Lumière sur l’artiste Stav qui a su fédérer à sa musique de supermarché, le public de l’incroyable Gaël Faye au 106 Rouen le 15 octobre dernier.

Il peut sembler étrange que ce live-report soit focalisé sur la première partie du concert quand on sait les qualités scéniques de Gaël Faye et l’amour exceptionnel que je porte à cet artiste. Il se trouve justement que ma plume s’est déjà animée de nombreuses fois sur divers sujets le concernant : ici et , ou encore là-bas (et d’autres encore). Stav fait partie de mes coups de cœur récents, et c’est en cherchant à le voir sur scène que je me suis retrouvée au 106 ce soir là (Gaël Faye, c’était bonus, et quel bonus !).

Stav, croustybat et musique de supermarché

Pour un artiste, assurer une première partie représente à la fois l’aubaine de jouer devant un public plus fourni qu’à l’ordinaire et la pression d’avoir à emmener dans son univers, les gens présents dans la salle. Il est amusant pour moi de faire partie, ce soir-là, des rares initiés, à la musique de Stav : sauter et chanter à tue tête les paroles des chansons dès le début du set me font sentir un peu à part du reste de la foule. Et ça ne tombe pas si mal car l’univers qu’il propose est justement à part. Reste à voir si le public rentrera dans la transe.

Stav est accompagné sur scène par son fidèle ami multi-instrumentiste, Titouan dit « Titouan le couteau suisse » sur Instagram, probablement pour son côté polyvalent et sa capacité à te sortir de toute situation périlleuse. Le décor est vite planté : Stav présente ce soir sa musique de supermarché, un concept basé sur une bonne dose d’autodérision et d’ironie qui « donne envie de danser à ceux qui ne savent pas danser » pour reprendre les mots du chanteur. Chaque membre du public, est convié à rejoindre la fête sous le nom de « Crousty » favorisant ainsi l’esprit de famille.

Les joyeuses mélodies pop entraînent rapidement des sautillements et autres bras levés dans la foule, Titouan s’impose également en excellent chauffeur de salle. Les paroles oscillant entre naïveté apparente et messages sérieux à peine dissimulés, entrainent de vives réactions des Crousty’s désormais acquis à la cause de la musique de supermarché. Et plus l’artiste reçoit, plus il donne, un cercle vertueux est enclenché et le set se termine dans une douce euphorie, sur scène comme dans la salle. Pari gagné pour Stav : le public est conquis.

Gaël Faye, poésie et brasier

Depuis sa tournée de l’été (article à retrouver ici), la magie de Gaël Faye illumine maintenant les salles de concert avec un set plus long qu’en festival. Ceci permet de nous ancrer plus longuement dans les différentes ambiances que propose son univers. La poésie et les émotions portées par ses mots semblent plus puissantes entre quatre murs, et l’énergie de fête que le rappeur partage avec son public atteint un niveau d’embrasement que seuls peuvent mesurer ceux qui sont présents au 106 ce soir.

Gaël Faye à la salle le 106 à Rouen le 15/10/2021 par Caroline Bazin

Ainsi s’achève une chouette soirée concerts, avec deux talentueux artistes qui, chacun dans leur style, ont la capacité de créer un véritable échange avec le public.

L’EP Musique de supermarché de Stav est disponible sur toutes les plateformes de streaming. Gaël Faye sera en concert au Zénith de Paris le 27 novembre prochain, il reste quelques places disponibles en gradins, soyez sûrs qu’il saura enflammer la salle jusqu’aux derniers rangs.