Un titre pop et décalé à travers lequel ce passionné de chanson française, veut réveiller le chat qui sommeille en nous, en louant leur esprit de liberté, qu’il ne manque pas d’envier au passage. Pour mettre en images son amour pour les chats, Fabien a décidé de recourir à un clip participatif pour remercier son public. La vidéo réalisée en mode story Instagram, met en scène plusieurs chats réels ou virtuels, dans un monde qui contrairement au nôtre, ne souffre d’aucune complexité.
Fabulous Sheep – Satellite
Le groupe Fabulous Sheep était en concert hier soir au Supersonic à paris où il a profité pour présenter au public quelques titres issus de leur nouvel album Social Violence qui sortira le 30 mars 2022. Un concert auquel nous n’avons malheureusement pas assisté, ce qui ne nous empêche pas de vous parler de « Satellite », le premier extrait dévoilé 1er octobre. Un titre à travers lequel le groupe interroge notre rapport au monde hyper connecté dans lequel nous nous enfermons de plus en plus, au détriment de la vie réelle. Pour illustrer cette perte de connexion totale avec la réalité, on retrouve les enfants terribles de Fabulous Sheep enfermés dans une chambre schizophrénique, où ils foutent le bordel aux sons de leurs guitares électriques.
Blondino – Sauvage, amoureuse
En juin dernier, Blondino nous faisait part de son hésitation à sortir de sa zone de confort dans sa chanson « La foudre », premier extrait de son nouvel album Un Paradis pour moi prévu pour le 22 octobre. Quatre mois plus tard, c’est avec le clip de son nouveau single « Sauvage, amoureuse » qu’elle effectue son retour. Dans ce dernier, l’artiste s’inquiète de nos choix de consommation qui ont un impact négatif sur la planète. Elle nous invite à plus de résistance et à adapter nos envies au respect de la nature.
Pan Galactic Garden – Swimming pool
En attendant la sortie de leur premier album le 17 novembre prochain, le duo français Pan Galactic Garden nous donne un avant-goût de ce dernier avec le premier extrait « Swimming pool ». Dans ce titre, le tandem nous fait part de son envie inaccessible de vivre toute sa vie dans une piscine. Une impossibilité qui ne l’empêche point d’en rêver, car même si l’on manque parfois de moyens pour réaliser nos envies les plus folles, il est toujours permis d’en rêver.
Eesah Yasuke – Mon ciel
Lauréate nationale 2021 du dispositif Buzz Booster France, la rappeuse lilloise Eesah Yasuke est sur un petit nuage depuis quelques semaines et elle le mérite. Son parcours force le respect. Placée en famille d’accueil dès l’âge de deux ans, avant d’être ballotée de foyer en foyer, elle prouve aujourd’hui qu’il est toujours possible de s’en sortir, même si l’on vient d’un milieu qui ne permet pas toujours de se projeter. Le 18 juin dernier, elle dévoilait son premier EP Cadavre Exquis duquel est extrait son nouveau clip « Mon Ciel », tourné au palais des beaux-arts de Lille et à découvrir ci-dessous.
Les commentaires sont fermés.